Édition du 4 janvier 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

Nos collections
Nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre choix : Le Roman de la rose

Bonne idée que de braquer les feux de la rampe sur un jalon important de la littérature médiévale. Roman d'amour certes mais amour courtois, cet ouvrage du 13e siècle commencé par Guillaume de Lorris et poursuivi par Jeau de Meun codifie l'Amour. Ce sujet semble avoir trouvé de l'intérêt aux yeux de la société cultivée de l'époque et des siècles suivants. Ce fut un best-seller.

Suite du commentaire d'Anne Genette

Felicity Lott s'amuse

Pour vous remettre d'une indigestion de valses viennoises, l'Orchestre Philharmonique de Liège et Gabriel Chmura ont résolument tourné leur concert du Nouvel An vers le répertoire français. Et ils offrent l'occasion de saluer Felicity Lott dans un répertoire de prédilection. Dans Offenbach et Messager, la musicalité parfaite de la soprano britannique, s'allie à un français plein de charme, avec ce qu'il faut de distanciation et de causticité pour faire passer le petillant du programme. Poulenc demandait que l'on chante La Dame de Monte-Carlo avec la même émotion que la prière de Tosca. La mélancolie, l'orgueil, le lyrisme, la violence et le sarcasme et enfin la tendresse misérable e cette cocotte lasse  est accompagnée par le climat trouble d'une orchestre où passent des échos de music-hall. Signalons aussi une rareté la suite symphonique Paris de Jacques Ibert.

Charleroi, Palais des Beaux-Arts, jeudi 10 janvier à 20 heures
Biographie de Felicity Lott

Site de l'OPL

Victoria par le Laudantes Consort

Ce début d'année 2002 verra se réaliser un projet assez exceptionnel pour que nous lui consacrions tout notre intérêt : l'intégrale des Offices de la Semaine Sainte de Tomas Luis de Victoria par le Laudantes Consort sous la direction de Guy Janssens. Une descente dans les profondeurs de la musique pure, guidés par des interprètes qui fréquentent assidûment ce répertoire et nous le restituent divinement.

Bruxelles, Chapelle du Sacré-Coeur de Lindhout, 13 janvier à 17 heures

Nuove Musiche

Nuove Musiche pour Nouvel An. Enfin pas tout à fait, Les Concerts de l'Astoria n'ont pas poussé l'audace jusqu'à offrir des créations mondiales pour fêter l'année qui commence, mais un mélange de Mozart, Mendelssohn et Clapuyt. L'originalité réside dans la réunion de deux ensembles musicaux pour jouer les oeuvres inscrites au programme : un quatuor et un ensemble de chambre.

Bruxelles, Astoria, le dimanche 6 janvier à 11 heures

 

 

 

 

   

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2001 La Médiathèque