Édition du 23 octobre 2001

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre suggestion : Offenbach

OFFENBACH : La belle Hélène - Minkowski

Au départ, l'opérette d'Offenbach se voulait la soeur cadette du grand opéra. La Belle Hélène, un opéra-bouffe, met en scène, à première vue, des héros de l'Antiquité. En y regardant de plus près, on relève de nombreuses allusions ironiques à la société du Second Empire. Cette ironie est soutenue, à son tour, par la musique qui parodie le grand opéra. Comme l'a très bien relevé l'écrivain autrichien Karl Kraus, les lois du chaos constituent le véritable fondement de l'opérette. "En conjuguant l'effet apaisant de la musique et une innocente gaîté qui, au milieu de cette confusion, laisse entrevoir la réelle absurdité du monde [...]".

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Du françois au verlan

On se retrouve dans une ambiance de concert "A Choeur Joie" où se mêlent allègrement musique ancienne et arrangements de chansons françaises contemporaines. Ainsi, Patrick Davin et le Choeur de Namur proposent un concert d'oeuvres a capella de Clément Janequin, Camille Saint-Saëns, Claude Debussy, Maurice Ravel, Francis Poulenc et des arrangements de chansons de Charles Trenet, Renaud, Serge Gainsbourg...

Namur, Eglise Saint-Loup, mercredi 24 octobre, 20h15

Serge Gainsbourg

Europalia Pologne 2001

Witold LUTOSLWSKI Le public découvrira, dans le cadre d'Europalia, qui accueille cet automne 2001 la Pologne, la vitalité d'une nation pour laquelle la musique a constitué de tout temps une seconde nature. A cet effet, nous avons préparé une discographie sélective qui, même si elle n'a pas la richesse méritée, vous éclairera sur la longue tradition musicale polonaise.

 Notre dossier

Otello au Vlaamse Opera

Verdi sortait d'une période de "non-création" de treize ans (à part le Requiem) et doutait certainement de lui. Il accueillit le livret d'Otello avec circonspection, mais l'enthousiasme vint petit à petit. Il travailla à l'oeuvre avec plus d'acharnement que pour ses précédents opéras, peut-être avec l'appréhension de n'être plus tout à fait "dans le coup" par rapport aux autres compositeurs plus jeunes que lui. 

Notre dossier Otello  
Anvers, De Vlaamse Opera,  du 14 au 28 octobre 

 

VERDI : Otello

 

 

 

   

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2001 La Médiathèque