Édition du 11 janvier 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

Nos collections
Nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre choix : Mendelssohn

Parmi les versions de plus en plus nombreuses des deux Concertos pour piano de Mendelssohn, une nouvelle interprétation pourrait paraître superflue. Et pourtant, hormis le fait que chaque interprète éclaire la partition d'un jour nouveau en fonction de sa sensibilité et de son intelligence du texte, le présent enregistrement a, au moins, deux atouts. Le premier - et non le moindre - est la fusion particulièrement réussie entre soliste, chef et orchestre. Tout cela participe d'un même esprit, d'une même compréhension des oeuvres et donne une version brillante, forte, libérant de la partition tout ce qu'elle porte en elle de traits de génie.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

Victoria par le Laudantes Consort

Ce début d'année 2002 verra se réaliser un projet assez exceptionnel pour que nous lui consacrions tout notre intérêt : l'intégrale des Offices de la Semaine Sainte de Tomas Luis de Victoria par le Laudantes Consort sous la direction de Guy Janssens. Une descente dans les profondeurs de la musique pure, guidés par des interprètes qui fréquentent assidûment ce répertoire et nous le restituent divinement.

Bruxelles, Chapelle du Sacré-Coeur de Lindhout, le 13 janvier à 17 heures

Huy reçoit le Duo Sequenza

Le Duo Sequenza (Jacques Delvaux, guitare - Paul Monville, flûte traversière) sera en concert au Centre Culturel de Huy, ce dimanche 13 janvier 2002 dans le cadre des concerts apéritifs avec, en invité, Osvaldo Hernandez (Mexique), percussions. Les musiciens vous invitent à voyager autour du thème de la danse. Ce voyage vous emmènera aux frontières de la Roumanie et de la Hongrie avec Béla Bartok et ses Danses Roumaines. Départ ensuite vers l'Espagne avec Francisco Gonzalez : Danza des los amantes efimeros. Traversée de l'Atlantique pour une destination brésilienne avec les Musiques populaires brésiliennes de Celso Machado. Le périple s'achèvera par une oeuvre magistrale du compositeur argentin Astor Piazzolla : l'histoire du tango.

Huy, Saint-Mengold, place Verte, le dimanche 13 janvier à 11 heures
Site du Centre Cuturel de l'Arrondissement de Huy

Felicity Lott s'amuse

Pour vous remettre d'une indigestion de valses viennoises, l'Orchestre Philharmonique de Liège et Gabriel Chmura ont résolument tourné leur concert du Nouvel An vers le répertoire français. Et ils offrent l'occasion de saluer Felicity Lott dans un répertoire de prédilection. Dans Offenbach et Messager, la musicalité parfaite de la soprano britannique s'allie à un français plein de charme, avec ce qu'il faut de distanciation et de causticité pour faire passer le pétillant du programme. Poulenc demandait que l'on chante La Dame de Monte-Carlo avec la même émotion que la prière de Tosca. La mélancolie, l'orgueil, le lyrisme, la violence,  le sarcasme et enfin la tendresse misérable de cette cocotte fatiguée sont accompagnés par le climat trouble d'un orchestre où passent des échos de music-hall. Signalons aussi une rareté, la suite symphonique Paris de Jacques Ibert.

Liège, Salle Philharmonique, vendredi 11 janvier à  20 heures
Biographie de Felicity Lott

Site de l'OPL

 

 

Don Pasquale à La Monnaie

Créé à Paris (où Donizetti séjourne de plus en plus souvent depuis 1834) sous la direction du compositeur, Don Pasquale emprunte beaucoup à Rossini pour la virtuosité et la dynamique générale, tout en gardant une part d'originalité dans la beauté des lignes mélodiques très personnelles. Donizetti songeait sûrement à plaire et à mettre en valeur les qualités vocales des quatre personnages principaux. Le résultat est agréable et divertissant.

Bruxelles, Kaaitheater, du 15 janvier au 27 janvier
Notre dossier Don Pasquale
Le site de La Monnaie

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2001 La Médiathèque