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Travers-sons paraît tous les 20 du mois.
Les actualités de cette page sont mises à jour le mardi et le
vendredi.
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Notre choix :
Mernier |
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Jamais oeuvres contemporaines ne m'auront procuré plus de
plaisir que celles-ci. Sans renier les oeuvres-clés de maints
chefs de file de "l'avant-garde" et l'émotion de leur
découverte, j'avoue ici un double plaisir : celui, égoïste et
bien subjectif, de l'écoute et celui, annoncé depuis une dizaine
d'années, de voir se confirmer l'éclosion d'un nouveau mode
d'expression musicale, plus serein, plus chaleureux qui, pour
autant, ne cède en rien à une quelconque facilité. Tout
simplement, le langage s'est clarifié et ses rudesses ou
violences laissent la place à la douceur et à la pacification. A
l'écoute de ces oeuvres riches de timbres et de couleurs, on
éprouve une sorte d'apaisement semblable à celui que l'on peut
ressentir lorsque, après l'orage, se dessinent les premières
échancrures de ciel bleu et que, enivré par les senteurs
révélées par l'averse, le merle siffle, victorieux.
Suite du
commentaire de Pierre Watillon |
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Elektra |
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C’est avec Elektra que
Strauss commence sa féconde collaboration avec le génial
écrivain viennois Hugo von Hoffmannsthal. Les contacts se
sont noués dans le cercle d’amis du metteur en scène
berlinois Max Reinhardt. Sophocle
avait donné un canevas et des contraintes.
Hoffmannsthal resserre l’action,
dramatisant les conflits entre fille et mère, entre la sœur
qui ne pense qu’au père qu’elle n’a plus et la sœur qui
pense aux enfants qu’elle n’aura peut-être pas. L’écriture
du poète ira loin dans la ré-interprétation : en opposition
absolue à la tradition d’une Grèce lumineuse et humaniste
d’Apollon, d’une Grèce de l’ordre, de la beauté et de la
raison l’œuvre plonge dans les teintes tragiques, sombres et
violentes de la Grèce de Dionysos, dans la forte
inclinaison des anciens Grecs vers le pessimisme, les mythes
tragiques, et le concept que chaque chose est porteuse de
mort, de mystère, de destruction et de menace quant aux
fondement de l’existence. L’opéra ose, pour la première fois de l’histoire de
la musique, être à la fois violent et bref.
Liège, ORW, du 15 au 26 mars
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La Norma de Bellini |
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Norma
constitue sans doute un des opéras majeurs du XIXe siècle.
Son originalité réside dans le fait d'être une tragédie
classique par le sujet que Bellini traite avec des moyens
purement romantiques. Les personnages y agissent en fonction
de leur sensibilité. Norma, troublée par un conflit
triangulaire (amour divin, amour humain, amour maternel),
est une sorte de Médée chargée d'humanité. Adalgisa, au
contraire, est tout innocence.
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La Norma |
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