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association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de
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: CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.
Travers-sons paraît tous les 20 du mois.
Les actualités de cette page sont mises à jour le mardi et le
vendredi.
Ce site est optimisé pour un écran 800 x 600.
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Notre choix :
Stravinsky, Debussy et Boulez |
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Intellectuellement, le programme a
de quoi séduire. Réunir sur un seul disque compact deux oeuvres
majeures du début du XXe siècle : le ballet du Sacre du
printemps d'Igor Stravinsky, datant de 1913, et les trois
esquisses symphoniques de La Mer de Claude Debussy datant
de 1905. Et l'ajout de la Notations VII pour orchestre de
Boulez de 1999 reste logique en raison de la filiation du
compositeur français avec ses deux aînés.
Suite du
commentaire de Benoit van Langenhove |
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Ars Musica : What's next |
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What next? est l'unique opéra du
compositeur américain
Elliot Carter. L'argument
part d'une situation tragicomique: cinq
adultes et un adolescent ont été victimes d'un accident. La
nature de l'événement échappe autant aux personnages qu'à nous,
spectateurs. Déboussolé, chacun se replie dans sa sphère privée
:
l'un débite des vérités philosophiques, l'autre fait des
vocalises, un troisième raconte des histoires. Les monologues
évoluent vers des semblants de dialogues, les dialogues
dégénèrent en disputes, les disputes se
décomposent en
monologues. La légèreté du ton, la beauté des ensembles vocaux
rendent, par contraste, d'autant plus pressante la question
implicite qui traverse l'opéra : pourquoi avons-nous tant de mal
à communiquer, à coopérer?
Bruges, Concertgebouw, le dimanche 24 mars
à 20h30
Notre fiche
Elliot Carter
Notre
dossier Ars Musica
Le site d'Ars Musica |
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Elektra |
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C'est avec
Elektra que
Strauss commence sa féconde collaboration avec le génial
écrivain viennois Hugo von Hoffmannsthal. Les contacts se
sont noués dans le cercle d'amis du metteur en scène
berlinois Max Reinhardt. Sophocle
avait donné un canevas et des contraintes.
Hoffmannsthal resserre l'action,
dramatisant les conflits entre fille et mère, entre la sour
qui ne pense qu'au père qu'elle n'a plus et la sour qui
pense aux enfants qu'elle n'aura peut-être pas. L'écriture
du poète ira loin dans la ré-interprétation : en opposition
absolue à la tradition d'une Grèce lumineuse et humaniste
d'Apollon, d'une Grèce de l'ordre, de la beauté et de la
raison l'ouvre plonge dans les teintes tragiques, sombres et
violentes de la Grèce de Dionysos, dans la forte
inclinaison des anciens Grecs vers le pessimisme, les mythes
tragiques, et le concept que chaque chose est porteuse de
mort, de mystère, de destruction et de menace quant aux
fondements de l'existence. L'opéra ose, pour la première fois de l'histoire de
la musique, être à la fois violent et bref.
Liège, ORW, du 15 au 26 mars
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Ars Musica : Lindberg I et II |
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Le compositeur finlandais
Magnus Lindberg peut se vanter
de n'avoir jamais écrit de mouvement lent. Ses gigantesques
toupies harmoniques brassent les objets les plus hétéroclites.
Des coulées continues, irrésistibles soulèvent l'orchestre dans
trois de ces dernières partitions : Feria,
Parada,
Cantigas. Ce vaste triptyque sera créé dans son
intégralité, ce vendredi à Liège et samedi à Bruxelles,
par l'Orchestre Philharmonique de Liège placé sous la direction
de Louis Langrée. L'orchestre occupe une place centrale
dans la production de Lindberg. Cependant, la musique de chambre
est loin d'occuper une place négligeable. Si les idées
expérimentées pour l'orchestre sont ensuite développées pour des
effectifs plus réduits ou pour un seul instrument, il arrive
aussi que l'inverse se produise: une nouvelle manière de traiter
le rythme ou le tempo est pensée au piano puis élargie à
l'orchestre. Pour vous permettre de juger, Anssi Karttunen
au violoncelle et le compositeur au piano vous proposent ce
mercredi un florilège de six pièces instrumentales.
Bruxelles, Le Botanique, le mercredi 20
mars à 20h30
Liège, Salle Philharmonique, le jeudi 21 mars à 20h30
Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, le samedi 23 mars à 20h30
Notre
dossier Ars Musica
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Le clavecin à Tourinnes :
Ottavio Dantone |
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Le dimanche 24 mars enfin,
l'église d'Upigny accueillera
Ottavio Dantone, un des
plus grands espoirs du clavecin en Italie. Lauréat des
concours de Paris et de Bruges, Ottavio Dantone est
actuellement directeur de l'Accademia Bizantina de Ravenne.
Outre ses activités de pédagogue et de musicien d'ensemble,
Ottavio Dantone a signé
plusieurs enregistrements qui attestent d'une personnalité
où autorité et sensibilité se côtoient sans cesse : sonates
de Paradisi et de Scarlatti, saluées unanimement par la
presse et, plus récemment, une intégrale du
Clavier bien tempéré
de Jean-Sébastien Bach qui ne craint aucunement la
comparaison avec les plus grands noms du clavecin.
Ottavio Dantone nous conviera à un parcours italien qui
mènera de Frescobaldi à Platti en égrenant au passage
quelques pages virtuoses de Paradisi, Alessandro Scarlatti
et Domenico Scarlatti.
Upigny, Eglise, le dimanche 24 mars à
17 heures |
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