Sommaire
Éditorial
A découvrir
CD du mois
Le choix des
médiathécaires
Actualités
A l'opéra,
en concert.
Parcours
Nos dossiers
Coup de pouce
De qui est-ce ?
Internet
Le Web musical
Archives
L'équipe
Recherche
sur Travers-sons |
Pour rechercher
une oeuvre dans notre base de données musique classique |
La Médiathèque est une
association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias
: CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.
Travers-sons paraît tous les 20 du mois.
Les actualités de cette page sont mises à jour le mardi et le
vendredi.
Ce site est optimisé pour un écran 800 x 600.
|
|
Notre Choix : Saariaho |
|
La musique de Kaija Saariaho est gourmande en
timbres et en harmonies. Dans les années 80, sa musique proposait
un savant cache-cache entre l'acoustique et l'électroacoustique.
Amers (1990) est la dernière oeuvre de cette période, plus
focalisée sur la couleur et sur le timbre que sur la ligne.
Graal théâtre est une sorte de concerto à la musique plus
physique. La partie de violon, écrite pour Guidon Kremer, y est
proprement diabolique.
Suite du commentaire de
Benoit van Langenhove |
|
|
Messe de Noël à San Marco au temps de Monteverdi |
|
Imaginons un maître
de chapelle d'une des innombrables églises de
Venise au XVIIe siècle. Pour fêter dignement Noël, il
réunit une
Messe de l'illustre
maître de San Marco, son confrère Claudio Monteverdi,
et le propre du jour de Noël,
composé par Orlando de Lassus (Puer natus
est nobis) et Giovanni Pierluigi da Palestrina
(Tui sunt caeli),
les deux plus illustres compositeurs du siècle précédent. Et il conclut son
programme par l'
Hodie Christus natus est de Giovanni
Gabrieli.Telle est la messe de Noël imaginée
par Olivier Opdebeek et le Choeur de chambre de Namur pour les
Midis en musique de l'UCL en Woluwe.
UCL en Woluwe, mardi 18 décembre, 13
heures
|
|
|
|
Felicity Lott en maréchale |
|
"Le temps est une
étrange chose" philosophe la maréchale à la fin du premier acte
du
Rosenkavalier
de Richard Strauss. Et cette réflexion pourrait être reprise
par Felicity Lott. Par quel étrange pouvoir revient-elle sur
cette scène de La Monnaie pour rechanter ce sublime rôle de
l'opéra de Strauss. En novembre 1987, le Rozenkavalier
inaugurait la réouverture de La Monnaie, après une grosse année
de travaux. A l'époque, pour la soprano britannique, c'était une
prise de rôle. Depuis, elle a promené la silhouette douce-amère
de la maréchale sur les grandes scènes lyriques de la
planète: Vienne, Londres, Paris.
La Monnaie, du 11 au 31 décembre
Biographie de Felicity Lott
|
|
|
|
|
Pelléas et Mélisande |
|
Richard Strauss avait conseillé à
Schoenberg d'écrire une oeuvre d'après le
Pelléas et Mélisande de
Maeterlinck. Ce dernier opta pour un grand poème symphonique. La
partition, d'une extrême densité polyphonique et thématique,
appartient à la période tonale du compositeur. Elle réclame un
immense appareil orchestral, bois par
quatre, dix-huit cuivres, 2 harpes, une importante percussion et
un effectif de cordes au grand complet, afin
de
nourrir le souci de Schoenberg pour la couleur orchestrale.
Liège, Salle Philharmonique, le vendredi
14 décembre, 20 heures
|
|
|