Édition du 4 septembre 2001

Travers-sons
Le passeport vers les musiques classiques  

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.
Libres propos

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

Notre suggestion : Vivaldi & Co

Mettre en exergue un disque de concertos italiens parmi tous ceux qui existent déjà sur le marché peut apparaître, au premier abord, l'expression d'un manque profond d'imagination... Et pourtant, ce récital, axé sur le développement de la musique concertante à Venise à l'aube du dix-huitième siècle, est un tel plaisir pour le mélomane qu'il serait injuste de ne pas lui faire une place d'honneur. Les musiciens de la Gioiosa Marca nous convient à la découverte de pages exemplaires de maîtres plus ou moins connus du nord de la péninsule.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

Paul Van Nevel dans la Collégiale de Nivelles

Ce vendredi 7 septembre, en la Collégiale de Nivelles, Paul Van Nevel et l'Ensemble Huelgas donneront, dans le cadre du Festival de Wallonie - Brabant wallon, la recréation de chansons, de motets et d'un Requiem à la mémoire de Josquin Des Prés de Jean Richafort. Nous connaissons peu de choses sur ce compositeur franco-flamand bien qu'il fut, de son vivant, un homme célèbre. Ainsi, dans la dédicace de son Livre des Meslanges (Paris, 1560), Ronsard cite Jean Richafort parmi les plus grands compositeurs de l’époque. Une redécouverte de première importance.

Une introduction à Jean Richafort par Paul Van Nevel
Le site du Festival de Wallonie
La biographie de Paul Van Nevel
La discographie de l'Ensemble Huelgas

Les Tsiganes

Peuple libre, indépendant, sensuel, en osmose permanente avec la nature et perpétuellement déraciné, les Tsiganes “sont” et “sentent” avant tout. Leur art se caractérise par un charme indéfinissable, une grande fantaisie, un tempérament provocant et impétueux. Martine Bemelmans et Françoise Viot découvrent pour nous cette expression libre et riche, reprise par de nombreux groupes de musique.
 

 Notre dossier

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, envoyez-nous votre e-mail.  
Copyright © 2001 La Médiathèque
Tous droits de reproduction réservés