Édition du 7 mai 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 800.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre choix : Wagner

Même si nous sommes face à un récital de Bryn Terfel, c'est le chef d'orchestre, Claudio Abbado, que j'aimerais saluer en premier. Ses enregistrements de Wagner sont trop rares pour que l'on passe à côté de toute la latinité, de tout l'art de la conduite de la mélodie introduits par le chef italien : les coins et recoins de l'accompagnement orchestral chantent comme jamais. Il est certain que tôt ou tard, un chanteur de la nature de Terfel se penche sur les grands rôles de baryton-basse du répertoire wagnérien. Ce récital propose quelques héros courant désespérément après une libération des contradictions et des déceptions de l'existence.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

 Mort d'Yevgueni Svetlanov

Le grand chef d'orchestre russe Yevgueni Svetlanov s'est éteint dans la nuit du 3 au 4 mai dernier à l'âge de 73 ans. Svetlanov nous laisse, principalement à la tête de l'Orchestre d'État de Russie (ex URSS), un important héritage discographique couvrant le répertoire russe et occidental du 19e et du 20e siècle. De Glinka à Mossolov, de Borodine à Stravinsky, de Mahler à Ravel, ses enregistrements montrent toutes les qualités virtuoses d'un chef servant le répertoire avec ferveur, intensité et chaleur. S'il m'est permis de choisir un seul disque, ce sera un de ses enregistrements du Poème de l'Extase de Scriabine (référence médiathèque ES3092), même si des saturations gâchent le final : une interprétation qui avance, un lyrisme débordant, un crescendo épique : un disque unique à placer entre les Vier Letzte Lieder de Strauss par Schwarzkopf et la  5e symphonie de Beethoven par Fürtwangler...

La discographie de Svetlanov par compositeur
La discographie de Svetlanov par titre de disque

Scriabine : Le Poème de l'Extase


L'Orfeo de Monteverdi

L'Orfeo de Claudio Monteverdi ne fut pas composé en l'honneur d'un événement princier. Il semble plutôt avoir résulté d'une rivalité de prestige entre Francesco Gonzague et son frère Ferdinando. La création se déroula lors des fêtes organisées à l'occasion du carnaval de 1607. Le public, peut-être à peine une centaine de personnes vu l'exiguïté des lieux, était issu d'une association de lettrés, l'Accademia degl'Invaghiti di Mantova. René Jacobs et Trisha Brown reprendront, à la Monnaie, leur production de L'Orfeo de Monteverdi durant le mois de mai.

Bruxelles, la Monnaie, du 2 au 12 mai  
Le site de la Monnaie
Notre dossier "L'Orfeo de Monteverdi"

Hérodiade de la Monnaie à l'Opéra de Wallonie

Refusé par le directeur de l'Opéra de Paris sous le prétexte d'incohérence dramatique, Hérodiade de Massenet a connu sa première sur la scène du Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles. Cette oeuvre est, parmi les opéras de Massenet, la partition qui correspond le mieux à la définition du "grand opéra": pompe des images, importance des scènes d'ensembles et de foules. Le livret s'inspire de l'Hérodias de Flaubert qui servit également de base à la pièce Salomé d'Oscar Wilde et, au-delà, à l'opéra de Richard Strauss. L'opéra du jeune Massenet contient une énergie, une virilité surprenantes pour celui qui ne connaît que le Massenet plus tardif.

Liège, Opéra Royal de Wallonie, du 10 au 18 mai 2002

 

L'ONB sur la toile

 

A l'occasion de la présentation de la saison 2002-2003, l'Orchestre National de Belgique a présenté son nouveau site Internet. Léger (vous ne devez pas attendre pendant de longues minutes le chargement des pages), informatif,  complet, ce site se veut un lien entre l'orchestre et son public. Six rubriques, "L'orchestre", "L'organisation", "L'agenda", "La saison 2002-2003" "Location" et "Jeune Public" vous permettront de retrouver les dates des concerts en Belgique et à l'étranger (tournée au Japon) ou le délégué syndical CGSP de l'ONB, mais aussi l'histoire de l'institution ou des offres d'emploi. Une adresse (http://www.onb-nob.be) à mettre  dans vos favoris.

Le site de l'Orchestre National de Belgique

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque