Édition du 14 décembre 2001

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

Nos collections
Nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre Choix : Saariaho

La musique de Kaija Saariaho est gourmande en timbres et en harmonies. Dans les années 80, sa musique proposait un savant cache-cache entre l'acoustique et l'électroacoustique. Amers (1990) est la dernière oeuvre de cette période, plus focalisée sur la couleur et sur le timbre que sur la ligne. Graal théâtre est une sorte de concerto à la musique plus physique. La partie de violon, écrite pour Guidon Kremer, y est proprement diabolique.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Messe de Noël à San Marco au temps de Monteverdi

Imaginons un maître de chapelle d'une des innombrables églises de Venise au XVIIe siècle. Pour fêter dignement Noël, il réunit une Messe de l'illustre maître de San Marco, son confrère Claudio Monteverdi, et le propre du jour de Noël, composé par Orlando de Lassus (Puer natus est nobis) et Giovanni Pierluigi da Palestrina (Tui sunt caeli), les deux plus illustres compositeurs du siècle précédent. Et il conclut son programme par l' Hodie Christus natus est de Giovanni Gabrieli.Telle est la messe de Noël imaginée par Olivier Opdebeek et le Choeur de chambre de Namur pour les Midis en musique de l'UCL en Woluwe.

UCL en Woluwe, mardi 18 décembre, 13 heures

Olivier Opdebeek

Les musiques de Noël

Noël est une fête qui a toujours inspiré les compositeurs. Cérémonie joyeuse, période de renouveau, où les musiciens expriment la jubilation de la naissance de Jésus. La Nativité et la fête de Noël constituent le fil conducteur du dossier que nous vous avons préparé. Entre l'Oratorio de Noël de Nietzsche et le Noël pour musette  de Chedeville l'aîné, entre  Historia der Geburt Jesu Christi de Schütz et le Noël des enfants qui n'ont plus de maison de Debussy, une série de musiques hautes en couleurs ou en émotions à découvrir.

Les musiques de Noël

Felicity Lott en maréchale

"Le temps est une étrange chose" philosophe la maréchale à la fin du premier acte du Rosenkavalier de Richard Strauss. Et cette réflexion pourrait être reprise par Felicity Lott. Par quel étrange pouvoir revient-elle sur cette scène de La Monnaie pour rechanter ce sublime rôle de l'opéra de Strauss. En novembre 1987, le Rozenkavalier inaugurait la réouverture de La Monnaie, après une grosse année de travaux. A l'époque, pour la soprano britannique, c'était une prise de rôle. Depuis, elle a promené la silhouette douce-amère de la maréchale sur les grandes scènes lyriques de la planète: Vienne, Londres, Paris.

La Monnaie, du 11 au 31 décembre
Biographie de Felicity Lott

 

 

Pelléas et Mélisande

 

Richard Strauss avait conseillé à Schoenberg d'écrire une oeuvre d'après le Pelléas et Mélisande de Maeterlinck. Ce dernier opta pour un grand poème symphonique. La partition, d'une extrême densité polyphonique et thématique,  appartient à la période tonale du compositeur. Elle réclame un immense appareil orchestral, bois par quatre, dix-huit cuivres, 2 harpes, une importante percussion et un effectif de cordes au grand complet, afin de nourrir le souci de Schoenberg pour la couleur orchestrale.

Liège, Salle Philharmonique, le vendredi 14 décembre, 20 heures

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2001 La Médiathèque