Édition du 3 mai 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 800.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre choix : Stravinsky

The Rake's Progress (La carrière du libertin) est à la fois l'ouvre la plus longue de Stravinsky et la dernière partition de son esthétique "néo-classique". L'ouvre suivante, sa Cantate, marque son passage vers une intégration de la musique sérielle. En accord avec l'époque où se situe l'action, la forme renoue avec l'opéra à numéros du XVIIIe siècle. Le Rake's Progress se subdivise en une suite d'airs avec reprise et "da capo", d'ensembles (duos, trios, .), de chours, d'interludes et de récitatifs secco (accompagné au clavecin ou par l'orchestre). Stravinsky semble multiplier les "emprunts" de Bach à Gluck, de Donizetti et Bellini à Gounod et Verdi, en passant par Stravinsky lui-même et Rossini. Par contre, la source stylistique est clairement revendiquée et avouée : c'est le Cosi fan tutte de Mozart, ainsi que le Don Giovanni pour la scène du cimetière et du final du 3e acte.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

 Un festival du Quatuor Artemis

Le Quatuor Artemis bénéficie, de la part de la Société Philharmonique de Bruxelles, d'une invitation pour une mini résidence de trois jours. Au fil des concerts, le jeune quatuor allemand se produira dans un répertoire varié depuis les 12 microludes de Kurtag ou les Quatuors n° 3 et 5 de Bartok jusqu'aux quatuors de Mozart et de Beethoven. La pianiste Elisabeth Leonskaya et la clarinetiste Sharon Kam se joindront à eux pour le Quintette à clavier et le Quintette avec clarinette de Brahms.

Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts, le vendredi 3 mai à 20 heures
Bruxelles, Conservatoire, le samedi 4 mai à 20 heures
Bruxelles, Conservatoire, le dimanche 5 mai à 20 heures


L'Orfeo à la Monnaie

L'Orfeo de Claudio Monteverdi ne fut pas composé en l'honneur d'un événement important. Il semble plutôt avoir résulté d'une rivalité de prestige entre Francesco Gonzague et son frère Ferdinando. La création se déroula lors des fêtes organisées à l'occasion du carnaval. Le public, peut-être à peine une centaine de personnes vu l'exiguïté des lieux, était issu d'une association de lettrés, l'Accademia degl'Invaghiti di Mantova. René Jacobs et Trisha Brown reprendront, à la Monnaie, leur production de L'Orfeo de Monteverdi durant le mois de mai.

Bruxelles, la Monnaie, du 2 au 12 mai  
Le site de la Monnaie
Notre dossier "L'Orfeo de Monteverdi"

Les lundis de l'orgue

C'est en l'an 2000 que l'orgue romantique de l'église du Finistère rue Neuve à Bruxelles fut restauré.  Chaque lundi à 12h45, un récital de trois quarts d'heure est donné par les titulaires ou par des organistes invités. Ces concerts gratuits permettent de découvrir les sonorités caressantes de ce subtil instrument du XIXe siècle, et le répertoire de l'orgue. Ainsi, ce lundi 6 mai à 12h45  Bernard Carlier, titulaire de l'orgue de la collégiale de Mons, jouera des oeuvres de  Paul Barras, Philippe Verkaeren, et Marcel Dupré

Bruxelles, Notre-Dame du Finistère, lundi 6 mai à 12h45

  L'ONB sur la toile
 

A l'occasion de la présentation de la saison 2002-2003, l'Orchestre National de Belgique a présenté son nouveau site Internet. Léger (vous ne devez pas attendre pendant de longues minutes le chargement des pages), informatif,  complet, ce site se veut un lien entre l'orchestre et son public. Six rubriques, "L'orchestre", "L'organisation", "L'agenda", "La saison 2002-2003" "Location" et "Jeune Public" vous permettront de retrouver les dates des concerts en Belgique et à l'étranger (tournée au Japon) ou le délégué syndical CGSP de l'ONB, mais aussi l'histoire de l'institution ou des offres d'emploi. Une adresse (http://www.onb-nob.be) à mettre  dans vos favoris.

Le site de l'Orchestre National de Belgique

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque