Archives

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 700.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre choix : Kurt Weill

Non ! Kurt Weill n'a pas écrit que L'Opéra de quat'sous et autres oeuvres scéniques dont l'importance n'est plus à souligner tant elles restent associées aux heures les plus sombres du vingtième siècle. Avant de se consacrer à ces musiques de théâtre ou de cabaret, Weill s'est essayé, bien vite, à la composition et a fait montre de dons exceptionnels.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

Victoria par le Laudantes Consort

Ce début d'année 2002 a vu se réaliser un projet assez exceptionnel pour que nous lui consacrions tout notre intérêt : l'intégrale des Offices de la Semaine Sainte de Tomas Luis de Victoria par le Laudantes Consort sous la direction de Guy Janssens. Une descente dans les profondeurs de la musique pure, guidés par des interprètes qui fréquentent assidûment ce répertoire et nous le restituent divinement. Ce dimanche, le cycle s'achève avec la troisième et dernière partie : Sabbatho Sancto.

Bruxelles, Chapelle du Sacré-Coeur de Lindthout, le 3 mars à 17 heures
Le site du Laudantes Consort

Compositeurs nordiques

À côté du lied allemand et de la mélodie française, il existe des territoires moins fréquentés par les interprètes et les mélomanes. Cet élitisme fécond en préjugés réduit, par exemple, les répertoires mélodiques du Nord, d'Europe centrale ou du monde anglo-saxon à des apparitions exceptionnelles (et commercialement insignifiantes) dans les salles comme chez les disquaires. Ce dossier ne vise évidemment pas l'exhaustivité; il ne se réfère qu'à ce qui est - ou a été - porté au disque. Et qui ne constitue, si on en croit les répertoires d'ouvres, qu'une partie assez modeste de la production totale des compositeurs nordiques. Il s'agit en effet d'un genre considérablement pratiqué, sans doute parce qu'il a correspondu à un des modes les plus accessibles et les plus populaires de la pratique musicale dans ces régions.  

Charmes, histoire et discographie de la mélodie nordique - 4e partie

Le clavecin à Tourinnes

Ce dimanche 3 mars, Sophie Yates nous entraînera sur les routes d'Espagne et du Portugal. Cabezón et Coelho, dont les noms sont associés à ceux des premiers grands maîtres de la musique pour clavier, figureront à ce programme dont une part importante sera consacrée à la découverte de compositeurs dont l'ouvre pour clavier n'est pas sans avoir subi l'influence de Domenico Scarlatti. Faut-il rappeler encore le rôle capital que celui-ci joua dans le développement de la technique du clavecin, particulièrement dans la péninsule Ibérique, où il fut au service des Cours du Portugal et d'Espagne ? Sophie Yates est familière de cette littérature qu'elle défend avec un bonheur sans faille. Signalons aussi qu'elle aborde avec la même intelligence et la même sensibilité les musiques anglaise, française et italienne en ce compris les suites de Haendel et Rameau. Une personnalité qu'il nous est trop rarement donné de pouvoir entendre en Belgique !

Notre dossier "Le clavecin à Tourinnes"
Le site des "Amis du clavecin

 

 

Le Quintette de  Mernier aux Midis en musique

Cette pièce a été écrite préalablement pour accompagner un film muet de 1914 intitulé Amore pedestre et réalisé par Marcel Fabre. Au moment de la composition de cette musique, Benoit Mernier prévoyait une exécution indépendamment du film. Pour que cette musique puisse avoir une vie autonome, il fallait cependant réaliser quelques aménagements. Certaines idées ont été développées, certains passages trop anecdotiques supprimés pour que la forme soit valide par elle-même. Ce quintette tente donc une conjonction entre une rhétorique ayant un sens par elle-même - puisque déterminée par l'action d'un film et le caractère de ses personnages - et un travail plus organique - donc plus abstrait - dans lequel des éléments sont appelés à se développer, se recycler ou se reproduire. Le Quintette pour clarinette et cordes de Benoit Mernier sera interprété par Jean-Michel Charlier et le Quatuor Danel.

Woluwe-St-Lambert, UCL, Auditoires Lacroix, le mardi 5 mars 2002 à 13 heures

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque