Edition du 5 mars 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 700.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre choix : Rheinberger

Peu connue dans les pays francophones, la musique de Josef Rheinberger ne connaît pas une telle indifférence outre- Rhin. Sa musique pour orgue se situe entre l'oeuvre de Félix Mendelssohn et celle de Max Reger, plus romantique que le premier, plus conservateur que le second.

Suite du commentaire d'Anne Genette

Des hivers en  ouverture du printemps

Le slogan n'est plus utilisé mais, à ses débuts, Ars Musica s'est présenté comme le festival du printemps de la musique contemporaine. Alors disons que cette année, le printemps s'ouvre avec le cycle des Hivers d'Hugues Dufourt. Compositeur, mais aussi  agrégé de philosophie et professeur à l'École Pratique des Hautes Études de Paris, Dufourt s'avoue un boulimique d'orchestre, "dévorant tous les styles d'écriture qui me tombaient sous la main".  Au travers de quatre tableaux (Poussin, Rembrandt, Bruegel, Guardi), Dufourt se distancie et interroge l'histoire et les grands thèmes de l'existence comme la solitude, le temps ou l'idée de la nature.

Bruxelles, Halles de Schaerbeek, le 7 mars à 19 heures
Notre dossier Ars Musica
Biographie et discographie d'Hugues Dufourt

Dufourt

Le Quintette de  Mernier aux Midis en musique

Cette pièce a été écrite préalablement pour accompagner un film muet de 1914 intitulé Amore pedestre et réalisé par Marcel Fabre. Au moment de la composition de cette musique, Benoit Mernier prévoyait une exécution indépendamment du film. Pour que cette musique puisse avoir une vie autonome, il fallait cependant réaliser quelques aménagements. Certaines idées ont été développées, certains passages trop anecdotiques supprimés pour que la forme soit valide par elle-même. Ce quintette tente donc une conjonction entre une rhétorique ayant un sens par elle-même - puisque déterminé par l'action d'un film et le caractère de ses personnages - et un travail plus organique - donc plus abstrait - dans lequel des éléments sont appelés à se développer, se recycler ou se reproduire. Le Quintette pour clarinette et cordes de Benoit Mernier sera interprété par Jean-Michel Charlier et le Quatuor Danel.

Woluwe-St-Lambert, UCL, Auditoires Lacroix, le mardi 5 mars 2002 à 13 heures

Double concerto de Brahms

Le Double Concerto de Brahms n'a pas la popularité des concertos pour piano ou violon. Il est vrai que le compositeur utilisait là un effectif peu courant à l'époque romantique. Les deux instruments solistes s'enroulent autour de l'orchestre et se maintiennent l'un par rapport à l'autre dans un parfait équilibre, tantôt dialoguant, tantôt s'unissant, tantôt se relayant. Dernière oeuvre symphonique de Brahms, ce concerto est d'humeur sombre. L'oeuvre signe aussi la réconciliation de Brahms avec le violoniste Joachim, après plusieurs années de silence. Ce concerto nous donne l'occasion d'entendre ou de découvrir la jeune génération des instrumentistes français : Renaud et Gautier Capuçon.

Bruxelles, PBA, le jeudi 7 mars à 20 heures
Luxembourg -ville, Conservatoire, le vendredi 8 mars à 20 heures
Liège, Salle Philharmonique, le samedi 9 mars à 20 heures

Ravel - Renaud & Gautier Capuçon

 

 

La Norma de Bellini

BELLINI - La Norma - Callas

Norma constitue sans doute un des opéras majeurs du XIXe siècle. Son originalité réside dans le fait d'être une tragédie classique par le sujet que Bellini traite avec des moyens purement romantiques. Les personnages y agissent en fonction de leur sensibilité. Norma, troublée par un conflit triangulaire (amour divin, amour humain, amour maternel), est une sorte de Médée chargée d'humanité. Adalgisa, au contraire, est tout innocence.

Notre dossier La Norma

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque