Sommaire
Éditorial
A découvrir
CD du mois
Le choix des
médiathécaires
Actualités
A l'opéra,
en concert.
Parcours
Nos dossiers
Coup de pouce
De qui est-ce ?
Internet
Le Web musical
Archives
L'équipe
Recherche
sur Travers-sons |
Pour rechercher
une oeuvre dans notre base de données musique classique |
La Médiathèque est une
association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias
: CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.
Travers-sons paraît tous les 20 du mois.
Les actualités de cette page sont mises à jour le mardi et le
vendredi.
Ce site est optimisé pour un écran 800 x 600.
|
|
Notre Choix : Kozeluch |
|
Le Concerto Köln renoue, une fois de plus,
avec le domaine de la symphonie viennoise classique dont il
élargit notre vision trop souvent occultée par les trois
"grands" : haydn, Mozart et Beethoven. D'origine tchèque,
Léopold Kozeluch manifeste très rapidement des dons
exceptionnels pour l'art musical. Ainsi pourra-t-il prétendre à
l'enseignement de Dussek, autre figure essentielle du
classicisme naissant et, de surcroît, ami de Mozart.
L'attraction qu'exerce Vienne sur les musiciens d'Europe
centrale jouera également pour Kozeluch qui n'y deviendra rien
moins que professeur à la Cour Impériale. De plus, il fondera
avec son frère une maison d'édition qui lui permettra d'imprimer
ses propres oeuvres.
Suite du commentaire de
Pierre Watillon |
|
|
Felicity Lott en maréchale |
|
"Le temps est une
étrange chose" philosophe la maréchale à la fin du premier acte
du
Rosenkavalier
de Richard Strauss. Et cette réflexion pourrait être reprise
par Felicity Lott. Par quel étrange pouvoir revient-elle sur
cette scène de La Monnaie pour rechanter ce sublime rôle de
l'opéra de Strauss. En novembre 1987, le Rozenkavalier
inaugurait la réouverture de La Monnaie, après une grosse année
de travaux. A l'époque, pour la soprano britannique, c'était une
prise de rôle. Depuis, elle a promené la silhouette douce-amère
de la maréchale sur les grandes scènes lyriques de la
planète: Vienne, Londres, Paris.
La Monnaie, du 11 au 31 décembre
Biographie de Felicity Lott
|
|
|
|
|
Triebensee à Louvain-la-Neuve |
|
Les Concerts de
Midi de Louvain-la-Neuve terminent leur saison d'automne avec un
concert donné par l'ensemble à vent
Triebensee et consacré aux
divertissements pour instruments à vent de Mozart. Même dans des
pièces a priori plus légères, Mozart transcende les contraintes
du genre par une écriture fouillée et un extraordinaire
jaillissement mélodique.
Louvain-la-Neuve, Auditoire Socrate, le 11
décembre à 13 heures
|
|
|
Toscanini et Wagner |
|
Le Cercle belge
francophone Richard Wagner organise depuis plusieurs années des
conférences sur et autour de l'oeuvre de Richard Wagner. Ce
samedi 8 décembre, le cercle accueille Giuseppe Davanzo pour
raconter l'épique rencontre entre de Bayreuth et le
maestrissimo Arturo Toscanini. On parlera sans doute de la
rivalité entre Furtwängler et Toscanini, on décrira par le menu
les admirables lectures du chef italien, de l'attention
extrême qu'il porte aux sonorités, aux timbres et à la dynamique.
(Renseignements et réservations : 02 215 22 55)
Bruxelles, Centre Culturel d'Anderlecht,
samedi 8 décembre, 10 heures |
|
|
|
|
La
mélodie nordique |
|
À côté du lied allemand et de la
mélodie française, il existe des territoires moins fréquentés
par les interprètes et les mélomanes. Cet élitisme fécond en
préjugés réduit, par exemple, les répertoires mélodiques du
Nord, d'Europe centrale ou du monde anglo-saxon à des
apparitions exceptionnelles (et commercialement insignifiantes)
dans les salles comme chez les disquaires. Avec quelques alibis
pratiques et d'impact fugitif tels Grieg, Janacek ou Britten. Un
des buts de ce dossier est de contrer ce vilain pli. Et si ce
seul but était atteint chez l'un ou l'autre lecteur, nous
n'aurions pas perdu notre temps.
Charmes, histoire et discographie de la
mélodie nordique |
|
|