Édition du 14 septembre 2001

Travers-sons
Le passeport vers les musiques classiques  

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.
Libres propos

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

Notre suggestion : Bach

Grâce aux efforts déployés ces dernières années - en particulier par Jérôme Lejeune et les enregistrements qu'il a publiés sous le label Ricercar -, les oeuvres chorales et vocales des prédécesseurs de Bach nous sont aujourd'hui mieux connues. En effet, jusqu'alors, Bruhns, Tunder et Kuhnau étaient épinglés pour leur contribution à la musique de clavier. Le florilège de cantates que nous présente ici Philippe Herreweghe nous entraîne sur des voies contrastées, jubilatoires ou méditatives, qui ont en commun le développement de chorals luthériens.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

La Monnaie à l'heure de Ravel

On a peine à imaginer que le même homme se cache  derrière les deux opéras présentés actuellement à La Monnaie. Si l’on reconnaît facilement la même patte musicale, on a, par contre, davantage de difficultés à trouver un lien, une ressemblance entre la poésie de L’Enfant et les sortilèges et la grivoiserie de L’Heure espagnole. Selon Ravel, l’Heure espagnole est une sorte de «conversation en musique». L’orchestre a une subtilité de touche fabuleuse. L'Enfant et les sortilèges est à considérer comme une fable qui nous narre l’apprentissage d’un jeune enfant agressif à qui le monde adulte apprend à acquérir des rapports sociaux moins violents. L'Enfant et les sortilèges est structuré en une série de tableaux miniatures, tour à tour drôles, mélancoliques, brillants, féeriques ou démoniaques, dans l’esprit d’une revue, d’une opérette américaine.

La Monnaie, du 11 au 26 septembre

Dossier Ravel

Musicien raffiné et pudique au plus haut point, Maurice Ravel a laissé peu de renseignements concernant sa vie, préférant parler de ses oeuvres plutôt que de lui-même. Anne Genette a réalisé pour vous cette introduction à l'auteur du Boléro.

 Notre dossier

Knox & Nagano

Quoique bien ancrés dans la musique de leur temps, les musiciens Garth Knox et Hideki Nagano se tournent avec le même bonheur vers les chefs-d'œuvre du passé. Le premier, ancien altiste du Quatuor Arditti, joue par ailleurs de la viole d'amour, bel instrument baroque aux cordes sympathiques. Le second, ancien finaliste du Concours Musical Reine Elisabeth de Belgique, se complaît  dans le répertoire classique et romantique. Dans leur concert original, on aura plaisir à voir se côtoyer Schumann, Dillon, Schoenberg, Marin Marais, Ravel, Takemitsu et Chopin.

Le site du Festival de Wallonie
Louvrange (Wavre), le vendredi 14 septembre à 20 heures

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, envoyez-nous votre e-mail.  
Copyright © 2001 La Médiathèque
Tous droits de reproduction réservés