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Travers-sons paraît tous les 20 du mois.
Les actualités de cette page sont mises à jour le mardi et le
vendredi.
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Notre choix :
Rheinberger |
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Peu connue dans les pays francophones, la musique de Josef Rheinberger
ne connaît pas une telle indifférence outre- Rhin. Sa musique
pour orgue se situe entre l'oeuvre de Félix Mendelssohn et celle
de Max Reger, plus romantique que le premier, plus conservateur
que le second.
Suite du
commentaire d'Anne Genette |
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Des hivers en ouverture
du printemps |
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Le slogan n'est plus utilisé mais, à ses débuts, Ars Musica s'est
présenté comme le festival du printemps de la musique
contemporaine. Alors disons que cette année, le printemps
s'ouvre avec le cycle des Hivers d'Hugues Dufourt. Compositeur, mais aussi agrégé de philosophie et
professeur à l'École Pratique des Hautes Études de Paris,
Dufourt s'avoue un boulimique d'orchestre, "dévorant tous les
styles d'écriture qui me tombaient sous la main". Au
travers de quatre tableaux (Poussin, Rembrandt, Bruegel,
Guardi), Dufourt se distancie et interroge l'histoire et les
grands thèmes de l'existence comme la solitude, le temps ou
l'idée de la nature.
Bruxelles, Halles de Schaerbeek, le 7 mars
à 19 heures
Notre dossier Ars Musica
Biographie et discographie d'Hugues
Dufourt |
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Le Quintette de
Mernier aux Midis en musique |
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Cette pièce a
été écrite préalablement pour accompagner un film muet de
1914 intitulé Amore pedestre et réalisé par Marcel
Fabre. Au moment de la composition de cette musique,
Benoit Mernier prévoyait
une exécution indépendamment du film. Pour que cette musique
puisse avoir une vie autonome, il fallait cependant réaliser
quelques aménagements. Certaines idées ont été développées,
certains passages trop anecdotiques supprimés pour que la
forme soit valide par elle-même. Ce quintette tente donc une
conjonction entre une rhétorique ayant un sens par elle-même
- puisque déterminé par l'action d'un film et le caractère
de ses personnages - et un travail plus organique - donc
plus abstrait - dans lequel des éléments sont appelés à se
développer, se recycler ou se reproduire. Le
Quintette pour clarinette et cordes
de Benoit Mernier sera interprété par
Jean-Michel Charlier et le
Quatuor Danel.
Woluwe-St-Lambert, UCL, Auditoires
Lacroix, le mardi 5 mars 2002 à 13 heures
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Double
concerto de Brahms |
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Le Double
Concerto de Brahms n'a pas la popularité des concertos pour
piano ou violon. Il est vrai que le compositeur utilisait là un
effectif peu courant à l'époque romantique. Les deux instruments
solistes s'enroulent autour de l'orchestre et se maintiennent
l'un par rapport à l'autre dans un parfait équilibre, tantôt
dialoguant, tantôt s'unissant, tantôt se relayant. Dernière
oeuvre symphonique de Brahms, ce concerto est d'humeur sombre.
L'oeuvre signe aussi la réconciliation de Brahms avec le
violoniste Joachim, après plusieurs années de silence. Ce
concerto nous donne l'occasion d'entendre ou de découvrir la
jeune génération des instrumentistes français : Renaud et
Gautier Capuçon.
Bruxelles, PBA, le jeudi 7 mars à 20
heures
Luxembourg -ville, Conservatoire, le
vendredi 8 mars à 20 heures
Liège, Salle Philharmonique, le samedi 9
mars à 20 heures
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La Norma de Bellini |
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Norma
constitue sans doute un des opéras majeurs du XIXe siècle.
Son originalité réside dans le fait d'être une tragédie
classique par le sujet que Bellini traite avec des moyens
purement romantiques. Les personnages y agissent en fonction
de leur sensibilité. Norma, troublée par un conflit
triangulaire (amour divin, amour humain, amour maternel),
est une sorte de Médée chargée d'humanité. Adalgisa, au
contraire, est tout innocence.
Notre dossier
La Norma |
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