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Travers-sons paraît tous les 20 du mois.
Les actualités de cette page sont mises à jour le mardi et le
vendredi.
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Notre choix :
Finzi |
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2001 fut l'année du centenaire de la naissance du compositeur
anglais Gerald Finzi. Cet événement passa presque inaperçu sur
le continent mais il fut commémoré dignement outre-Manche et
donna naissance à cet enregistrement, nous offrant l'occasion de
nous faire une opinion de cette oeuvre méconnue. La plupart des
mélodies de Finzi ont été conçues pour être accompagnées au
piano, l'éditeur de ce disque s'est donc adressé à quelques
compositeurs anglais bien vivants pour leur demander
d'orchestrer les parties de piano. Dans l'ensemble, c'est une
réussite.
Suite du commentaire d'Anne Genette |
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Pouchkine et Tchaïkovski |
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La Dame de Pique date de 1890. Avant dernier opéra des 10 opéras
composés par Tchaïkovski, il est, avec Eugène Onéguine, un des
rares opéras resté à l'affiche. Deux grandes influences planent
sur la partition: celle du Don Giovanni de Mozart qui
sert de modèle pour une construction qui alterne les moments de
tensions et les scènes de divertissements. L'autre grande
influence est Wagner. Quand on connaît le peu d'estime que
Tchaïkovski avait pour le maître de Bayreuth, la chose pourrait
étonner. Mais Tchaïkovski était réceptif à ce que l'air du temps
pouvait lui apporter.
La Dame de Pique est l'opéra de
Tchaïkovski le mieux construit sur un canevas de leitmotive.
Liège, Opéra Royal de Wallonie, du 15 au 26 février |
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Charmes
nordiques
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À côté du
lied allemand et de la mélodie française, il existe des
territoires moins fréquentés par les interprètes et les
mélomanes. Cet élitisme fécond en préjugés réduit, par exemple,
les répertoires mélodiques du Nord, d'Europe centrale ou du
monde anglo-saxon à des apparitions exceptionnelles (et
commercialement insignifiantes) dans les salles comme chez les
disquaires. Ce dossier ne vise évidemment pas l'exhaustivité; il
ne se réfère qu'à ce qui est - ou a été - porté au disque. Et
qui ne constitue, si on en croit les répertoires d'ouvres,
qu'une partie assez modeste de la production totale des
compositeurs nordiques. Il s'agit en effet d'un genre
considérablement pratiqué, sans doute parce qu'il a correspondu
à un des modes les plus accessibles et les plus populaires de la
pratique musicale dans ces régions.
Charmes, histoire et discographie de la
mélodie nordique - 3e partie
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