Sommaire
Éditorial
A découvrir
CD du mois
Le choix des
médiathécaires
Actualités
A l'opéra,
en concert.
Parcours
Nos dossiers
Coup de pouce
De qui est-ce ?
Internet
Le Web musical
Archives
L'équipe
Recherche
sur Travers-sons |
Pour rechercher
une oeuvre dans notre base de données musique classique |
La Médiathèque est une
association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias
: CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.
Travers-sons paraît tous les 20 du mois.
Les actualités de cette page sont mises à jour le mardi et le
vendredi.
Ce site est optimisé pour un écran 800 x 600.
|
|
Notre suggestion :
Offenbach |
|
Au départ, l'opérette d'Offenbach se voulait
la soeur cadette du grand opéra. La Belle Hélène, un
opéra-bouffe, met en scène, à première vue, des héros de
l'Antiquité. En y regardant de plus près, on relève de nombreuses
allusions ironiques à la société du Second Empire. Cette ironie
est soutenue, à son tour, par la musique qui parodie le grand
opéra. Comme l'a très bien relevé l'écrivain autrichien Karl
Kraus, les lois du chaos constituent le véritable fondement de
l'opérette. "En conjuguant l'effet apaisant de la musique et une
innocente gaîté qui, au milieu de cette confusion, laisse
entrevoir la réelle absurdité du monde [...]".
Suite du commentaire
de Benoit van
Langenhove |
|
|
Du françois au verlan |
|
On se retrouve
dans une ambiance de concert "A Choeur Joie" où se mêlent
allègrement musique ancienne et arrangements de chansons
françaises contemporaines. Ainsi, Patrick Davin et le Choeur de
Namur proposent un concert d'oeuvres a capella de Clément
Janequin, Camille Saint-Saëns, Claude Debussy, Maurice Ravel,
Francis Poulenc et
des arrangements de chansons de Charles
Trenet, Renaud, Serge Gainsbourg...
Namur, Eglise Saint-Loup, mercredi 24
octobre, 20h15
|
|
|
|
|
Europalia Pologne 2001 |
|
Le public
découvrira, dans le cadre d'Europalia, qui accueille cet automne
2001 la Pologne, la vitalité d'une nation pour laquelle la
musique a constitué de tout temps une seconde nature. A cet
effet, nous avons préparé une discographie sélective qui, même
si elle n'a pas la richesse méritée, vous éclairera sur la
longue tradition musicale polonaise.
Notre
dossier |
|
|
Otello
au Vlaamse Opera |
|
Verdi sortait d'une période de
"non-création" de treize ans (à part le Requiem)
et doutait certainement de lui. Il accueillit le livret d'Otello
avec circonspection, mais l'enthousiasme vint petit à petit.
Il travailla à l'oeuvre avec plus d'acharnement que pour ses
précédents opéras, peut-être avec l'appréhension de n'être
plus tout à fait "dans le coup" par rapport aux
autres compositeurs plus jeunes que lui.
Notre
dossier Otello
Anvers, De Vlaamse Opera, du 14 au 28 octobre
|
|
|
|