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Travers-sons paraît tous les 20 du mois.
Les actualités de cette page sont mises à jour le mardi et le
vendredi.
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Notre choix :
Haendel |
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A l'aube des années 90, Trevor Pinnock et Nikolaus Harnoncourt
avaient confié au disque leur vision de Belshazzar. Il semble, à
l'écoute de cette nouvelle gravure, qu'aucune nouvelle
interprétation ne puisse venir concurrencer ces deux anciennes
versions marquées par quelques rides. Inévitablement, notre
sensibilité évolue en fonction des découvertes de la musicologie
et de leur application dans la pratique musicale. Il était donc
légitime d'espérer un renouvellement dans la façon d'appréhender
un oratorio dont on regrette qu'il n'ait jamais récolté le
succès qu'il mérite grâce à son invention mélodique sans cesse
jaillissante, à sa puissance dramatique et à sa solide
architecture.
Suite du
commentaire de Pierre Watillon |
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Le
clavecin hier et aujourd'hui |
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Une fois de plus, les églises de
Tourinnes-la-Grosse et d'Upigny vont retrouver, pour cinq
concerts exceptionnels, un public composé avant tout de
fervents amateurs de clavecin auxquels, au fil des années,
se joignent de non moins fervents amateurs de musique
baroque. Car, si le clavecin est l'instrument-roi de ce
mini-festival, d'autres instruments dont la sonorité se fond
suavement avec celle de l'instrument à clavier sont
également conviés à cette fête auditive.
Le dimanche 10 mars, à l'Eglise
d'Upigny,
Betty Bruylants au
clavecin,
Gérard Noack à la flûte
traversière et Ingrid Procureur à la harpe, franchiront les
frontières du temps et nous inviteront à savourer des pages
d'auteurs aussi divers que Hummel, Donizetti, Ibert, Velev
et Sneyers. Les œuvres de ces deux derniers compositeurs,
écrites spécialement pour cet ensemble, seront créées à
cette occasion.
Notre dossier
"Le clavecin à Tourinnes"
Le site des "Amis du clavecin
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Double
concerto de Brahms |
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Le Double
Concerto de Brahms n'a pas la popularité des concertos pour
piano ou violon. Il est vrai que le compositeur utilisait là un
effectif peu courant à l'époque romantique. Les deux instruments
solistes s'enroulent autour de l'orchestre et se maintiennent
l'un par rapport à l'autre dans un parfait équilibre, tantôt
dialoguant, tantôt s'unissant, tantôt se relayant. Dernière
oeuvre symphonique de Brahms, ce concerto est d'humeur sombre.
L'oeuvre signe aussi la réconciliation de Brahms avec le
violoniste Joachim, après plusieurs années de silence. Ce
concerto nous donne l'occasion d'entendre ou de découvrir la
jeune génération des instrumentistes français : Renaud et
Gautier Capuçon.
Bruxelles, PBA, le jeudi 7 mars à 20
heures
Luxembourg -ville, Conservatoire, le
vendredi 8 mars à 20 heures
Liège, Salle Philharmonique, le samedi 9
mars à 20 heures
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La Norma de Bellini |
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Norma
constitue sans doute un des opéras majeurs du XIXe siècle.
Son originalité réside dans le fait d'être une tragédie
classique par le sujet que Bellini traite avec des moyens
purement romantiques. Les personnages y agissent en fonction
de leur sensibilité. Norma, troublée par un conflit
triangulaire (amour divin, amour humain, amour maternel),
est une sorte de Médée chargée d'humanité. Adalgisa, au
contraire, est tout innocence.
Notre dossier
La Norma |
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