Édition du 4 décembre 2001

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

Nos collections
Nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre Choix : Dutilleux

Henri Dutilleux est une des personnalités dominantes de la musique française. Issu d'une formation académique, il a esquivé tout académisme. Ouvert aux suggestions de l'époque, il n'en reste pas moins viscéralement attaché à certaines manières d'écriture musicale. Chacune de ses partitions crée son monde sonore spécifique. Mais chacune d'elles rassemble aussi la somme des expériences accumulées. Exigeant, Dutilleux ne livre ses oeuvres qu'après une lente gestation qui lui permet de peser scrupuleusement le moindre détail.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Magnus et Esa-Pekka

Depuis longtemps, Esa-Pekka Salonen et Magnus Lindberg sont complices. Quelques uns de leurs forfaits communs ont durablement secoué le monde musical finlandais. Ainsi, ce concert de septembre 1985 donné durant le Festival d'Helsinki. Le public était venu nombreux assister à la rencontre entre la glorieuse mezzo-soprano espagnole Teresa Berganza et la jeune étoile montante de la direction d'orchestre, Esa-Pekka Salonen. Peu, sans doute, avaient fait attention à la présence, en seconde partie, de la création d'une oeuvre de Magnus Lindberg, Kraft. Pourtant, l'éruption volcanique qui surgit sur la scène du Finlandia Hall laissa stupéfait une assistance qui crut un instant à la naissance d'un nouveau Sacre du printemps. En tout état de cause, le concert imposa définitivement Lindberg comme un élément majeur de la musique classique contemporaine. Pour deux soirées, Lindberg et Salonen sont à nouveau réunis dans un programme qui mélangent quelques partitions volcaniques, Le Sacre du printemps de Stravinsky, Le Livre pour cordes de Lustoslawski, le Mandarin merveilleux de Bartok avec des oeuvres du compositeur finlandais. De grands moments en perspective

Bruxelles, PBA, le mardi 5 décembre à 20 heures.
Bruxelles, PBA, le mercredi 6 décembre à 20 heures.

Jeune Pologne et folklore polonais

Fidèle à son habitude, Thérèse Malengreau ne va pas profiter d'Europalia Pologne pour nous fourguer un énième concert dédié à Chopin mais pour explorer des partitions moins courues ou créer de nouvelles perspectives dans un répertoire plus courant. Ainsi, Thérèse Malengreau illustrera les rapports tissés entre musique savante et musique folklorique, entre tradition et modernité avec des oeuvres de Szymanowski, Rozycki, Chopin, Serocki et Lutoslawski. Ce concert se déroule à l'ULB dans la Salle Delvaux à l'Espace Verhaegen. Réservations au 02 650 40 62

Bruxelles, ULB, le mardi 4 décembre à 20h15
Notre dossier Europalia Pologne

Concerto pour violoncelle de Vieuxtemps

Ecrit pour Joseph Servais, professeur de violoncelle au Conservatoire de Bruxelles et fils du célèbre violoncelliste Adrien Servais, le Premier concerto pour violoncelle et orchestre d'Henri Vieuxtemps  s'inscrit dans une tradition classique qui bannit les excès de virtuosité gratuite. Il n'en contient pas moins des difficultés techniques redoutables pour les instrumentistes. D'un lyrisme chantant, il offre au soliste maintes occasions de faire valoir sa maîtrise, en ce compris ses possibilités expressives. Marie Hallynck est l'interprète rêvée pour ces pages qui exigent "une main de fer dans un gant de velours".

Bruxelles, Conservatoire, mardi 4 décembre, 20 heures

Vieuxtemps - Hallynck

 

 

La mélodie nordique

 Grieg - Bonney

À côté du lied allemand et de la mélodie française, il existe des territoires moins fréquentés par les interprètes et les mélomanes. Cet élitisme fécond en préjugés réduit, par exemple, les répertoires mélodiques du Nord, d'Europe centrale ou du monde anglo-saxon à des apparitions exceptionnelles (et commercialement insignifiantes) dans les salles comme chez les disquaires. Avec quelques alibis pratiques et d'impact fugitif tels Grieg, Janacek ou Britten. Un des buts de ce dossier est de contrer ce vilain pli. Et si ce seul but était atteint chez l'un ou l'autre lecteur, nous n'aurions pas perdu notre temps.

Charmes, histoire et discographie de la mélodie nordique

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2001 La Médiathèque