Édition du 28 septembre 2001

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre suggestion : Keiser

Reinhard Keiser était loin d'être un inconnu auprès de ses contemporains. Au contraire, il bénéficiait d'une réputation très favorable. Matthesson, Hasse, Telemann et d'autres ne tarissaient pas d'éloges à son égard. Originaire de Saxe, sa carrière se déroula principalement à Hambourg où il occupa le poste de directeur du "Theater am Gänssenmarkt". Théâtre créé sur le modèle du théâtre d'opéra vénitien avec son imposant dispositif scénique, il fut d'une importance capitale pour l'histoire de l'opéra allemand.

Suite du commentaire de Christiane CLAEYS BOÙÙAERT

José van Dam

José van Dam estime que c'est du devoir des musiciens confirmés de  promouvoir les jeunes artistes, Le jeudi 4 octobre, au Musée des Arts Anciens, notre baryton national, accompagné par le jeune pianiste italien Roberto Giordano, vous invite à découvrir un programme étonnant. Schumann, Rachmaninov et la version pour piano des Quatre Chansons pour Don Quichotte de Ibert, un récital à voir et à entendre où la " star " met son talent au service d'un jeune pianiste pour l'aider à développer sa carrière artistique.

Bruxelles, le jeudi 4 octobre  à 20 heures
Le site du Festival de Wallonie

Histoire de valses

La valse est une danse de couple, sur un rythme à trois temps, dans laquelle les partenaires se tiennent enlacés. Le mot Valse provient du verbe allemand “(sich) Walzen“ (se rouler) et n'apparaît dans les textes écrits qu'à la seconde moitié du XVIIIe siècle. Née dans l'Empire germanique, exaltée à Vienne, la valse a conquis l'Europe entière avant d'appartenir au patrimoine du monde occidental dans son entièreté.

 Notre dossier

Concert Astoria

Beaucoup de beau monde sera présent à Bruxelles, ce dimanche 30 septembre à 11 heures, pour le concert de l'hôtel Astoria. Les solistes du Festival Mozart de Waterloo font une petite virée dans la capitale. Parmi eux, nous retrouvons Abdel Rahman El Bacha, Lluis Claret, Jerold Rubenstein et Vladimir Mendelssohn dans un programme conjuguant Mozart, Schumann, Lekeu et Rossini. Renseignements et réservations au 0900 288 77.

 

Isaac Stern est mort

Le violoniste américain, Isaac Stern, est mort ce samedi 22 septembre à New York à l'âge de 81 ans, au New York Presbyterian Hospital.  Né dans la ville de Kreminieczen en Ukraine en 1920, Isaac Stern est agé de 10 mois quand ces parents émigrent en Californie. Il a commencé à apprendre à jouer du violon avec sa mère. Son éducation s'est déroulée à San Francisco auprès de Naourn Blinder, le concertmeister de l'orchestre symphonique local. Isaac Stern, pendant ses près de soixante ans de carrière,  est l'un des violonistes qui a le plus enregistré. Son catalogue comprend plus d'une centaine de disques contenant plus de 200 oeuvres de 63 compositeurs. Stern était aussi un grand défenseur de la musique de notre temps. Il a passé commande ou  créé des oeuvres de Bernstein, Penderecki, Rochberg, Schuman, Dutilleux et Peter Maxwell Davies.

La discographie d'Isaac Stern
La Libre Belgique
Le Monde
Le site d'Isaac Stern (en anglais)

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, envoyez-nous votre e-mail.

Copyright © 2001 La Médiathèque