Edition du 1 mars 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 700.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre choix : Purcell

Le répertoire consacré à la flûte à bec ténor en tant qu'instrument soliste se faisant plutôt rare, cette réédition ne manquera pas d'intéresser les passionnés, à juste titre, de cet instrument. Charles Dieupart lui consacra une série de six suites dédiées à la Comtesse de Sandwich sous le titre : Six suites for Flute du Voix and Harpsichord , la "Flûte du Voix" étant une flûte ténor en ré tombée dans l'oubli mais que l'on remet à l'honneur aujourd'hui aussi bien dans l'exécution du répertoire baroque que chez les facteurs d'instruments.

Suite du commentaire de Jacques Ledune

Victoria par le Laudantes Consort

Ce début d'année 2002 a vu se réaliser un projet assez exceptionnel pour que nous lui consacrions tout notre intérêt : l'intégrale des Offices de la Semaine Sainte de Tomas Luis de Victoria par le Laudantes Consort sous la direction de Guy Janssens. Une descente dans les profondeurs de la musique pure, guidés par des interprètes qui fréquentent assidûment ce répertoire et nous le restituent divinement. Ce dimanche, le cycle s'achève avec la troisième et dernière partie : Sabbatho Sancto.

Bruxelles, Chapelle du Sacré-Coeur de Lindthout, le 3 mars à 17 heures
Le site du Laudantes Consort

La musique fait son cinéma

La musique au cinéma est un problème controversé, souvent abordé avec passion. L'utilisation de musique classique était banale au temps du muet. Elle devient relativement rare au début du parlant pour revenir en force dans la deuxième moitié du XXe siècle. Songeons à la 7e Symphonie de Bruckner utilisée par Visconti dans Senso, Strauss et Ligeti par Kubrick dans 2001 ou Barber par Oliver Stone dans Platoon. L'Orchestre Philharmonique de Liège passera un week-end à sonder les rapports entre le cinéma et la musique classique. À côté de force concerts où se croisent John Barry, Michel Legrand, Nino Rota et Hector Berlioz, l'Opl, en collaboration avec des acteurs locaux comme l'Université de Liège, la Fnac et les Jeunesses Musicales,  a aussi organisé aussi quelques tables rondes et plusieurs projections de cinéma. 

Verviers, Grand Théâtre, le vendredi 1 mars à 20 heures
Liège, Salle Philharmonique, les 1, 2 et 3 mars.
Le site le l'OPL

Le clavecin à Tourinnes

Ce dimanche 3 mars, Sophie Yates nous entraînera sur les routes d'Espagne et du Portugal. Cabezón et Coelho, dont les noms sont associés à ceux des premiers grands maîtres de la musique pour clavier, figureront à ce programme dont une part importante sera consacrée à la découverte de compositeurs dont l'ouvre pour clavier n'est pas sans avoir subi l'influence de Domenico Scarlatti. Faut-il rappeler encore le rôle capital que celui-ci joua dans le développement de la technique du clavecin, particulièrement dans la péninsule Ibérique, où il fut au service des Cours du Portugal et d'Espagne ? Sophie Yates est familière de cette littérature qu'elle défend avec un bonheur sans faille. Signalons aussi qu'elle aborde avec la même intelligence et la même sensibilité les musiques anglaise, française et italienne en ce compris les suites de Haendel et Rameau. Une personnalité qu'il nous est trop rarement donné de pouvoir entendre en Belgique !

Notre dossier "Le clavecin à Tourinnes"
Le site des "Amis du clavecin

 

 

Le Quintette de  Mernier aux Midis en musique

Jean-Michel Charlier

Cette pièce a été écrite préalablement pour accompagner un film muet de 1914 intitulé Amore pedestre et réalisé par Marcel Fabre. Au moment de la composition de cette musique, Benoit Mernier prévoyait une exécution indépendamment du film.Pour que cette musique puisse avoir une vie autonome, il fallait cependant réaliser quelques aménagements. Certaines idées ont été développées, certains passages trop anecdotiques supprimés pour que la forme soit valide par elle-même. Ce quintette tente donc une conjonction entre une rhétorique ayant un sens par elle-même - puisque déterminé par l'action d'un film et le caractère de ses personnages - et un travail plus organique - donc plus abstrait - dans lequel des éléments sont appelés à se développer, se recycler ou se reproduire.Le Quintette pour clarinette et cordes de Benoit Mernier sera interprété par Jean-Michel Charlier et le Quatuor Danel.

Woluwe-St-Lambert, UCL, Auditoires Lacroix, le mardi 5 mars 2002 à 13 heures

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque