Sommaire
Éditorial
A découvrir
CD du mois
Le choix des
médiathécaires
Actualités
A l'opéra,
en concert.
Parcours
Nos dossiers
Coup de pouce
De qui est-ce ?
Internet
Le Web musical
Archives
L'équipe
Recherche
sur Travers-sons |
Pour rechercher
une oeuvre dans notre base de données musique classique
|
La Médiathèque est une
association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de
800.000 médias
: CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.
Travers-sons paraît tous les 20 du mois.
Les actualités de cette page sont mises à jour le mardi et le
vendredi.
Ce site est optimisé pour un écran 800 x 600.
|
|
Notre choix :
Semaine sainte à Pharos |
|
Située au large de la côte dalmate,
le regard tourné vers l'Italie, l'île de Hvar est au confluent
des cultures méditerranéennes. En témoigne ce disque passionnant
et combien captivant, écho sonore d'une tradition qui remonte au
XVIe siècle. En effet, suite à un soulèvement de la population
contre la noblesse locale, une procession de repentir fut
instituée, en 1510, qui devait se dérouler durant la semaine
sainte, du Jeudi Saint à minuit pour se prolonger le Vendredi
Saint. Clergé excepté, tous les habitants de l'île participaient
à cette procession au cours de laquelle les rues de Stari Grad
(l'ancienne Pharos) retentissaient de chants dont les origines
remontent parfois à près de six cents ans et qui puisent autant
dans la tradition populaire que dans la tradition religieuse.
Suite du
commentaire de Pierre Watillon |
|
|
Gergiev et Mahler |
|
La Neuvième symphonie de Mahler, comme
Le Chant de la terre qui l'a précédée en 1908, est
née sous le signe de la mort. Toutes deux sont des oeuvres de
l'adieu, pleines de mélancolie et de tristesse. Dans son style
tardif, Mahler ouvrait des portes vers des chemins que la
musique du XXe siècle allait emprunter. La symphonie est
construite de façon fort peu orthodoxe, avec deux mouvements
lents encadrant deux mouvements rapides. La tonalité évolue de
mouvement en mouvement et prend ici une fonction de
colorisation du discours.
Valery Gergiev dirigera cette
partition posthume à la tête du Rotterdams Philharmonisch Orkest
.
Bruxelles, PBA, le jeudi 28 mars à 20
heures
|
|
|
|
|
Didon et Enée |
|
Comme c'est le cas
pour Purcell lui-même, nous savons peu de faits concernant
l'origine de son chef-d'oeuvre Dido and Aeneas. Ce
qui soulève cet opéra loin au-dessus du commun est
essentiellement sa musique. Dido and Aeneas est une oeuvre
concise, équilibrée dans sa forme, malgré l'extrême variété
des moyens proprement dramatiques, où l'expression atteint
une intense vérité.
Notre dossier
Dido and Aeneas |
|
|
Elektra
à Liège |
|
C'est avec
Elektra que
Strauss commence sa féconde collaboration avec le génial
écrivain viennois Hugo von Hoffmannsthal. Les contacts se
sont noués dans le cercle d'amis du metteur en scène
berlinois Max Reinhardt. Sophocle
avait donné un canevas et des contraintes.
Hoffmannsthal resserre l'action,
dramatisant les conflits entre fille et mère, entre la sour
qui ne pense qu'au père qu'elle n'a plus et la sour qui
pense aux enfants qu'elle n'aura peut-être pas. L'écriture
du poète ira loin dans la ré-interprétation : en opposition
absolue à la tradition d'une Grèce lumineuse et humaniste
d'Apollon, d'une Grèce de l'ordre, de la beauté et de la
raison l'ouvre plonge dans les teintes tragiques, sombres et
violentes de la Grèce de Dionysos, dans la forte
inclinaison des anciens Grecs vers le pessimisme, les mythes
tragiques, et le concept que chaque chose est porteuse de
mort, de mystère, de destruction et de menace quant aux
fondements de l'existence. L'opéra ose, pour la première fois de l'histoire de
la musique, être à la fois violent et bref.
Liège, ORW, du 15 au 26 mars
|
|
|
|