Édition du 12 avril 2002

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Notre choix : Versailles

Certains d'entre vous ont sans doute passé quelques passionnantes soirées en tentant de débrouiller un certain Complot à la cour du Roi-Soleil. Je veux parler ici d'un jeu sur cédérom qui a fait les délices de tous les admirateurs de Versailles et de Louis XIV autant que ceux des amateurs de musique baroque qui trouvaient là un cadre voisin de leur louable passion. Une suite à ce jeu est annoncée sous le titre de Versailles II : Le Testament et chacun se réjouit de son arrivée prochaine sur le marché belge. Mais, me direz-vous, quel rapport avec cette île enchantée annoncée ci-avant ? Tout simplement parce qu'il s'agit de la "bande sonore" du futur jeu cédérom et que, comme mise en condition, son écoute s'impose. Le bouillant Skip Sempé nous entraîne à la découverte d'un parcours musical qui illustre les belles années où le roi, Louis XIV, plaçait la musique et la danse au cour de ses préoccupations et, on l'aura deviné, l'île enchantée n'est pas ici celle de la magicienne Alcine mais bien ce Versailles somptueux des fêtes et divertissements, incarnation de la toute puissance du roi.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

 La Chapelle en concert

La Chapelle Musicale Reine Elisabeth assure un enseignement de niveau international à une dizaine de jeunes musiciens. Chaque session accueille durant trois ans 12 étudiants instrumentistes ou compositeurs. A côté des cours d'instruments, les étudiants reçoivent aussi des cours d'histoire de l'art et de littérature. Les Concerts Astoria invitent ce dimanche 14 avril les pensionnaires de la session 2001-2004 pour un concert de musique de chambre consacré à Brahms et à Chostakovitch.

Bruxelles, Hôtel Astoria, le dimanche 14 avril à 11 heures.

I Puritani à l'ORW

Les compositeurs d'opéras romantiques italiens appréciaient les sujets anglais. Ainsi  I Puritani se déroule à l'époque de Cromwell. Arrivé depuis peu à Paris, Bellini produisait là un mélange étonnant de styles italien et français. De ce dernier,  le compositeur a repris le goût pour les grands tableaux et les scènes descriptives. L'orchestration colorée du lever de soleil au début de l'opéra ou de la scène d'orage au début de l'acte III assure l'atmosphère héroïque de l'oeuvre.  La partition, un bel exemple de bel canto romantique, est riche en airs et en ensembles où brille le génie mélodique de Bellini.

Liège, ORW, du 12 au 20 avril
Bruxelles, PBA, le 23 avril à 20 heures

Cavalleria rusticana et I Pagliacci

L'Italie, avec le courant vériste, allait être un des lieux principaux du rejet de la complexité symphonique wagnérienne et de sa mythologie si éloignée de la réalité. Même si l'on trouve dans Carmen un antécédent marquant, le facteur déterminant qui imposa le style vériste sur les scènes lyriques a été le succès prodigieux de l'opéra en un acte Cavalleria rusticana (1890) de Mascagni. La brutalité de ce drame sicilien de la jalousie donnait au spectateur une impression de force émotionnelle. Le I Pagliacci (1892) de Leoncavallo poursuit dans la même veine de mise en évidence de simples personnages issus du monde de la rue. L'histoire, cette fois, s'inspirerait d'un fait divers survenu en Calabre (la production de la Monnaie place l'opéra en Sicile)  : le responsable d'une petite troupe de théâtre ambulant tue sur scène sa femme et le jeune homme qui lui faisait la cour. Cet opéra constitue un remarquable usage du procédé du "théâtre dans le théâtre" et de la mise en abîme d'une comédie.

Bruxelles, Cirque Royal, du 2 au 20 avril
Le site de la Monnaie

 

Didon et Enée

Comme c'est le cas pour Purcell lui-même, nous savons peu de faits concernant l'origine de son chef-d'oeuvre Dido and Aeneas. Ce qui soulève cet opéra loin au-dessus du commun est essentiellement sa musique. Dido and Aeneas est une oeuvre concise, équilibrée dans sa forme, malgré l'extrême variété des moyens proprement dramatiques, où l'expression atteint une intense vérité.

Notre dossier Dido and Aeneas

 

 

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