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association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias
: CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.
Travers-sons paraît tous les 20 du mois.
Les actualités de cette page sont mises à jour le mardi et le
vendredi.
Ce site est optimisé pour un écran 800 x 600.
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Isaac
Stern est mort |
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Le violoniste
américain, Isaac Stern, est mort
ce samedi 22
septembre à New York à l'âge de 81 ans,
au New York Presbyterian Hospital, Né
dans la ville de Kreminieczen en Ukraine en 1920, Isaac Stern
est arrivé à l'âge de 10 mois en Californie. Il a commencé à
apprendre à jouer du violon avec sa mère à l'âge de huit ans.
Son éducation s'est déroulée à San Francisco auprès de Naourn
Blinder, le concertmeister de l'orchestre symphonique local.
Pendant ses près de soixante ans de carrière, Stern est l'un des
violonistes qui a le plus enregistré. Son catalogue comprend
plus d'une centaine de disques contenant plus de 200 oeuvres de
63 compositeurs. Stern était aussi un grand défenseur de la
musique de notre temps. Il a passé commande ou créé des
oeuvres de Bernstein, Penderecki, Rochberg, Schuman, Dutilleux
et Peter Maxwell Davies.
La discographie d'Isaac Stern
La Libre Belgique
Le Monde
Le site d'Isaac Stern (en anglais)
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Notre suggestion : Gluck
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On croyait que tout avait été dit dans les multiples versions
antérieures de cet Orfeo de Gluck. Détrompons-nous ! Après avoir
assuré lui-même le rôle-titre et la direction d'un
enregistrement paru il y a près de vingt ans, René Jacobs
réenregistre aujourd'hui l'oeuvre à la tête d'une distribution
exemplaire tant sur le plan des solistes que sur celui des
choeurs et ensemble instrumental. Il signe ainsi une version de
cette oeuvre-clé de l'art lyrique qui séduit d'emblée pour sa
perfection - si tant est que la perfection soit de ce monde,
véritable aboutissement de sa longue fréquentation de la musique
ancienne et du chant baroque.
Suite du commentaire de Pierre Watillon
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Histoire de valses |
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La valse est une
danse de couple, sur un rythme à trois temps, dans laquelle les
partenaires se tiennent enlacés. Le mot Valse provient du verbe
allemand “(sich) Walzen“ (se rouler) et n'apparaît dans les
textes écrits qu'à la seconde moitié du XVIIIe siècle. Née dans
l'Empire germanique, exaltée à Vienne, la valse a conquis
l'Europe entière avant d'appartenir au patrimoine du monde
occidental dans son entièreté.
Notre
dossier
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La
Monnaie à l'heure de Ravel |
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On a peine à imaginer que le même homme se cache derrière les deux opéras présentés actuellement à
La Monnaie. Si l’on reconnaît facilement la même patte musicale, on
a, par contre, davantage de difficultés à trouver un lien, une ressemblance entre
la poésie de
L’Enfant et les sortilèges et la grivoiserie
de
L’Heure espagnole.
Selon Ravel, l’Heure espagnole est
une sorte de «conversation en musique». L’orchestre a une
subtilité de touche fabuleuse. L'Enfant et les sortilèges
est à considérer comme une fable qui nous narre l’apprentissage
d’un jeune enfant agressif à qui le monde adulte apprend à acquérir des
rapports sociaux moins violents. L'Enfant et les sortilèges est
structuré en une série de tableaux miniatures, tour à tour
drôles, mélancoliques, brillants, féeriques ou démoniaques, dans
l’esprit d’une revue, d’une opérette américaine.
La Monnaie, du 11 au 26 septembre
Notre dossier Ravel
Notre dossier
"L'Heure espagnole" |
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