Édition du 8 février 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 700.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre choix : Prokofiev

Une bonne occasion nous est donnée de redécouvrir, si pas tout simplement découvrir, ces deux belles sonates de Prokofiev. Elles font partie des "sonates de guerre", composées entre 1939 et 1944 en Russie. Peu de temps avant le déclenchement de la guerre, et après un long séjour aux Etats-Unis et à Paris notamment, Prokofiev était retourné dans sa patrie afin de s'y établir définitivement. Le compositeur se révèle une fois de plus partisan déterminé du modernisme, refusant résolument toute concession romantique. Pas de sentimentalisme, au contraire une volonté farouche de charger le discours d'une expressivité directe, même agressive.

Suite du commentaire de Christiane Claeys Boúúaert

Sacré programme

Le mélange est étonnant : Villa-Lobos, Mendelssohn et Scriabine au même programme, cela a de quoi attirer le mélomane un peu curieux. Le Petit train du paysan de Villa-Lobos, recueil d'impressions d'un voyage en train dans l'intérieur du Brésil, fait souvent l'affiche au concert. Il appartient à une suite versatile et contrastée intitulée Bachianas Brasileiras n°2. Cette pièce comprend également le Canto do Capadocio, sorte de portrait haut en couleurs d'un habitant pauvre, mais débrouillard du Rio populaire et le Canto de Nossa Terra, une aria qui nous fait pénétrer dans l'ambiance du Brésil profond avec l'évocation de scènes de fétichisme à Bahia. A côté de cette oeuvre bigarrée, la Symphonie n°3 "Divin Poème" fera un contraste violent. C'est la première oeuvre symphonique de Scriabine dans laquelle se reflètent explicitement les aspirations philosophiques et religieuses du compositeur : la vie, la volonté de changer la médiocrité de la réalité, de créer un monde transcendant et magnifique.

Liège, Salle Philharmonique, vendredi 8 février à 20 heures

Aïda à La Monnaie

Aïda est l'opéra de Verdi le moins connu. Cette affirmation peut paraître paradoxale pour une partition qui fait la joie des publics de tous les opéras en herbe de la terre. Et c'est là que réside le terrible malentendu d'Aïda : le grand public y voit un opéra à grand spectacle, quand le mélomane y entend une succession de scènes intimes qui traitent du conflit insoluble entre l'éthique et la nature, entre la loi morale et les exigences de la vie, un drame où l'amour, la jalousie, le devoir, l'honneur et la trahison se heurtent terriblement.

Bruxelles, La Monnaie, du 30 janvier au 17 février
Notre dossier Aïda

Le site de La Monnaie

Critique de Martine Dumont-Mergeay dans La Libre

Charmes nordiques

 À côté du lied allemand et de la mélodie française, il existe des territoires moins fréquentés par les interprètes et les mélomanes. Cet élitisme fécond en préjugés réduit, par exemple, les répertoires mélodiques du Nord, d'Europe centrale ou du monde anglo-saxon à des apparitions exceptionnelles (et commercialement insignifiantes) dans les salles comme chez les disquaires. Ce dossier ne vise évidemment pas l'exhaustivité; il ne se réfère qu'à ce qui est - ou a été - porté au disque. Et qui ne constitue, si on en croit les répertoires d'ouvres, qu'une partie assez modeste de la production totale des compositeurs nordiques. Il s'agit en effet d'un genre considérablement pratiqué, sans doute parce qu'il a correspondu à un des modes les plus accessibles et les plus populaires de la pratique musicale dans ces régions.  

Charmes, histoire et discographie de la mélodie nordique - 3e partie

 

 

Magnus et Esa

Depuis longtemps, Esa-Pekka Salonen et Magnus Lindberg sont complices. Quelques-uns de leurs forfaits communs ont durablement secoué le monde musical finlandais. Le troisième concert de la série programmée par la Société Philharmonique propose deux partitions de Lindberg, Parada et Fresco entre les superbes Chants et danses de la mort de Moussorgski et la sombre Symphonie n°4 de Sibelius

Bruxelles, PBA, le vendredi 8 février à 20 heures

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque