Édition du 28 décembre 2001

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Notre choix : Concert du Nouvel An 89

L'origine du concert probablement le plus populaire au monde remonte aux heures sombres de l'histoire de la Philharmonie de Vienne. Il débuta lors de la Saint Sylvestre 1939 pour émigrer, un an plus tard, au 1er janvier. A partir de 1987, les responsables de l'orchestre optent pour une alternance annuelle des chefs. Karajan sera le premier chef invité suivit par Abbado, Mehta, Muti, Harnoncourt et, pour le concert 2002, Ozawa. En 1989, un grain de folie appelé Carlos Kleiber portait l'orchestre à l'incandescence.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

La Perichole

Offenbach était un être contradictoire. Comme plusieurs de ses contemporains, il prédisait le crépuscule d'une humanité âpre au gain et au pouvoir. Mais  il offre aussi un miroir à une société décadente à l'intérieur de spectacles drôles où cette société pouvait également se divertir à la vue de femmes légèrement vêtues, de grivoiseries amoureuses et de cancans érotiques. L'emprise évidente du pouvoir et de l'argent sur la sincérité des sentiments confère à La Périchole une couleur nouvelle à l'intérieur de l'oeuvre d'Offenbach.   Le mélange inhabituel de bouffonnerie et d'émotion, de malice et de tendresse, l'approfondissement de la figure féminine reconnaissant l'injustice fondamentale de sa condition donnent aux tribulations d'une artiste des rues et du vice-roi du Pérou une grande originalité.

Liège, Opéra Royal de Wallonie, du 21 au 31 décembre

Victoria par le Laudantes Consort

Ce début d'année 2002 verra se réaliser un projet assez exceptionnel pour que nous lui consacrions tout notre intérêt : l'intégrale des Offices de la Semaine Sainte de Tomas Luis de Victoria par le Laudantes Consort sous la direction de Guy Janssens. Une descente dans les profondeurs de la musique pure, guidés par des interprètes qui fréquentent assidûment ce répertoire et nous le restituent divinement.

Bruxelles, Chapelle du sacré-Coeur de Lindhout, 13 janvier à 17 heures

Felicity Lott en maréchale

"Le temps est une étrange chose" philosophe la maréchale à la fin du premier acte du Rosenkavalier de Richard Strauss. Et cette réflexion pourrait être reprise par Felicity Lott. Par quel étrange pouvoir revient-elle sur cette scène de La Monnaie pour rechanter ce sublime rôle de l'opéra de Strauss. En novembre 1987, le Rozenkavalier inaugurait la réouverture de La Monnaie, après une grosse année de travaux. A l'époque, pour la soprano britannique, c'était une prise de rôle. Depuis, elle a promené la silhouette douce-amère de la maréchale sur les grandes scènes lyriques de la planète: Vienne, Londres, Paris.

La Monnaie, du 11 au 31 décembre
Biographie de Felicity Lott

Strauss - Rozenkavalier - Kleiber

 

 

 

   

 

 

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