Sommaire
Éditorial
A découvrir
CD du mois
Le choix des
médiathécaires
Actualités
A l'opéra,
en concert.
Parcours
Nos dossiers
Coup de pouce
De qui est-ce ?
Internet
Le Web musical
Archives
L'équipe
Recherche
sur Travers-sons |
Pour rechercher
une oeuvre dans notre base de données musique classique |
La Médiathèque est une
association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias
: CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.
Travers-sons paraît tous les 20 du mois.
Les actualités de cette page sont mises à jour le mardi et le
vendredi.
Ce site est optimisé pour un écran 800 x 600.
|
|
Notre choix : Nativité à Cuba |
|
Pourquoi ne
pas profiter de Noël pour plonger dans l'ambiance d'une
célébration de la Nativité à Santiago de Cuba à la fin du 18e
siècle, où vivait alors un musicien cubain de talent, Esteban
Salas. Comme maître de chapelle de la cathédrale, il y déploya
une activité musicale débordante et laissa derrière lui maintes
oeuvres liturgiques, des cantates et un nombre considérable de
villancicos. Les villancicos étaient chantés lors de la
célébration de fêtes religieuses, mais plus particulièrement
pour la fête de la Nativité.
Suite du
commentaire de Christiane Claeys Boùùaert |
|
|
La Perichole |
|
Offenbach était
un être contradictoire. Comme plusieurs de ses contemporains, il
prédisait le crépuscule d'une humanité âpre au gain et au
pouvoir. Mais il offre aussi un miroir à une société décadente
à l'intérieur de spectacles drôles où cette société pouvait
également se divertir à la vue de femmes légèrement vêtues, de
grivoiseries amoureuses et de cancans érotiques. L'emprise
évidente du pouvoir et de l'argent sur la sincérité des
sentiments confère à
La Périchole une couleur
nouvelle à l'intérieur de l'oeuvre d'Offenbach. Le mélange
inhabituel de bouffonnerie et d'émotion, de malice et de
tendresse, l'approfondissement de la figure féminine
reconnaissant l'injustice fondamentale de sa condition donnent
aux tribulations d'une artiste des rues et du vice-roi du Pérou
une grande originalité.
Liège, Opéra Royal de Wallonie, du 21 au
31 décembre
|
|
|
|
Felicity Lott en maréchale |
|
"Le temps est une
étrange chose" philosophe la maréchale à la fin du premier acte
du
Rosenkavalier
de Richard Strauss. Et cette réflexion pourrait être reprise
par Felicity Lott. Par quel étrange pouvoir revient-elle sur
cette scène de La Monnaie pour rechanter ce sublime rôle de
l'opéra de Strauss. En novembre 1987, le Rozenkavalier
inaugurait la réouverture de La Monnaie, après une grosse année
de travaux. A l'époque, pour la soprano britannique, c'était une
prise de rôle. Depuis, elle a promené la silhouette douce-amère
de la maréchale sur les grandes scènes lyriques de la
planète: Vienne, Londres, Paris.
La Monnaie, du 11 au 31 décembre
Biographie de Felicity Lott
|
|
|
|
|
Noël à
L'Orchestre Philharmonique de Liège |
|
L'orchestre
Philharmonique de Liège a choisi de placer son concert de Noël
sous les ailes de Mozart. Deux partitions chéries par le public,
la
Symphonie n°40 et la
Messe en ut mineur KV.427 sont au programme. Depuis son arrivée à Vienne,
Mozart fréquente assidûment les salons du baron van Swieten. Là,
il y étudie avec passion les maîtres baroques, Bach et Haendel.
La Messe porte le fruit de ces études en réalisant la
synthèse entre les sources baroques (Bach en particulier) et
l'écriture classique.
Liège, Salle Philharmonique, le samedi 22
décembre, 20h30
Bruxelles, PBA, le dimanche 23 décembre,
20 heures
|
|
|