Édition du 5 février 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 700.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre choix : Lawrence Power

La collection "Les Nouveaux Musiciens" éditée par Harmonia Mundi n'est pas seulement l'occasion de découvrir de jeunes et talentueux interprètes, elle offre en outre, et de plus en plus souvent, de véritables moments de bonheur. C'est le cas, aujourd'hui encore, avec ce magnifique programme tout entier consacré à l'alto. Une fois de plus, les fins limiers du réseau "Juventus" ont fait un choix heureux. Né à Londres en 1977, Lawrence Power est titulaire de nombreux prix internationaux et joue avec les meilleurs orchestres du moment. Sa technique est superbe et il aborde avec une aisance et un naturel plus que convaincants ces pages que d'aucuns redouteraient.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

Pascal Sigrist

Pascal Sigrist est originaire de Suisse. Après avoir commencé sa formation musicale dans son pays natal, il s'est établi en Belgique et a suivi l'enseignement d'Eduardo del Pueyo à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth. Son répertoire est tout aussi vaste qu'éclectique. Pascal Sigrist manifeste cependant un intérêt marqué pour la musique de notre temps, ce qui l'a amené à rencontrer de nombreux compositeurs qui l'ont conseillé et encouragé (Olivier Messiaen, Frank Martin, Luciano Berio, Pierre Bartholomée.). Ce mardi 5 février, Sigrist jouera Bridge et Brahms dans le cadre des Concerts de midi de l'UCL à Bruxelles.

Bruxelles, UCL, le 5 février à 13 heures

Aïda à La Monnaie

Aïda est l'opéra de Verdi le moins connu. Cette affirmation peut paraître paradoxale pour une partition qui fait la joie des publics de tous les opéras en herbe de la terre. Et c'est là que réside le terrible malentendu d'Aïda : le grand public y voit un opéra à grand spectacle, quand le mélomane y entend une succession de scènes intimes qui traitent du conflit insoluble entre l'éthique et la nature, entre la loi morale et les exigences de la vie, un drame où l'amour, la jalousie, le devoir, l'honneur et la trahison se heurtent terriblement.

Bruxelles, La Monnaie, du 30 janvier au 17 février
Notre dossier Aïda

Le site de La Monnaie

Critique de Martine Dumont-Mergeay dans La Libre

Charmes nordiques

 À côté du lied allemand et de la mélodie française, il existe des territoires moins fréquentés par les interprètes et les mélomanes. Cet élitisme fécond en préjugés réduit, par exemple, les répertoires mélodiques du Nord, d'Europe centrale ou du monde anglo-saxon à des apparitions exceptionnelles (et commercialement insignifiantes) dans les salles comme chez les disquaires. Ce dossier ne vise évidemment pas l'exhaustivité; il ne se réfère qu'à ce qui est - ou a été - porté au disque. Et qui ne constitue, si on en croit les répertoires d'ouvres, qu'une partie assez modeste de la production totale des compositeurs nordiques. Il s'agit en effet d'un genre considérablement pratiqué, sans doute parce qu'il a correspondu à un des modes les plus accessibles et les plus populaires de la pratique musicale dans ces régions.  

Charmes, histoire et discographie de la mélodie nordique - 3e partie

 

 

 

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque