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Travers-sons paraît tous les 20 du mois.
Les actualités de cette page sont mises à jour le mardi et le
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Notre choix :
Prokofiev |
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Une bonne occasion nous est donnée de redécouvrir, si pas tout
simplement découvrir, ces deux belles sonates de Prokofiev.
Elles font partie des "sonates de guerre", composées entre 1939
et 1944 en Russie. Peu de temps avant le déclenchement de la
guerre, et après un long séjour aux Etats-Unis et à Paris
notamment, Prokofiev était retourné dans sa patrie afin de s'y
établir définitivement. Le compositeur se révèle une fois de
plus partisan déterminé du modernisme, refusant résolument toute
concession romantique. Pas de sentimentalisme, au contraire une
volonté farouche de charger le discours d'une expressivité
directe, même agressive.
Suite du commentaire de Christiane
Claeys Boúúaert |
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Sacré
programme |
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Le mélange est étonnant : Villa-Lobos, Mendelssohn et Scriabine
au même programme, cela a de quoi attirer le mélomane un peu
curieux. Le Petit train du paysan de Villa-Lobos, recueil
d'impressions d'un voyage en train dans l'intérieur du Brésil,
fait souvent l'affiche au concert. Il appartient à une suite
versatile et contrastée intitulée
Bachianas Brasileiras n°2.
Cette pièce comprend également le Canto do Capadocio,
sorte de portrait haut en couleurs d'un habitant pauvre, mais
débrouillard du Rio populaire et le Canto de Nossa Terra,
une aria qui nous fait pénétrer dans l'ambiance du Brésil
profond avec l'évocation de scènes de fétichisme à Bahia. A côté
de cette oeuvre bigarrée, la
Symphonie n°3 "Divin Poème"
fera un contraste violent. C'est la première oeuvre symphonique
de Scriabine dans laquelle se reflètent explicitement les
aspirations philosophiques et religieuses du compositeur : la vie,
la volonté de changer la médiocrité de la réalité, de créer un
monde transcendant et magnifique.
Liège, Salle Philharmonique, vendredi 8 février à 20 heures |
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Charmes
nordiques
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À côté du
lied allemand et de la mélodie française, il existe des
territoires moins fréquentés par les interprètes et les
mélomanes. Cet élitisme fécond en préjugés réduit, par exemple,
les répertoires mélodiques du Nord, d'Europe centrale ou du
monde anglo-saxon à des apparitions exceptionnelles (et
commercialement insignifiantes) dans les salles comme chez les
disquaires. Ce dossier ne vise évidemment pas l'exhaustivité; il
ne se réfère qu'à ce qui est - ou a été - porté au disque. Et
qui ne constitue, si on en croit les répertoires d'ouvres,
qu'une partie assez modeste de la production totale des
compositeurs nordiques. Il s'agit en effet d'un genre
considérablement pratiqué, sans doute parce qu'il a correspondu
à un des modes les plus accessibles et les plus populaires de la
pratique musicale dans ces régions.
Charmes, histoire et discographie de la
mélodie nordique - 3e partie
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Magnus et Esa |
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Depuis longtemps, Esa-Pekka
Salonen et Magnus Lindberg sont complices. Quelques-uns de
leurs forfaits communs ont durablement secoué le monde
musical finlandais. Le troisième concert de la série
programmée par la Société Philharmonique propose deux
partitions de Lindberg, Parada et Fresco entre
les superbes
Chants et danses de la mort
de
Moussorgski et la sombre
Symphonie n°4
de Sibelius
Bruxelles, PBA, le vendredi 8 février
à 20 heures |
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