Édition du 30 novembre 2001

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

Nos collections
Nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre suggestion : Chants séfarades

Au Moyen Âge, l'interaction des cultures dans la péninsule Ibérique créa un monde cosmopolite dans lequel des peuples différents par leur origine, background ou religion vivaient, s'aimaient, se bagarraient et se découvraient les uns les autres. Ce fut un âge d'or de la poésie juive et l'apogée de la civilisation arabe. Bénéficiant de la tolérance qui résidait dans le royaume maure, les dhimmi (croyants en une autre foi), des Juifs, venus d'Afrique et d'Asie en Espagne dès l'époque de l'Ancien Testament, prospéraient et jouaient un rôle de tout premier plan dans la vie économique et culturelle de Castille et d'Aragon. Sefarad était le nom hébreu de l'Espagne.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

La sonnambula

De nombreux compositeurs ont écrit à l'intention de cantatrices célèbres des "scènes de folie" sous forme de numéros musicaux particulièrement gratifiant. Le culte de la prima donna romantique transforme cet exercice de coloratura  en fonction dramatique. Les passages dans l'aigu et les vocalises doivent exprimer un esprit "libéré de ses charges".  Ainsi , dans son huitième opéra La sonnambula,  Bellini inclut deux scènes de somnambulisme dans une idylle villageoise surannée. Chantée par la Pasta, la plus expressive soprano européenne du XIXe siècle, et reprise plus tard brillamment par la Malibran, le rôle d'Amina continue de susciter la convoitise des sopranos et l'admiration du public.

ORW, le vendredi 30 novembre et dimanche 2 décembre
Compiègne, Théâtre impérial, dimanche 9 décembre

Bellini - Callas

Requiem de Fauré

La sobriété des moyens orchestraux, la suavité des mélodies, la distinction du style harmonique, tout dans le Requiem de Gabriel Fauré porte à l'intériorité. Ce Requiem évoque un royaume de lumière, de repos, de mort bienheureuse plus que le grand abîme et les terreurs du Jugement dernier propres aux Messes des morts romantiques. Philippe Hereweghe avait déjà, il y a quelques années, dirigé un enregistrement de la version originale du Requiem qui fut, pour beaucoup, une révélation. Comment cette interprétation a-t-elle évolué ?  La réponse sera donnée ce vendredi.

Bruxelles, PBA, le vendredi 30 novembre à 20 heures

Concerto pour violoncelle de Vieuxtemps

Ecrit pour Joseph Servais, professeur de violoncelle au Conservatoire de Bruxelles et fils du célèbre violoncelliste Adrien Servais, le Premier concerto pour violoncelle et orchestre d'Henri Vieuxtemps  s'inscrit dans une tradition classique qui bannit les excès de virtuosité gratuite. Il n'en contient pas moins des difficultés techniques redoutables pour les instrumentistes. D'un lyrisme chantant, il offre au soliste maintes occasions de faire valoir sa maîtrise, en ce compris ses possibilités expressives. Marie Hallynck est l'interprète rêvée pour ces pages qui exigent "une main de fer dans un gant de velours".

Charleroi, PBA, samedi 1 décembre, 20 heures
Bruxelles, Conservatoire, mardi 4 décembre, 20 heures

Vieuxtemps - Hallynck

 

 

La mélodie nordique

 Grieg - Bonney

À côté du lied allemand et de la mélodie française, il existe des territoires moins fréquentés par les interprètes et les mélomanes. Cet élitisme fécond en préjugés réduit, par exemple, les répertoires mélodiques du Nord, d'Europe centrale ou du monde anglo-saxon à des apparitions exceptionnelles (et commercialement insignifiantes) dans les salles comme chez les disquaires. Avec quelques alibis pratiques et d'impact fugitif tels Grieg, Janacek ou Britten. Un des buts de ce dossier est de contrer ce vilain pli. Et si ce seul but était atteint chez l'un ou l'autre lecteur, nous n'aurions pas perdu notre temps.

Charmes, histoire et discographie de la mélodie nordique

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2001 La Médiathèque