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Travers-sons paraît tous les 20 du mois.
Les actualités de cette page sont mises à jour le mardi et le
vendredi.
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Notre suggestion :
Chants séfarades |
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Au Moyen Âge, l'interaction des cultures dans
la péninsule Ibérique créa un monde cosmopolite dans lequel des
peuples différents par leur origine, background ou religion
vivaient, s'aimaient, se bagarraient et se découvraient les uns
les autres. Ce fut un âge d'or de la poésie juive et l'apogée de
la civilisation arabe. Bénéficiant de la tolérance qui résidait
dans le royaume maure, les dhimmi (croyants en une autre foi),
des Juifs, venus d'Afrique et d'Asie en Espagne dès l'époque de
l'Ancien Testament, prospéraient et jouaient un rôle de tout
premier plan dans la vie économique et culturelle de Castille et
d'Aragon. Sefarad était le nom hébreu de l'Espagne.
Suite du commentaire
de Benoit van
Langenhove |
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La sonnambula |
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De nombreux
compositeurs ont écrit à l'intention de cantatrices célèbres
des "scènes de folie" sous forme de numéros musicaux
particulièrement gratifiant. Le culte de la prima donna
romantique transforme cet exercice de coloratura en
fonction dramatique. Les passages dans l'aigu et les vocalises
doivent exprimer un esprit "libéré de ses charges". Ainsi
, dans son huitième opéra
La sonnambula,
Bellini inclut deux scènes de somnambulisme dans une
idylle villageoise surannée. Chantée par la Pasta, la plus
expressive soprano européenne du XIXe siècle, et reprise plus
tard brillamment par la Malibran, le rôle d'Amina continue de
susciter la convoitise des sopranos et l'admiration du public.
ORW, le vendredi 30 novembre et dimanche 2
décembre
Compiègne, Théâtre impérial, dimanche 9
décembre |
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Requiem
de Fauré |
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La sobriété des
moyens orchestraux, la suavité des mélodies, la distinction du
style harmonique, tout dans le
Requiem de Gabriel Fauré
porte à l'intériorité. Ce Requiem évoque un royaume de
lumière, de repos, de mort bienheureuse plus que le grand abîme
et les terreurs du Jugement dernier propres aux Messes des morts
romantiques. Philippe Hereweghe avait déjà, il y a quelques
années, dirigé un enregistrement de la version originale du
Requiem qui fut, pour
beaucoup, une révélation. Comment cette interprétation a-t-elle
évolué ? La réponse sera donnée ce
vendredi.
Bruxelles, PBA,
le vendredi 30 novembre à 20 heures |
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Concerto pour violoncelle de Vieuxtemps |
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Ecrit pour
Joseph Servais, professeur de violoncelle au Conservatoire de
Bruxelles et fils du célèbre violoncelliste Adrien Servais, le
Premier concerto pour violoncelle et orchestre d'Henri
Vieuxtemps s'inscrit dans une tradition classique qui
bannit les excès de virtuosité gratuite. Il n'en contient pas
moins des difficultés techniques redoutables pour les
instrumentistes. D'un lyrisme chantant, il offre au soliste
maintes occasions de faire valoir sa maîtrise, en ce compris ses
possibilités expressives. Marie Hallynck est l'interprète rêvée
pour ces pages qui exigent "une main de fer dans un gant de
velours".
Charleroi, PBA, samedi
1 décembre, 20
heures
Bruxelles, Conservatoire,
mardi 4 décembre, 20 heures |
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La
mélodie nordique |
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À côté du lied allemand et de la
mélodie française, il existe des territoires moins fréquentés
par les interprètes et les mélomanes. Cet élitisme fécond en
préjugés réduit, par exemple, les répertoires mélodiques du
Nord, d'Europe centrale ou du monde anglo-saxon à des
apparitions exceptionnelles (et commercialement insignifiantes)
dans les salles comme chez les disquaires. Avec quelques alibis
pratiques et d'impact fugitif tels Grieg, Janacek ou Britten. Un
des buts de ce dossier est de contrer ce vilain pli. Et si ce
seul but était atteint chez l'un ou l'autre lecteur, nous
n'aurions pas perdu notre temps.
Charmes, histoire et discographie de la
mélodie nordique |
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