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association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de
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Travers-sons paraît tous les 20 du mois.
Les actualités de cette page sont mises à jour le mardi et le
vendredi.
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Notre choix :
Versailles |
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Certains d'entre vous ont sans doute
passé quelques passionnantes soirées en tentant de débrouiller
un certain Complot à la cour du Roi-Soleil. Je veux
parler ici d'un jeu sur cédérom qui a fait les délices de tous
les admirateurs de Versailles et de Louis XIV autant que ceux
des amateurs de musique baroque qui trouvaient là un cadre
voisin de leur louable passion. Une suite à ce jeu est annoncée
sous le titre de Versailles II : Le Testament et chacun se
réjouit de son arrivée prochaine sur le marché belge. Mais, me
direz-vous, quel rapport avec cette île enchantée annoncée
ci-avant ? Tout simplement parce qu'il s'agit de la "bande
sonore" du futur jeu cédérom et que, comme mise en condition,
son écoute s'impose. Le bouillant Skip Sempé nous entraîne à la
découverte d'un parcours musical qui illustre les belles années
où le roi, Louis XIV, plaçait la musique et la danse au cour de
ses préoccupations et, on l'aura deviné, l'île enchantée n'est
pas ici celle de la magicienne Alcine mais bien ce Versailles
somptueux des fêtes et divertissements, incarnation de la toute
puissance du roi.
Suite du
commentaire de Pierre Watillon |
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La
Chapelle en concert |
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La Chapelle Musicale Reine Elisabeth
assure un enseignement de niveau international à une dizaine
de jeunes musiciens. Chaque session accueille durant trois
ans 12 étudiants instrumentistes ou compositeurs. A
côté des
cours d'instruments, les étudiants reçoivent aussi des cours
d'histoire de l'art et de littérature. Les Concerts Astoria
invitent ce dimanche 14 avril les pensionnaires de la
session 2001-2004 pour un concert de musique de chambre
consacré à Brahms et à Chostakovitch.
Bruxelles, Hôtel Astoria, le dimanche 14 avril à 11 heures.
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I
Puritani à l'ORW |
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Les compositeurs
d'opéras romantiques italiens appréciaient les sujets anglais.
Ainsi
I Puritani se déroule à
l'époque de Cromwell. Arrivé depuis peu à Paris, Bellini
produisait là un mélange étonnant de styles italien et français. De
ce dernier, le compositeur a repris le goût pour les grands
tableaux et les scènes descriptives. L'orchestration colorée du
lever de soleil au début de l'opéra ou de la scène d'orage au
début de l'acte III assure l'atmosphère héroïque de l'oeuvre.
La partition, un bel exemple de bel canto romantique, est riche
en airs et en ensembles où brille le génie mélodique de Bellini.
Liège, ORW, du 12 au 20 avril
Bruxelles, PBA, le 23 avril à 20 heures |
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Cavalleria rusticana et I Pagliacci
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L'Italie,
avec le courant vériste, allait être un des lieux principaux du
rejet de la complexité symphonique wagnérienne et de sa
mythologie si éloignée de la réalité. Même si l'on trouve
dans Carmen un antécédent marquant, le facteur
déterminant qui imposa le style vériste sur les scènes
lyriques a été le succès prodigieux de l'opéra en un acte
Cavalleria rusticana
(1890) de Mascagni. La brutalité de ce drame sicilien de
la jalousie donnait au spectateur une impression de force
émotionnelle. Le
I Pagliacci (1892) de Leoncavallo poursuit dans la
même veine de mise en évidence de simples personnages issus
du monde de la rue. L'histoire, cette fois, s'inspirerait d'un fait
divers survenu en Calabre (la production de la Monnaie place
l'opéra en Sicile) : le responsable d'une petite
troupe de théâtre ambulant tue sur scène sa femme et le
jeune homme qui lui faisait la cour. Cet opéra constitue un
remarquable usage du procédé du "théâtre dans le théâtre" et
de la mise en abîme d'une comédie.
Bruxelles, Cirque Royal, du 2 au 20
avril
Le site de la Monnaie
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Didon et Enée |
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Comme c'est le cas
pour Purcell lui-même, nous savons peu de faits concernant
l'origine de son chef-d'oeuvre Dido and Aeneas. Ce
qui soulève cet opéra loin au-dessus du commun est
essentiellement sa musique. Dido and Aeneas est une oeuvre
concise, équilibrée dans sa forme, malgré l'extrême variété
des moyens proprement dramatiques, où l'expression atteint
une intense vérité.
Notre dossier
Dido and Aeneas
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