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Travers-sons paraît tous les 20 du mois.
Les actualités de cette page sont mises à jour le mardi et le
vendredi.
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Notre choix :
Kurt Weill |
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Non ! Kurt Weill n'a pas écrit que L'Opéra de quat'sous et
autres oeuvres scéniques dont l'importance n'est plus à
souligner tant elles restent associées aux heures les plus
sombres du vingtième siècle. Avant de se consacrer à ces
musiques de théâtre ou de cabaret, Weill s'est essayé, bien
vite, à la composition et a fait montre de dons exceptionnels.
Suite du commentaire de Pierre Watillon |
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Victoria par le Laudantes
Consort |
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Ce début d'année 2002 a vu se réaliser un projet assez
exceptionnel pour que nous lui consacrions tout notre intérêt :
l'intégrale des
Offices de la Semaine Sainte de
Tomas Luis de Victoria par le
Laudantes Consort sous la
direction de Guy Janssens. Une descente dans les profondeurs de
la musique pure, guidés par des interprètes qui fréquentent
assidûment ce répertoire et nous le restituent divinement. Ce
dimanche, le cycle s'achève avec la troisième et dernière partie
: Sabbatho Sancto.
Bruxelles, Chapelle du Sacré-Coeur de Lindthout, le 3 mars à 17
heures
Le site du Laudantes Consort |
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Compositeurs
nordiques
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À côté du lied
allemand et de la mélodie française, il existe des territoires
moins fréquentés par les interprètes et les mélomanes. Cet
élitisme fécond en préjugés réduit, par exemple, les répertoires
mélodiques du Nord, d'Europe centrale ou du monde anglo-saxon à
des apparitions exceptionnelles (et commercialement
insignifiantes) dans les salles comme chez les disquaires. Ce
dossier ne vise évidemment pas l'exhaustivité; il ne se réfère
qu'à ce qui est - ou a été - porté au disque. Et qui ne
constitue, si on en croit les répertoires d'ouvres, qu'une
partie assez modeste de la production totale des compositeurs
nordiques. Il s'agit en effet d'un genre considérablement
pratiqué, sans doute parce qu'il a correspondu à un des modes
les plus accessibles et les plus populaires de la pratique
musicale dans ces régions.
Charmes, histoire et discographie de la
mélodie nordique - 4e partie
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Le
clavecin à Tourinnes |
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Ce
dimanche 3 mars,
Sophie Yates nous entraînera
sur les routes d'Espagne et du Portugal. Cabezón et Coelho, dont
les noms sont associés à ceux des premiers grands maîtres de la
musique pour clavier, figureront à ce programme dont une part
importante sera consacrée à la découverte de compositeurs dont
l'ouvre pour clavier n'est pas sans avoir subi l'influence de
Domenico Scarlatti. Faut-il rappeler encore le rôle capital que
celui-ci joua dans le développement de la technique du clavecin,
particulièrement dans la péninsule Ibérique, où il fut au
service des Cours du Portugal et d'Espagne ?
Sophie Yates
est familière de cette littérature qu'elle défend avec un
bonheur sans faille. Signalons aussi qu'elle aborde avec la même
intelligence et la même sensibilité les musiques anglaise,
française et italienne en ce compris les suites de Haendel et
Rameau. Une personnalité qu'il nous est trop rarement donné de
pouvoir entendre en Belgique !
Notre dossier
"Le clavecin à Tourinnes"
Le site des "Amis du clavecin
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Le Quintette de
Mernier aux Midis
en musique |
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Cette pièce a
été écrite préalablement pour accompagner un film muet de
1914 intitulé Amore pedestre et réalisé par Marcel
Fabre. Au moment de la composition de cette musique,
Benoit Mernier
prévoyait une exécution
indépendamment du film. Pour que
cette musique puisse avoir une vie autonome, il fallait
cependant réaliser quelques aménagements. Certaines idées
ont été développées, certains passages trop anecdotiques
supprimés pour que la forme soit valide par elle-même. Ce
quintette tente donc une
conjonction entre une rhétorique ayant un sens par elle-même
- puisque déterminée par l'action d'un film et le caractère
de ses personnages - et un travail plus organique -
donc plus
abstrait - dans lequel des éléments sont appelés à se
développer, se recycler ou se reproduire.
Le
Quintette pour clarinette et cordes
de Benoit Mernier sera interprété par
Jean-Michel Charlier et le
Quatuor Danel.
Woluwe-St-Lambert, UCL, Auditoires
Lacroix, le mardi 5 mars 2002 à 13 heures
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