Édition du 21 septembre 2001

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre suggestion : Gluck

On croyait que tout avait été dit dans les multiples versions antérieures de cet Orfeo de Gluck. Détrompons-nous ! Après avoir assuré lui-même le rôle-titre et la direction d'un enregistrement paru il y a près de vingt ans, René Jacobs réenregistre aujourd'hui l'oeuvre à la tête d'une distribution exemplaire tant sur le plan des solistes que sur celui des choeurs et ensemble instrumental. Il signe ainsi une version de cette oeuvre-clé de l'art lyrique qui séduit d'emblée pour sa perfection - si tant est que la perfection soit de ce monde, véritable aboutissement de sa longue fréquentation de la musique ancienne et du chant baroque.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

La Monnaie à l'heure de Ravel

On a peine à imaginer que le même homme se cache  derrière les deux opéras présentés actuellement à La Monnaie. Si l’on reconnaît facilement la même patte musicale, on a, par contre, davantage de difficultés à trouver un lien, une ressemblance entre la poésie de L’Enfant et les sortilèges et la grivoiserie de L’Heure espagnole. Selon Ravel, l’Heure espagnole est une sorte de «conversation en musique». L’orchestre a une subtilité de touche fabuleuse. L'Enfant et les sortilèges est à considérer comme une fable qui nous narre l’apprentissage d’un jeune enfant agressif à qui le monde adulte apprend à acquérir des rapports sociaux moins violents. L'Enfant et les sortilèges est structuré en une série de tableaux miniatures, tour à tour drôles, mélancoliques, brillants, féeriques ou démoniaques, dans l’esprit d’une revue, d’une opérette américaine.

La Monnaie, du 11 au 26 septembre
Notre dossier Ravel

Notre dossier "L'Heure espagnole"

Histoire de valses

La valse est une danse de couple, sur un rythme à trois temps, dans laquelle les partenaires se tiennent enlacés. Le mot Valse provient du verbe allemand “(sich) Walzen“ (se rouler) et n'apparaît dans les textes écrits qu'à la seconde moitié du XVIIIe siècle. Née dans l'Empire germanique, exaltée à Vienne, la valse a conquis l'Europe entière avant d'appartenir au patrimoine du monde occidental dans son entièreté.

 Notre dossier

John Whitelaw

On se plaint du bruit. On loue le silence. Mais sait-on ce qu'est vraiment le silence pour le consacrer de la sorte ? Le clavicorde est l'un des rares instruments à disperser le mystère. Il parle sans détruire. Sa parole est tissée de silences propices, habités. Silences vibratoires, telluriques, larvaires. L'auteur de ces lignes, Jean Tournay, ajoute : L'histoire du clavicorde, c'est l'histoire du clavier, des tempéraments et du toucher. Les sources écrites ne disent rien d'autre. Le samedi 22 septembre, dans le murmure des campagnes à Dion Valmont, le Festival de Wallonie - Brabant Wallon vous convie à un entretien musical strictement confidentiel sous la haute surveillance des doigts délicats de John Withelaw.


Le site du Festival de Wallonie
Dion-Valmont (Chaumont-Gistoux), le 22 septembre  à 20 heures

 

Concerts de midi à Louvain-La-Neuve

La nouvelle saison des Concerts de Midi de Louvain-la-Neuve s'ouvre ce mardi 25 septembre à l'auditoire Socrate 10. La programmation automne-hiver tournera autour de Mozart. Ainsi, Kim Van den Brempt (piano) vous offrira la Fantaisie pour piano en ré mineur K.397 de Mozart;  entourée par la Sonate pour piano n°23 Appassionata de Beethoven et les Microludes de Kurtag.

Le site des Concerts de Midi de Louvain-la-Neuve

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, envoyez-nous votre e-mail.

Copyright © 2001 La Médiathèque