Édition du 21 décembre 2001

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

Nos collections
Nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre choix : Nativité à Cuba

 Pourquoi ne pas profiter de Noël pour plonger dans l'ambiance d'une célébration de la Nativité à Santiago de Cuba à la fin du 18e siècle, où vivait alors un musicien cubain de talent, Esteban Salas. Comme maître de chapelle de la cathédrale, il y déploya une activité musicale débordante et laissa derrière lui maintes oeuvres liturgiques, des cantates et un nombre considérable de villancicos. Les villancicos étaient chantés lors de la célébration de fêtes religieuses, mais plus particulièrement pour la fête de la Nativité.

Suite du commentaire de Christiane Claeys Boùùaert

La Perichole

Offenbach était un être contradictoire. Comme plusieurs de ses contemporains, il prédisait le crépuscule d'une humanité âpre au gain et au pouvoir. Mais  il offre aussi un miroir à une société décadente à l'intérieur de spectacles drôles où cette société pouvait également se divertir à la vue de femmes légèrement vêtues, de grivoiseries amoureuses et de cancans érotiques. L'emprise évidente du pouvoir et de l'argent sur la sincérité des sentiments confère à La Périchole une couleur nouvelle à l'intérieur de l'oeuvre d'Offenbach.   Le mélange inhabituel de bouffonnerie et d'émotion, de malice et de tendresse, l'approfondissement de la figure féminine reconnaissant l'injustice fondamentale de sa condition donnent aux tribulations d'une artiste des rues et du vice-roi du Pérou une grande originalité.

Liège, Opéra Royal de Wallonie, du 21 au 31 décembre

La Perichole - Plasson - Berganza

Les musiques de Noël

Les trois ténors chantent noël

Noël est une fête qui a toujours inspiré les compositeurs. Cérémonie joyeuse, période de renouveau, où les musiciens expriment la jubilation de la naissance de Jésus. La Nativité et la fête de Noël constituent le fil conducteur du dossier que nous vous avons préparé. Entre l'Oratorio de Noël de Nietzsche et le Noël pour musette  de Chedeville l'aîné, entre  Historia der Geburt Jesu Christi de Schütz et le Noël des enfants qui n'ont plus de maison de Debussy, une série de musiques hautes en couleurs ou en émotions à découvrir.

Les musiques de Noël

Felicity Lott en maréchale

"Le temps est une étrange chose" philosophe la maréchale à la fin du premier acte du Rosenkavalier de Richard Strauss. Et cette réflexion pourrait être reprise par Felicity Lott. Par quel étrange pouvoir revient-elle sur cette scène de La Monnaie pour rechanter ce sublime rôle de l'opéra de Strauss. En novembre 1987, le Rozenkavalier inaugurait la réouverture de La Monnaie, après une grosse année de travaux. A l'époque, pour la soprano britannique, c'était une prise de rôle. Depuis, elle a promené la silhouette douce-amère de la maréchale sur les grandes scènes lyriques de la planète: Vienne, Londres, Paris.

La Monnaie, du 11 au 31 décembre
Biographie de Felicity Lott

Strauss - Rozenkavalier - Kleiber

 

 

Noël à L'Orchestre Philharmonique de Liège

Mozart - Messe KV 427 - Karajan

L'orchestre Philharmonique de Liège a choisi de placer son concert de Noël sous les ailes de Mozart. Deux partitions chéries par le public, la Symphonie n°40  et la Messe en ut mineur KV.427 sont au programme. Depuis son arrivée à Vienne, Mozart fréquente assidûment les salons du baron van Swieten. Là, il y étudie avec passion les maîtres baroques, Bach et Haendel. La Messe porte le fruit de ces études en réalisant la synthèse entre les sources baroques (Bach en particulier) et l'écriture classique.

Liège, Salle Philharmonique, le samedi 22 décembre, 20h30
Bruxelles, PBA, le dimanche 23 décembre, 20 heures

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2001 La Médiathèque