Édition du 15 février 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique
Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 700.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre choix : Barrière

Il est étonnant que l'histoire ait à ce point oublié Jean Barrière, violoncelliste français, qui cependant bénéficia de son vivant de l'estime de ses contemporains. Ils saluaient la grande virtuosité de son jeu et son enseignement était recherché. Dans cette France de la première moitié du 18e siècle qui avait connu des gambistes aussi célébrés que les Sainte-Colombe, les Marais ou les Forqueray, le violoncelle rencontra bien des résistances.

Suite du commentaire d'Anne Genette

Les Dichterliebe par van Dam

Comme les recueils de Schubert Die schöne Müllerin ou Winterreise, le Dichterliebe fait le récit d'un amour malheureux. Mais le cycle d'Heine et Schumann s'achève de façon moins triste que Müller et Schubert. José van Dam chantera cette oeuvre majeure au cours d'un récital donné dans la Aula Magne de Louvain-la-Neuve.

Louvain-la-Neuve, Aula Magna, le mardi 19 février à 20h15

Pouchkine et Tchaïkovski

La Dame de Pique date de 1890. Avant dernier opéra des 10 opéras composés par Tchaïkovski, il est, avec Eugène Onéguine, un des rares opéras resté à l’affiche. Deux grandes influences planent  sur la partition: celle du Don Giovanni de Mozart qui sert de modèle pour une construction qui alterne les moments de tensions et les scènes de divertissements.  L’autre grande influence est Wagner. Quand on connaît le peu d’estime que Tchaïkovski avait pour le maître de Bayreuth, la chose pourrait étonner. Mais Tchaïkovski était réceptif à ce que l’air du temps pouvait lui apporter. La Dame de Pique est l’opéra de Tchaïkovski le mieux construit sur un canevas de leitmotive.

Liège, Opéra Royal de Wallonie, du 15 au 26 février

Charmes nordiques

 À côté du lied allemand et de la mélodie française, il existe des territoires moins fréquentés par les interprètes et les mélomanes. Cet élitisme fécond en préjugés réduit, par exemple, les répertoires mélodiques du Nord, d’Europe centrale ou du monde anglo-saxon à des apparitions exceptionnelles (et commercialement insignifiantes) dans les salles comme chez les disquaires. Ce dossier ne vise évidemment pas l’exhaustivité; il ne se réfère qu’à ce qui est – ou a été – porté au disque. Et qui ne constitue, si on en croit les répertoires d’œuvres, qu’une partie assez modeste de la production totale des compositeurs nordiques. Il s’agit en effet d’un genre considérablement pratiqué, sans doute parce qu’il a correspondu à un des modes les plus accessibles et les plus populaires de la pratique musicale dans ces régions.  

Charmes, histoire et discographie de la mélodie nordique - 3e partie

 

 

Aïda à La Monnaie

Aïda est l’opéra de Verdi le moins connu. Cette affirmation peut paraître paradoxale pour une partition qui fait la joie des publics de tous les opéras en herbe de la terre. Et c’est là que réside le terrible malentendu d’Aïda : le grand public y voit un opéra à grand spectacle, quand le mélomane y entend une succession de scènes intimes qui traitent du conflit insoluble entre l’éthique et la nature, entre la loi morale et les exigences de la vie, un drame où l’amour, la jalousie, le devoir, l’honneur et la trahison se heurtent terriblement.

Bruxelles, La Monnaie, du 30 janvier au 17 février
Notre dossier Aïda

Le site de La Monnaie

Critique de Martine Dumont-Mergeay dans La Libre

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque