Édition du 29 mars 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 800.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre choix : Laudantes Consort

Ce gros coffret (onze disques) vous dit tout, et même ce que vous n'oseriez demander, sur la formidable aventure de la polyphonie, depuis les premiers chefs-d'oeuvre aboutis du XIVe siècle jusqu'à son apogée aux confins de la Renaissance et de l'âge baroque. Le choix des compositeurs et de leurs ouvres est judicieux, accrochant les pages les plus représentatives de la perfection qui fut atteinte dans le domaine de la polyphonie : Guillaume de Machaut et la Messe de Notre-Dame, première messe polyphonique conçue comme un tout homogène; Dunstable, dont la technique d'écriture pressent les bouleversements qui mèneront à l'écriture "moderne"; Dufay avec la Messe "Se la face ay pale", dans laquelle un même motif sert, pour la première fois, de lien à toutes les parties de l'ouvre. Relevons aussi le bel équilibre des compositions, au travers desquelles s'éveille le sentiment harmonique d'un Josquin Desprez, les angoisses révélatrices des incertitudes de leur temps qui transparaissent dans l'ouvre des grands polyphonistes que sont Morales, Tallis, Roland de Lassus et, couronnement de cette anthologie, la majesté d'un Palestrina.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

Pâques en noir

L'Orchestre Philharmonique de Liège a programmé des oeuvres sombres pour son concert de Pâques. Le surnom "funèbre" de la 44e symphonie provient du souhait exprimé par Haydn de voir le 3e mouvement de cette partition joué lors de ses propres funérailles. L'anecdote est probablement apocryphe mais il n'en reste pas moins que nous avons ici, en raison de sa vigueur dramatique,  un des plus beaux exemples du style Sturm und drang. Le compositeur lorrain Théodore Gouvy est à la croisée des musiques française et allemande. Admiré par Berlioz, l'art de Gouvy possède un sens aigu de l'architecture formelle. Certains voyaient en lui un continuateur de Beethoven et de Weber.  Son Requiem, contemporain de celui de Verdi, est l'oeuvre d'un musicien de la juste mesure, dosant avec bonheur les tourments et les éclats.

Liège, Salle Philharmonique, le 29 mars à 20 heures
Liège, Salle Philharmonique, le 30 mars à 15 heures (uniquement Gouvy)

Didon et Enée

Comme c'est le cas pour Purcell lui-même, nous savons peu de faits concernant l'origine de son chef-d'oeuvre Dido and Aeneas. Ce qui soulève cet opéra loin au-dessus du commun est essentiellement sa musique. Dido and Aeneas est une oeuvre concise, équilibrée dans sa forme, malgré l'extrême variété des moyens proprement dramatiques, où l'expression atteint une intense vérité.

Notre dossier Dido and Aeneas

Cavalleria rusticana et I Pagliacci

L'Italie, avec le courant veriste, allait être un des fers de lance du rejet de la complexité symphonique wagnérienne. Le fait déterminant a été le succès prodigieux de l'opéra en un acte Cavalieria rusticana (1890) de Mascagni. La brutalité de ce drame sicilien de la jalousie donnait au spectateur une impression de force. Le I Pagliacci (1892) de Leoncavallo poursuit dans la même veine. L'histoire, cette fois, s'inspire d'un fait divers survenu en Calabre : le responsable d'une petite troupe de théâtre ambulant tue sur scène sa femme et le jeune homme qui lui faisait la cour.

Bruxelles, Cirque Royal, du 2 au 20 avril

 

 

 

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque