Édition du 16 avril 2002

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Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

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Notre choix : Mozart

Depuis l'immense battage médiatique dont a fait l'objet, en 2001, la parution des Variations Diabelli de Beethoven, tout nouvel enregistrement de Piotr Anderszewski est attendu avec impatience et curiosité. Le voici aujourd'hui dans deux concertos de Mozart, le dramatique ut mineur et le martial do majeur. Que faut-il en penser ? Selon l'expression : un peu de tout... Dès l'introduction du Concerto pour piano n°24, le ton est donné. Anderszewski a une vision romantique, quasi beethovénienne de ces oeuvres.

Suite du commentaire

 Silicone Valley

Fabian Fiorini et le Ricercar Consort vous convient à découvrir la deuxième partie du tryptique Silicone Valley  pour contre-ténor et basses de viole. La partition nous parle d'un individu, un être moderne isolé à l'extrême, qui nous livre son cheminement entre ses états d'âme sur un  passé lointain, perdu, mythique, oublié, renié, sur un besoin de contes un peu magiques de l'enfance et le cybermonde où les yeux exercent leur pouvoir absolu de voyeurs universels d'un monde dans lequel l'individu ne se co -(n)naît plus, un monde où l'on nous trace à distance, un monde où l'écart qui sépare la personne du réel devient immense.

Liège, Eglise Sainte Catherine, le jeudi 18 avril à 20 heures
Céroux-Mousty, Espace Garage, le vendredi 19 avril à 20 heures.

I Puritani à l'ORW

Bellini - Callas - I Puritani

Les compositeurs d'opéras romantiques italiens appréciaient les sujets anglais. Ainsi  I Puritani se déroule à l'époque de Cromwell. Arrivé depuis peu à Paris, Bellini produisait là un mélange étonnant de styles italien et français. De ce dernier,  le compositeur a repris le goût pour les grands tableaux et les scènes descriptives. L'orchestration colorée du lever de soleil au début de l'opéra ou de la scène d'orage au début de l'acte III assure l'atmosphère héroïque de l'oeuvre.  La partition, un bel exemple de bel canto romantique, est riche en airs et en ensembles où brille le génie mélodique de Bellini.

Liège, ORW, du 12 au 20 avril
Bruxelles, PBA, le 23 avril à 20 heures

Cavalleria rusticana et I Pagliacci

L'Italie, avec le courant vériste, allait être un des lieux principaux du rejet de la complexité symphonique wagnérienne et de sa mythologie si éloignée de la réalité. Même si l'on trouve dans Carmen de Bizet un antécédent marquant, le facteur déterminant qui imposa le style vériste sur les scènes lyriques a été le succès prodigieux de l'opéra en un acte Cavalleria rusticana (1890) de Mascagni. La brutalité de ce drame sicilien de la jalousie donnait au spectateur une impression de force émotionnelle. Le I Pagliacci (1892) de Leoncavallo poursuit dans la même veine de mise en évidence de simples personnages issus du monde de la rue. L'histoire, cette fois, s'inspirerait d'un fait divers survenu en Calabre (la production de la Monnaie place l'opéra en Sicile)  : le responsable d'une petite troupe de théâtre ambulant tue sur scène sa femme et le jeune homme qui lui faisait la cour. Cet opéra constitue un remarquable usage du procédé du "théâtre dans le théâtre" et de la mise en abîme d'une comédie.

Bruxelles, Cirque Royal, du 2 au 20 avril
Le site de la Monnaie

Karajan - Mascagni

 

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Depuis les pages ressources, jusqu'aux sites d'éditeurs de musique classique, en passant par des moteurs de recherche spécialisés, les institutions musicales, les maisons d'opéra, les sociétés de concert et les orchestres symphoniques,   voici de quoi passer de longues heures sur le web musical...

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