Édition du 30 octobre 2001

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre suggestion : HAYDN

HAYDN

Les firmes anglaises produisent régulièrement des disques qui rassemblent plusieurs compositeurs autour d'un thème, souvent une période historique : une très bonne idée qui permet une illustration sonore précise et très bien documentée. L'influence de Joseph Haydn sur la musique anglaise dans les années 1791-1794 n'est pas négligeable. Le présent enregistrement s'attache à présenter une série de psaumes écrits pour figurer parmi ceux d'autres compositeurs dans un recueil de musique d'église.

Suite du commentaire d'Anne Genette

Janácek à La Monnaie

Le sujet de Katia Kabanova dresse un tableau très sombre de la condition féminine dans une petite bourgade de province. Archétype de la femme opprimée par les lois de sa propre morale, Katia, qui a fait un mariage de convenance avec un garçon dominé par une mère autoritaire, étouffe et rêve de grand air, mais sa conscience l'empêchera de rompre avec son milieu. Le texte d'Ostrovksi était plus violent à l'égard de la société. L'opéra met davantage l'accent sur le drame individuel : il insiste sur le monde lyrique de Katia, le tragique de son amour, la sincérité de sa conduite et souligne en contraste l'hypocrisie de son entourage qui la pousse au suicide.

La Monnaie, du 30 octobre au 15 novembre
Notre dossier Janácek

JANACEK : Katia Kabanova

Europalia Pologne 2001

SZYMANOWSKI: Masques & Mazurkas Le public découvrira, dans le cadre d'Europalia, qui accueille cet automne 2001 la Pologne, la vitalité d'une nation pour laquelle la musique a constitué de tout temps une seconde nature. A cet effet, nous avons préparé une discographie sélective qui, même si elle n'a pas la richesse méritée, vous éclairera sur la longue tradition musicale polonaise.

 Notre dossier

Cadmus et Hermione

Créé en 1673, en présence du roi Louis XIV, Cadmus et Hermione est le premier véritable opéra écrit par Lully. C'est aussi le prototype du genre qui allait marquer la musique française durant tout un siècle. Au niveau de la thématique : un prologue fondé sur une action symbolique exaltant la figure du Roi-Soleil; une action en 5 actes indépendants du prologue, mais reposant sur les mêmes valeurs : morale héroïque et guerrière, culte de la gloire. Cadmus et Hermione met en place l'équilibre particulier des éléments musicaux très divers qui composent la tragédie en musique : la prédominance du récitatif sur les airs.

Bruxelles, PBA, le mercredi 31 octobre à 20 heures.

LULLY

 

 

 

   

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2001 La Médiathèque