Sommaire
Éditorial
A découvrir
CD du mois
Le choix des
médiathécaires
Actualités
A l'opéra,
en concert.
Parcours
Nos dossiers
Coup de pouce
De qui est-ce ?
Internet
Le Web musical
Archives
L'équipe
Recherche
sur Travers-sons |
Pour rechercher
une oeuvre dans notre base de données musique classique |
La Médiathèque est une
association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias
: CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.
Travers-sons paraît tous les 20 du mois.
Les actualités de cette page sont mises à jour le mardi et le
vendredi.
Ce site est optimisé pour un écran 800 x 600.
|
|
Notre choix :
Haendel & Vivaldi |
|
Parmi les trois oeuvres qui figurent au programme de ce nouvel
enregistrement, seul le Gloria de Haendel mérite une attention
particulière puisqu'il s'agit d'une oeuvre récemment
authentifiée et enregistrée ici pour la première fois. Sans
nous prononcer sur la paternité, véritable ou non, de cette
page et, encore moins, sur sa date de composition (le livret qui
accompagne le disque est suffisamment documenté et en dit bien
assez à ce sujet), découvrons avec bonheur une page inspirée
et laissons nous entraîner par la grâce qui l'habite toute
entière et les contrastes qui l'animent de part en part.
Suite du commentaire de
Pierre Watillon |
|
|
Don Pasquale à La Monnaie |
|
Créé à Paris (où
Donizetti séjourne de plus en plus souvent depuis 1834) sous la
direction du compositeur,
Don Pasquale emprunte
beaucoup à Rossini pour la virtuosité et la dynamique générale,
tout en gardant une part d'originalité dans la beauté des lignes
mélodiques très personnelles. Donizetti songeait sûrement à
plaire et à mettre en valeur les qualités vocales des quatre
personnages principaux. Le résultat est agréable et
divertissant.
Bruxelles, Kaaitheater, du 15 janvier au
27 janvier
Notre dossier Don
Pasquale
Le site de La Monnaie |
|
|
|
|
La Bohème à l'ORW |
|
La
Bohème de Puccini est l'opéra le plus représenté
de son auteur et, probablement, l'opéra le plus joué du
répertoire. La Bohème ne possède pas de véritable
trame : il s'agit plutôt d'une série de tableaux
décrivant le
parcours de quatre jeunes membres de la bohème parisienne à la
fin du XIXe siècle auxquels se mêlent deux jeunes femmes : la
fragile Mimi et l'insouciante Musette.
Liège, ORW, du 18 au 27 janvier 2002 |
|
|
Charmes
nordiques
|
|
À côté du
lied allemand et de la mélodie française, il existe des
territoires moins fréquentés par les interprètes et les
mélomanes. Cet élitisme fécond en préjugés réduit, par exemple,
les répertoires mélodiques du Nord, d'Europe centrale ou du
monde anglo-saxon à des apparitions exceptionnelles (et
commercialement insignifiantes) dans les salles comme chez les
disquaires. Ce dossier ne vise évidemment pas l'exhaustivité; il
ne se réfère qu'à ce qui est - ou a été - porté au disque. Et
qui ne constitue, si on en croit les répertoires d'ouvres,
qu'une partie assez modeste de la production totale des
compositeurs nordiques. Il s'agit en effet d'un genre
considérablement pratiqué, sans doute parce qu'il a correspondu
à un des modes les plus accessibles et les plus populaires de la
pratique musicale dans ces régions.
Charmes, histoire et discographie de la
mélodie nordique - 3e partie
|
|
|
|