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Travers-sons paraît tous les 20 du mois.
Les actualités de cette page sont mises à jour le mardi et le
vendredi.
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Notre Choix : Dutilleux |
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Henri Dutilleux est une des personnalités
dominantes de la musique française. Issu d'une formation
académique, il a esquivé tout académisme. Ouvert aux suggestions
de l'époque, il n'en reste pas moins viscéralement attaché à
certaines manières d'écriture musicale. Chacune de ses
partitions crée son monde sonore spécifique. Mais chacune
d'elles rassemble aussi la somme des expériences accumulées.
Exigeant, Dutilleux ne livre ses oeuvres qu'après une lente
gestation qui lui permet de peser scrupuleusement le moindre
détail.
Suite du commentaire de Benoit van
Langenhove |
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Magnus
et Esa-Pekka |
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Depuis longtemps,
Esa-Pekka Salonen et Magnus Lindberg sont complices. Quelques
uns de leurs forfaits communs ont durablement secoué le monde
musical finlandais. Ainsi, ce concert de septembre 1985 donné
durant le Festival d'Helsinki. Le public était venu nombreux
assister à la rencontre entre la glorieuse mezzo-soprano
espagnole Teresa Berganza et la jeune étoile montante de la
direction d'orchestre, Esa-Pekka Salonen. Peu, sans doute,
avaient fait attention à la présence, en seconde partie, de la
création d'une oeuvre de Magnus Lindberg,
Kraft.
Pourtant, l'éruption volcanique qui surgit sur la scène du
Finlandia Hall laissa stupéfait une assistance qui crut un
instant à la naissance d'un nouveau Sacre du printemps.
En tout état de cause, le concert imposa définitivement Lindberg
comme un élément majeur de la musique classique contemporaine.
Pour deux soirées, Lindberg et Salonen sont à nouveau réunis
dans un programme qui mélangent quelques partitions volcaniques,
Le
Sacre du printemps de
Stravinsky, Le
Livre pour
cordes de Lustoslawski, le
Mandarin merveilleux
de Bartok avec des oeuvres du compositeur finlandais. De grands
moments en perspective
Bruxelles,
PBA, le mardi 5
décembre à 20 heures.
Bruxelles, PBA, le mercredi 6 décembre à
20 heures. |
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Jeune
Pologne et folklore polonais |
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Fidèle à son
habitude, Thérèse Malengreau ne va pas profiter d'Europalia
Pologne pour nous fourguer un énième concert dédié à Chopin mais
pour explorer des partitions moins courues ou créer de nouvelles
perspectives dans un répertoire plus courant. Ainsi, Thérèse
Malengreau illustrera les rapports tissés entre musique savante
et musique folklorique, entre tradition et modernité avec des
oeuvres de Szymanowski, Rozycki, Chopin, Serocki et Lutoslawski.
Ce concert se déroule à l'ULB dans la Salle Delvaux à l'Espace
Verhaegen. Réservations au 02 650 40 62
Bruxelles, ULB, le mardi 4 décembre à
20h15
Notre dossier Europalia Pologne |
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Concerto pour violoncelle de Vieuxtemps |
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Ecrit pour
Joseph Servais, professeur de violoncelle au Conservatoire de
Bruxelles et fils du célèbre violoncelliste Adrien Servais, le
Premier concerto pour violoncelle et orchestre d'Henri
Vieuxtemps s'inscrit dans une tradition classique qui
bannit les excès de virtuosité gratuite. Il n'en contient pas
moins des difficultés techniques redoutables pour les
instrumentistes. D'un lyrisme chantant, il offre au soliste
maintes occasions de faire valoir sa maîtrise, en ce compris ses
possibilités expressives. Marie Hallynck est l'interprète rêvée
pour ces pages qui exigent "une main de fer dans un gant de
velours".
Bruxelles, Conservatoire,
mardi 4 décembre, 20 heures |
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La
mélodie nordique |
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À côté du lied allemand et de la
mélodie française, il existe des territoires moins fréquentés
par les interprètes et les mélomanes. Cet élitisme fécond en
préjugés réduit, par exemple, les répertoires mélodiques du
Nord, d'Europe centrale ou du monde anglo-saxon à des
apparitions exceptionnelles (et commercialement insignifiantes)
dans les salles comme chez les disquaires. Avec quelques alibis
pratiques et d'impact fugitif tels Grieg, Janacek ou Britten. Un
des buts de ce dossier est de contrer ce vilain pli. Et si ce
seul but était atteint chez l'un ou l'autre lecteur, nous
n'aurions pas perdu notre temps.
Charmes, histoire et discographie de la
mélodie nordique |
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