Édition du 23 avril 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 800.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre choix : Fauré

Avant tout, il s'agit d'expliquer de quelle version du Requiem de Fauré nous parlons aujourd'hui. La partition a connu une lente gestation entre octobre 1887 et l'édition Hamelle en 1901. Une première version fut créée à l'Eglise de la Madeleine à Paris à l'occasion de l'enterrement d'un architecte alors célèbre : Emmanuel Lessoufaché. L'orchestre était composé de quelques cordes (harpe, altos, violoncelles, contrebasses et violon solo pour le sanctus), des timbales et de l'orgue. Cette version, longtemps ignorée, a connu récemment une nouvelle réhabilitation et a été enregistrée par Herreweghe en 1988. Diverses interprétations autour de 1890 donnent à Fauré l'occasion de tester une nouvelle orchestration par l'ajout de cuivres (trompettes, cors et trombones). A l'occasion d'une édition, en 1901, Fauré introduit des violons, des cors supplémentaires, des flûtes, des clarinettes et des bassons. Avec ses moyens renforcés, la dynamique générale a été poussée vers le forte. Cette orchestration a été pendant longtemps la seule version diffusée et interprétée. C'est celle-ci celle-ci qu'Herreweghe vient d'enregistrer.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

 Le Printemps baroque

Pour sa septième édition, le Printemps baroque du Sablon entame un voyage à travers les grands centres musicaux d’Europe pour y découvrir des chefs-d’œuvre souvent méconnus qui jalonnent notre histoire de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Philippe Pierlot, avec ou sans le Ricercar Consort, propose deux concerts vocaux. Le premier plonge, en compagnie de la soprano Salomé Haller,  dans  le "délire amoureux"  vu par Abel et Haendel. Le second présente la soprano Orlanda Velez Isidro, lauréate du Concours international de Chant baroque de Chimay, dans un programme qui va de Claudio Monterverdi à Elisabeth Jacquet de la Guerre.

Bruxelles, Eglise des Minimes, le mardi 23 avril à 20h30
Bruxelles, Parlement de la Communauté française, le mercredi 24 avril à 20h30
Notre dossier Printemps baroque du Sablon

Festival Acousma de Liège

La première édition du festival Acousma se déroule à Liège (Cirque des Variétés) ces 26 et 27 avril. Comme son nom l'indique, ce festival est axé sur la musique "acousmatique" - terme inventé par François Bayle qui sera présent pour un concert et une conférence/rencontre.
A cette occasion, nous avons réalisé (avec la collaboration d'un des organisateurs, Florent Lallouet) un dossier discographique reprenant une trentaine de compositeurs représentatifs du mouvement acousmatique.

Notre dossier

I Puritani à Bruxelles

Les compositeurs d'opéras romantiques italiens appréciaient les sujets anglais. Ainsi  I Puritani se déroule à l'époque de Cromwell. Arrivé depuis peu à Paris, Bellini produisait là un mélange étonnant de styles italien et français. De ce dernier,  le compositeur a repris le goût pour les grands tableaux et les scènes descriptives. L'orchestration colorée du lever de soleil au début de l'opéra ou de la scène d'orage au début de l'acte III assure l'atmosphère héroïque de l'oeuvre.  La partition, un bel exemple de bel canto romantique, est riche en airs et en ensembles où brille le génie mélodique de Bellini. 

Bruxelles, PBA, le 23 avril à 20 heures

 

 

 

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque