Édition du 10 août 2001

Travers-sons
Le passeport vers les musiques classiques  

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.
Libres propos

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

Notre suggestion : Charpentier

Forme ayant pris naissance à l'époque de la Contre-réforme en Italie, l'oratorio acquit ses lettres de noblesse avec Giacomo Carissimi. Durant un séjour de près de trois ans à Rome, Marc-Antoine Charpentier s'imprégna de ce répertoire fondé principalement sur des récits empruntés à la Bible. Ceux-ci étaient "racontés" par un narrateur, lui-même secondé par quelques solistes et un choeur. Gérard Lesne choisit ici trois "histoires sacrées" parmi la trentaine qu'écrivit Charpentier.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

La Quatuor Parisii à Stavelot

Il est décidément temps que cessent les préjugés à l'égard de Reynaldo Hahn. Œuvre écrite en 1921, le Quintette s'inscrit davantage, il est vrai, dans la mouvance du classicisme français que dans celle, plus novatrice, du groupe des six. Mais on ne pourra faire le procès de mièvrerie, si souvent intenté à l'égard de l'œuvre de Reynaldo Hahn, dans cette belle page à l'écriture vigoureuse. A l'occasion du centenaire de la naissance de Fauré, Darius Milhaud se lance dans l'écriture du 12e quatuor à cordes. Cette partition est une méditation sur l'importance de la mélodie et de la sérénité. Ces deux partitions, ansi que le 1er Quintette de Gabriel Fauré seront donnés par Noël Lee et le Quatuor Parisii.

Stavelot, Abbaye, les 10 et 11 août à 20h15 
Le site du Festival de Wallonie

La cloture des Midis-Minimes

La défection du sponsor principal a forcé le Festival de Midis-Minimes à terminer sa programmation trois semaines plus tôt que d'habitude. En guise de dernier concert, les organisateurs ont demandé à Michel Scohy d'interpréter la Sonate pour piano n°21 en si bémol majeur D 960 de Franz Schubert,  la dernière écrite par le compositeur.

Bruxelles, Conservatoire, 10 août, 12h15   
Le site du Festival des Midis-Minimes

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, envoyez-nous votre e-mail.  
Copyright © 2001 La Médiathèque
Tous droits de reproduction réservés