Édition du 28 août 2001

Travers-sons
Le passeport vers les musiques classiques  

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.
Libres propos

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

Notre suggestion : Messiaen

 

 La première apparition du Berliner Philharmoniker dans l'oeuvre d'Olivier Messiaen provoquera quelques solides réévaluations dans la riche discographie de la Turangalîla-Symphonie. Plus que toute autre partition, cette symphonie possède de fortes affinités avec le post-romantisme. Créé en 1949 à Boston sous la direction de Leonard Bernstein, cet hymne épique à la vie et à l'amour demande un orchestre luxuriant à la percussion très fournie auquel s'ajoutent deux solistes : un piano, très virtuose, et des ondes Martenot. Au premier abord, certains regretteront le brillant, le tranchant et la couleur caractéristiques des orchestres français. Mais ce que la tradition germanique du Berliner Philharmoniker apporte à l'ouvrage est incomparable.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Le classique rencontre le jazz
A l'aube du XXe siècle, l'Europe s'ouvre au monde entier. Le vieux continent fait preuve d'une curiosité insatiable et découvre des cultures lointaines et étonnantes. Aux Etats-Unis, les Noirs, toujours sous le joug de l'oppression, avaient créé leur propre musique issue du blues, des spirituals, des fanfares et des rythmes hérités de leur passé africain...

Notre dossier classique & jazz

Une Chauve-souris politique

Ce mercredi soir, lorsque vous regarderez sur Arte la Fledermaus de Johann Strauss, diffusée en direct depuis Salzbourg, ayez l'esprit ouvert. Cette production tourne le dos à l'opérette fraîche et joyeuse au profit d'un spectacle politique. Placez des phrases du livret comme "Le bonheur est d'oublier ce que l'on ne peut changer" ou "C'est la coutume chez nous : chacun à son goût" ou l'hypocrisie de la dernière réplique de Rosalinde "Le champagne est la cause de nos ennuis d'aujourd'hui, chantons le roi des vins" dans les mains d'un metteur en scène iconoclaste et vous obtiendrez un spectacle cruel, dur, apte à provoquer de vaste remous dans l'assistance qui n'accepte pas (et qui le fait savoir) ce miroir du monde contemporain. Et ne destinons pas la thèse défendue aux seuls Autrichiens. Car l'autoritarisme, l'hypocrisie, la jouissance égoïste, illustrée ici par l'usage de la drogue, conduisent, de façon universelle à la destruction des structures sociales.

 Le site d'Arte
 Le site du Festival de Salzbourg

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, envoyez-nous votre e-mail.  
Copyright © 2001 La Médiathèque
Tous droits de reproduction réservés