Édition du 29 janvier 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 500.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre choix : Glass harmonica

Le son cristallin, un rien strident et passablement faux du glass harmonica plonge l'auditeur dans un climat féerique. La Bohème, Prague, Vienne ne seraient pas ce qu'elles sont sans cet instrument pour lequel des célébrités comme Mozart, Haydn et Beethoven ont montré de l'intérêt. Il se fond dans l'orchestre en lui donnant une couleur très particulière, un chatoiement. On l'associe à la voix comme dans la scène de la folie extraite de Lucia di Lammermoor.

Suite du commentaire d'Anne Genette

Victoria par le Laudantes Consort

Ce début d'année 2002 verra se réaliser un projet assez exceptionnel pour que nous lui consacrions tout notre intérêt : l'intégrale des Offices de la Semaine Sainte de Tomas Luis de Victoria par le Laudantes Consort sous la direction de Guy Janssens. Une descente dans les profondeurs de la musique pure, guidés par des interprètes qui fréquentent assidûment ce répertoire et nous le restituent divinement.

Bruxelles, Chapelle du Sacré-Coeur de Lindthout, le 3 février à 17 heures
Le site du Laudantes Consort

Aïda à La Monnaie

Aïda est l'opéra de Verdi le moins connu. Cette affirmation peut paraître paradoxale pour une partition qui fait la joie des publics de tous les opéras en herbe de la terre. Et c'est là que réside le terrible malentendu d'Aïda : le grand public y voit un opéra à grand spectacle, quand le mélomane y entend une succession de scènes intimes qui traitent du conflit insoluble entre l'éthique et la nature, entre la loi morale et les exigences de la vie, un drame où l'amour, la jalousie, le devoir, l'honneur et la trahison se heurtent terriblement.

Bruxelles, La Monnaie, du 30 janvier au 17 février
Notre dossier Aïda
Le site de La Monnaie

Charmes nordiques

 À côté du lied allemand et de la mélodie française, il existe des territoires moins fréquentés par les interprètes et les mélomanes. Cet élitisme fécond en préjugés réduit, par exemple, les répertoires mélodiques du Nord, d'Europe centrale ou du monde anglo-saxon à des apparitions exceptionnelles (et commercialement insignifiantes) dans les salles comme chez les disquaires. Ce dossier ne vise évidemment pas l'exhaustivité; il ne se réfère qu'à ce qui est - ou a été - porté au disque. Et qui ne constitue, si on en croit les répertoires d'ouvres, qu'une partie assez modeste de la production totale des compositeurs nordiques. Il s'agit en effet d'un genre considérablement pratiqué, sans doute parce qu'il a correspondu à un des modes les plus accessibles et les plus populaires de la pratique musicale dans ces régions.  

Charmes, histoire et discographie de la mélodie nordique - 3e partie

 

 

Les Concerts de midi à Bruxelles

Duos de piano ce mercredi aux Concerts de midi du Musée d'Art Ancien de Bruxelles. Daniel Blumenthal, Lauréat du CMIREB 1983 et Jozef De Beenhouwer vous proposent des oeuvres de W.A. Mozart, M. de Jong et Cl. Debussy.

Bruxelles, Musée d'Art Ancien, mercredi 30 janvier à 12h40

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque