Édition du 2 avril 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 800.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre choix : André Souris

Musique ancienne, fanfares, dodécaphonisme, orgue de foire, burlesque, symbolisme, modernisme, galop, surréalisme, rengaines, néoclassicisme, Belgique, enfant, méthode, René Magritte, blasphème, musicologie, cocasserie, Paul Nougé, simplicité, transcription, éclectisme, objet, cadavre exquis, cantate grammaticale, Louis Scutenaire, métamorphose, conférence, art, miniature, Marchienne-au-Pont, curiosité,...

Suite du commentaire d'Anne Genette

Cavalleria rusticana et I Pagliacci

L'Italie, avec le courant vériste, allait être un des lieux principaux du rejet de la complexité symphonique wagnérienne et de sa mythologie si éloignée de la réalité. Même si l'on trouve dans Carmen un antécédent marquant, le facteur déterminant qui imposa le style vériste sur les scènes lyriques a été le succès prodigieux de l'opéra en un acte Cavalieria rusticana (1890) de Mascagni. La brutalité de ce drame sicilien de la jalousie donnait au spectateur une impression de force émotionnelle. Le I Pagliacci (1892) de Leoncavallo poursuit dans la même veine de mise en évidence de simples personnages issus du monde de la rue. L'histoire, cette fois, s'inspire d'un fait divers survenu en Calabre (la production de La Monnaie place l'opéra en Sicile)  : le responsable d'une petite troupe de théâtre ambulant tue sur scène sa femme et le jeune homme qui lui faisait la cour. Cet opéra constitue un remarquable usage du procédé du "théâtre dans le théâtre"et de la mise en abyme d'une comédie.

Bruxelles, Cirque Royal, du 2 au 20 avril
Le site de La Monnaie

Didon et Enée

Comme c’est le cas pour Purcell lui-même, nous savons peu de faits concernant l'origine de son chef-d'oeuvre Dido and Aeneas. Ce qui soulève cet opéra loin au-dessus du commun est essentiellement sa musique. Dido and Aeneas est une oeuvre concise, équilibrée dans sa forme, malgré l’extrême variété des moyens proprement dramatiques, où l’expression atteint une intense vérité.

Notre dossier Dido and Aeneas

   

 

 

 

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque