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Travers-sons paraît tous les 20 du mois.
Les actualités de cette page sont mises à jour le mardi et le
vendredi.
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Notre choix :
Haydn |
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Les musiciens du Trio Wanderer nous offrent ici une sorte de
"best of" des trios avec piano de Haydn. Ce sont, en
effet, les pages les plus populaires parmi les innombrables
trios qu'écrivit le compositeur. Dédiés à deux charmantes
dames de la société londonienne dont l'une, Rebecca Schroeter,
veuve du compositeur Samuel Schroeter, voua à Haydn plus qu'une
simple passion pour son oeuvre, ces trios sont de pures
merveilles de sensibilité, d'équilibre et de grâce.
Suite du
commentaire de Pierre Watillon |
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Ars Musica : Lindberg I et II |
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Le
compositeur finlandais
Magnus Lindberg peut se vanter de n'avoir
jamais écrit de mouvement lent. Ses gigantesques toupies
harmoniques brassent les objets les plus hétéroclites. Des
coulées continues, irrésistibles soulèvent l'orchestre dans
trois de ces dernières partitions : Feria, Parada,
Cantigas. Ce vaste triptyque sera créé dans son
intégralité, ce vendredi à Liège et samedi à
Bruxelles, par l'Orchestre Philharmonique de Liège placé
sous la direction de Louis Langrée. L'orchestre
occupe une place centrale dans la production de Lindberg.
Cependant, la musique de chambre est loin d'occuper une place
négligeable. Si les idées expérimentées pour l'orchestre
sont ensuite développées pour des effectifs plus réduits ou
pour un seul instrument, il arrive aussi que l'inverse se
produise: une nouvelle manière de traiter le rythme ou le tempo
est pensée au piano puis élargie à l'orchestre. Pour vous
permettre de juger, Anssi Karttunen au violoncelle et le
compositeur au piano vous proposent ce mercredi un florilège de
six pièces instrumentales.
Bruxelles, Le Botanique, le mercredi 20
mars à 20h30
Liège, Salle Philharmonique, le jeudi 21 mars à 20h30
Bruxelles,
Palais des Beaux-Arts, le samedi 23 mars à 20h30
Notre dossier Ars Musica
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La Norma de Bellini |
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Norma
constitue sans doute un des opéras majeurs du XIXe siècle.
Son originalité réside dans le fait d'être une tragédie
classique par le sujet que Bellini traite avec des moyens
purement romantiques. Les personnages y agissent en fonction
de leur sensibilité. Norma, troublée par un conflit
triangulaire (amour divin, amour humain, amour maternel),
est une sorte de Médée chargée d'humanité. Adalgisa, au
contraire, est tout innocence.
Notre dossier
La Norma |
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Elektra |
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C'est avec Elektra que
Strauss commence sa féconde collaboration avec le génial
écrivain viennois Hugo von Hoffmannsthal. Les contacts se
sont noués dans le cercle d'amis du metteur en scène
berlinois Max Reinhardt. Sophocle
avait donné un canevas et des contraintes.
Hoffmannsthal resserre l'action,
dramatisant les conflits entre fille et mère, entre la sour
qui ne pense qu'au père qu'elle n'a plus et la sour qui
pense aux enfants qu'elle n'aura peut-être pas. L'écriture
du poète ira loin dans la ré-interprétation : en opposition
absolue à la tradition d'une Grèce lumineuse et humaniste
d'Apollon, d'une Grèce de l'ordre, de la beauté et de la
raison l'ouvre plonge dans les teintes tragiques, sombres et
violentes de la Grèce de Dionysos, dans la forte
inclinaison des anciens Grecs vers le pessimisme, les mythes
tragiques, et le concept que chaque chose est porteuse de
mort, de mystère, de destruction et de menace quant aux
fondements de l'existence. L'opéra ose, pour la première fois de l'histoire de
la musique, être à la fois violent et bref.
Liège, ORW, du 15 au 26 mars
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