Sommaire
Éditorial
A découvrir
CD du mois
Le choix des
médiathécaires
Actualités
A l'opéra,
en concert.
Parcours
Nos dossiers
Coup de pouce
De qui est-ce ?
Internet
Le Web musical
Archives
L'équipe
Recherche
sur Travers-sons |
Pour rechercher
une oeuvre dans notre base de données musique classique |
La Médiathèque est une
association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias
: CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.
Travers-sons paraît tous les 20 du mois.
Les actualités de cette page sont mises à jour le mardi et le
vendredi.
Ce site est optimisé pour un écran 800 x 600.
|
|
Notre suggestion : Gluck
|
|
On croyait que tout avait été dit dans les multiples versions
antérieures de cet Orfeo de Gluck. Détrompons-nous ! Après avoir
assuré lui-même le rôle-titre et la direction d'un
enregistrement paru il y a près de vingt ans, René Jacobs
réenregistre aujourd'hui l'oeuvre à la tête d'une distribution
exemplaire tant sur le plan des solistes que sur celui des
choeurs et ensemble instrumental. Il signe ainsi une version de
cette oeuvre-clé de l'art lyrique qui séduit d'emblée pour sa
perfection - si tant est que la perfection soit de ce monde,
véritable aboutissement de sa longue fréquentation de la musique
ancienne et du chant baroque.
Suite du commentaire de Pierre Watillon
|
|
|
La
Monnaie à l'heure de Ravel |
|
On a peine à imaginer que le même homme se cache derrière les deux opéras présentés actuellement à
La Monnaie. Si l’on reconnaît facilement la même patte musicale, on
a, par contre, davantage de difficultés à trouver un lien, une ressemblance entre
la poésie de
L’Enfant et les sortilèges et la grivoiserie
de
L’Heure espagnole.
Selon Ravel, l’Heure espagnole est
une sorte de «conversation en musique». L’orchestre a une
subtilité de touche fabuleuse. L'Enfant et les sortilèges
est à considérer comme une fable qui nous narre l’apprentissage
d’un jeune enfant agressif à qui le monde adulte apprend à acquérir des
rapports sociaux moins violents. L'Enfant et les sortilèges est
structuré en une série de tableaux miniatures, tour à tour
drôles, mélancoliques, brillants, féeriques ou démoniaques, dans
l’esprit d’une revue, d’une opérette américaine.
La Monnaie, du 11 au 26 septembre
Notre dossier Ravel
Notre dossier
"L'Heure espagnole" |
|
|
|
|
Histoire de valses |
|
La valse est une
danse de couple, sur un rythme à trois temps, dans laquelle les
partenaires se tiennent enlacés. Le mot Valse provient du verbe
allemand “(sich) Walzen“ (se rouler) et n'apparaît dans les
textes écrits qu'à la seconde moitié du XVIIIe siècle. Née dans
l'Empire germanique, exaltée à Vienne, la valse a conquis
l'Europe entière avant d'appartenir au patrimoine du monde
occidental dans son entièreté.
Notre
dossier
|
|
|
John
Whitelaw |
|
On se plaint
du bruit. On loue le silence. Mais sait-on ce qu'est vraiment le
silence pour le consacrer de la sorte ? Le clavicorde est l'un
des rares instruments à disperser le mystère. Il parle sans
détruire. Sa parole est tissée de silences propices, habités.
Silences vibratoires, telluriques, larvaires. L'auteur de
ces lignes, Jean Tournay, ajoute : L'histoire du clavicorde,
c'est l'histoire du clavier, des tempéraments et du toucher.
Les sources écrites ne disent rien d'autre. Le samedi 22
septembre, dans le murmure des campagnes à Dion Valmont, le
Festival de Wallonie - Brabant Wallon vous convie à un entretien
musical strictement confidentiel sous la haute surveillance des
doigts délicats de
John Withelaw.
Le site du Festival
de Wallonie
Dion-Valmont (Chaumont-Gistoux), le 22 septembre à 20 heures
|
|
|
|