Édition du 2 novembre 2001

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre suggestion : Ravel

François Le Roux s'est fait une spécialité de la mélodie française : Fauré, Duparc, Chausson, Poulenc et maintenant Ravel. Son complice, Pascal Rogé, "habille" idéalement la voix de sa présence discrète sans être effacée.

Suite du commentaire d'Anne Genette

Janácek à La Monnaie

Le sujet de Katia Kabanova dresse un tableau très sombre de la condition féminine dans une petite bourgade de province. Archétype de la femme opprimée par les lois de sa propre morale, Katia, qui a fait un mariage de convenance avec un garçon dominé par une mère autoritaire, étouffe et rêve de grand air, mais sa conscience l'empêchera de rompre avec son milieu. Le texte d'Ostrovksi était plus violent à l'égard de la société. L'opéra met davantage l'accent sur le drame individuel : il insiste sur le monde lyrique de Katia, le tragique de son amour, la sincérité de sa conduite et souligne en contraste l'hypocrisie de son entourage qui la pousse au suicide.

La Monnaie, du 30 octobre au 15 novembre
Notre dossier Janácek

Janacek - Katia Kabanova - Cambreling

Europalia Pologne 2001

Szymanowski Le public découvrira, dans le cadre d'Europalia, qui accueille cet automne 2001 la Pologne, la vitalité d'une nation pour laquelle la musique a constitué de tout temps une seconde nature. A cet effet, nous avons préparé une discographie sélective qui, même si elle n'a pas la richesse méritée, vous éclairera sur la longue tradition musicale polonaise.

 Notre dossier

La Roza Enflorese

A l'occasion de la sortie de leur premier disque consacré aux chants traditionnels séfarades, le groupe belge La Roza Enflorese propose un concert ce jeudi 8 novembre en l'église des Minimes à Bruxelles. Depuis le début du VIIIe siècle et durant pratiquement sept siècles, l'al-Andalous, région du Sud de l'Espagne, porta à son apogée la civilisation arabe. Bénéficiant de la tolérance qui résidait dans le royaume maure, les dhimmi (croyants en une autre foi), ces Juifs venus d'Afrique et d'Asie, prospéraient et jouaient un rôle de tout premier plan dans la vie économique et culturelle de Castille et d'Aragon. Séfarad était le nom hébreu de l'Espagne, Séfarades ou sephardim était leur nom ethnique.  Leurs chants, romansas et kantikas, les accompagnent dans leurs joies et leurs douleurs. Une poésie qui, certes, remonte au Moyen Âge, mais qui a continué de les inspirer en de nouvelles compositions. Dans le souci de créer un univers sonore et varié, La Roza Enflorese mélange les instruments de la Renaissance européenne et de la musique traditionnelle issue du bassin méditerranéen. (Informations : 02 5112582)

Bruxelles, église des Minimes, le jeudi 8 novembre à  20h30.
La Roza Enflorese

 

 

 

   

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2001 La Médiathèque