Édition du 22 janvier 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

Nos collections
Nouveautés
Nos sélections
Nos sites locaux

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre choix : Haendel & Vivaldi

Parmi les trois oeuvres qui figurent au programme de ce nouvel enregistrement, seul le Gloria de Haendel mérite une attention particulière puisqu'il s'agit d'une oeuvre récemment authentifiée et enregistrée ici pour la première fois. Sans nous prononcer sur la paternité, véritable ou non, de cette page et, encore moins, sur sa date de composition (le livret qui accompagne le disque est suffisamment documenté et en dit bien assez à ce sujet), découvrons avec bonheur une page inspirée et laissons nous entraîner par la grâce qui l'habite toute entière et les contrastes qui l'animent de part en part.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

Don Pasquale à La Monnaie

Créé à Paris (où Donizetti séjourne de plus en plus souvent depuis 1834) sous la direction du compositeur, Don Pasquale emprunte beaucoup à Rossini pour la virtuosité et la dynamique générale, tout en gardant une part d'originalité dans la beauté des lignes mélodiques très personnelles. Donizetti songeait sûrement à plaire et à mettre en valeur les qualités vocales des quatre personnages principaux. Le résultat est agréable et divertissant.

Bruxelles, Kaaitheater, du 15 janvier au 27 janvier
Notre dossier Don Pasquale
Le site de La Monnaie

La Bohème à l'ORW

La Bohème - Bernstein

La Bohème  de Puccini est l'opéra le plus représenté de son auteur et, probablement, l'opéra le plus joué du répertoire. La Bohème ne possède pas de véritable trame : il s'agit plutôt d'une série de tableaux décrivant le parcours de quatre jeunes membres de la bohème parisienne à la fin du XIXe siècle auxquels se mêlent deux jeunes femmes : la fragile Mimi et l'insouciante Musette.  

Liège, ORW, du 18 au 27 janvier 2002

Charmes nordiques

 À côté du lied allemand et de la mélodie française, il existe des territoires moins fréquentés par les interprètes et les mélomanes. Cet élitisme fécond en préjugés réduit, par exemple, les répertoires mélodiques du Nord, d'Europe centrale ou du monde anglo-saxon à des apparitions exceptionnelles (et commercialement insignifiantes) dans les salles comme chez les disquaires. Ce dossier ne vise évidemment pas l'exhaustivité; il ne se réfère qu'à ce qui est - ou a été - porté au disque. Et qui ne constitue, si on en croit les répertoires d'ouvres, qu'une partie assez modeste de la production totale des compositeurs nordiques. Il s'agit en effet d'un genre considérablement pratiqué, sans doute parce qu'il a correspondu à un des modes les plus accessibles et les plus populaires de la pratique musicale dans ces régions.  

Charmes, histoire et discographie de la mélodie nordique - 3e partie

 

 

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque