Édition du 10 mai 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 800.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre choix : Paderewski

Compositeur et pianiste polonais, digne successeur de Chopin sur le plan mélodique et de Liszt sur le plan technique, Ignacy Jan Paderewski (1860 - 1941) fut, de son temps, un exemple de virtuosité et de technicité pianistiques.

Suite du commentaire de Marie-Christine Clart

Hérodiade de la Monnaie à l'Opéra de Wallonie

Refusé par le directeur de l'Opéra de Paris sous le prétexte d'incohérence dramatique, Hérodiade de Massenet a connu sa première sur la scène du Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles. Cette oeuvre est, parmi les opéras de Massenet, la partition qui correspond le mieux à la définition du "grand opéra": pompe des images, importance des scènes d'ensembles et de foules. Le livret s'inspire de l'Hérodias de Flaubert qui servit également de base à la pièce Salomé d'Oscar Wilde et, au-delà, à l'opéra de Richard Strauss. L'opéra du jeune Massenet contient une énergie, une virilité surprenantes pour celui qui ne connaît que le Massenet plus tardif.

Liège, Opéra Royal de Wallonie, du 10 au 18 mai 2002


Notes de musique et amitié

L'exposition présentée à la Bibliothèque Wittockiana propose un sujet rarement abordé par la littérature musicale et les expositions : celui de l'amitié entre artistes, vue au travers des dédicaces de leur oeuvres. Cette exposition se structure autour de plusieurs pôles : le rôle éminent joué à Bruxelles en faveur de la musique nouvelle par les cercles des XX et de La Libre Esthétique; les Ballets russes de Diaghilev; le Groupe des Six et leurs amis écrivains. Signalons aussi l'édition d'un excellent catalogue rédigé par Malou Haine, Conservateur du Musée des Instruments de Musique (MIM) et d'Adrienne Fontainas, commissaire de l'exposition.

Quelques notes de musique et d'amitié. Partitions musicales dédicacées : de César Franck à Pierre Boulez.
Bruxelles, Bibliothèque Wittockiana, du 8 mai au 14 septembre 2002.

L'Orfeo de Monteverdi

L'Orfeo de Claudio Monteverdi ne fut pas composé en l'honneur d'un événement princier. Il semble plutôt avoir résulté d'une rivalité de prestige entre Francesco Gonzague et son frère Ferdinando. La création se déroula lors des fêtes organisées à l'occasion du carnaval de 1607. Le public, peut-être à peine une centaine de personnes vu l'exiguïté des lieux, était issu d'une association de lettrés, l'Accademia degl'Invaghiti di Mantova. René Jacobs et Trisha Brown reprendront, à la Monnaie, leur production de L'Orfeo de Monteverdi durant le mois de mai.

Bruxelles, la Monnaie, du 2 au 12 mai  
Le site de la Monnaie
Notre dossier "L'Orfeo de Monteverdi"

 

 Mort d'Yevgueni Svetlanov

 

Le grand chef d'orchestre russe Yevgueni Svetlanov s'est éteint dans la nuit du 3 au 4 mai dernier à l'âge de 73 ans. Svetlanov nous laisse, principalement à la tête de l'Orchestre d'État de Russie (ex URSS), un important héritage discographique couvrant le répertoire russe et occidental du 19e et du 20e siècle. De Glinka à Mossolov, de Borodine à Stravinsky, de Mahler à Ravel, ses enregistrements montrent toutes les qualités virtuoses d'un chef servant le répertoire avec ferveur, intensité et chaleur. S'il m'est permis de choisir un seul disque, ce sera un de ses enregistrements du Poème de l'Extase de Scriabine (référence médiathèque ES3092), même si des saturations gâchent le final : une interprétation qui avance, un lyrisme débordant, un crescendo épique : un disque unique à placer entre les Vier Letzte Lieder de Strauss par Schwarzkopf et la  5e symphonie de Beethoven par Fürtwangler...

La discographie de Svetlanov par compositeur
La discographie de Svetlanov par titre de disque

Scriabine : Le Poème de l'Extase

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque