Édition du 19 mars 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 700.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre choix : Haydn

Les musiciens du Trio Wanderer nous offrent ici une sorte de "best of" des trios avec piano de Haydn. Ce sont, en effet, les pages les plus populaires parmi les innombrables trios qu'écrivit le compositeur. Dédiés à deux charmantes dames de la société londonienne dont l'une, Rebecca Schroeter, veuve du compositeur Samuel Schroeter, voua à Haydn plus qu'une simple passion pour son oeuvre, ces trios sont de pures merveilles de sensibilité, d'équilibre et de grâce.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

Ars Musica : Lindberg I et II

Le compositeur finlandais Magnus Lindberg peut se vanter de n'avoir jamais écrit de mouvement lent. Ses gigantesques toupies harmoniques brassent les objets les plus hétéroclites. Des coulées continues, irrésistibles soulèvent l'orchestre dans trois de ces dernières partitions :  Feria, Parada, Cantigas. Ce vaste triptyque sera créé dans son intégralité, ce vendredi à Liège et samedi à Bruxelles,  par l'Orchestre Philharmonique de Liège placé sous la direction de Louis Langrée.  L'orchestre occupe une place centrale dans la production de Lindberg. Cependant, la musique de chambre est loin d'occuper une place négligeable. Si les idées expérimentées pour l'orchestre sont ensuite développées pour des effectifs plus réduits ou pour un seul instrument, il arrive aussi que l'inverse se produise: une nouvelle manière de traiter le rythme ou le tempo est pensée au piano puis élargie à l'orchestre. Pour vous permettre de juger,  Anssi Karttunen au violoncelle et le compositeur au piano vous proposent ce mercredi un florilège de six pièces instrumentales.

Bruxelles, Le Botanique, le mercredi 20 mars à 20h30 
Liège, Salle Philharmonique, le jeudi 21 mars à 20h30 
Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, le samedi 23 mars à 20h30
Notre dossier Ars Musica

Magnus Lindberg - Anthologie

La Norma de Bellini

Norma constitue sans doute un des opéras majeurs du XIXe siècle. Son originalité réside dans le fait d'être une tragédie classique par le sujet que Bellini traite avec des moyens purement romantiques. Les personnages y agissent en fonction de leur sensibilité. Norma, troublée par un conflit triangulaire (amour divin, amour humain, amour maternel), est une sorte de Médée chargée d'humanité. Adalgisa, au contraire, est tout innocence.

Notre dossier La Norma

Elektra

C'est avec Elektra que Strauss commence sa féconde collaboration avec le génial écrivain viennois Hugo von Hoffmannsthal. Les contacts se sont noués dans le cercle d'amis du metteur en scène berlinois Max Reinhardt.  Sophocle avait donné un canevas et des contraintes.  Hoffmannsthal resserre l'action, dramatisant les conflits entre fille et mère, entre la sour qui ne pense qu'au père qu'elle n'a plus et la sour qui pense aux enfants qu'elle n'aura peut-être pas. L'écriture du poète ira loin dans la ré-interprétation : en opposition absolue à la tradition d'une Grèce lumineuse et humaniste d'Apollon, d'une Grèce de l'ordre, de la beauté et de la raison l'ouvre plonge dans les teintes tragiques, sombres et violentes de la Grèce de Dionysos, dans la forte inclinaison des anciens Grecs vers le pessimisme, les mythes tragiques, et le concept que chaque chose est porteuse de mort, de mystère, de destruction et de menace quant aux fondements de l'existence. L'opéra ose, pour la première fois de l'histoire de la musique, être à la fois violent et bref.

Liège, ORW, du 15 au 26 mars

 

 

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque