Édition du 17 mai 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 800.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre choix : Chopin

Comme les gouttes de rosée qui scintillent sous le soleil matinal, le jeu de Yundi Li nous inonde de fraîcheur et de spontanéité. Âgé de dix-neuf ans, ce jeune Chinois a conquis - à juste titre - le coeur des membres du jury du Concours Chopin de Varsovie en l'an 2000. Le présent récital a été enregistré un an plus tard à Berlin et il semble que le jeune artiste n'ait rien perdu des qualités retenues par le jury. Vivacité, souplesse, transparence... tout semble couler de source, sans effort, et recevoir son inspiration du compositeur lui-même.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

Baiba Skride à Liège et Saint-Vith

En1935, Prokofiev reçut la commande d'un Deuxième concerto pour violon et orchestre à l'intention du violoniste français Robert Soetens. La partition fut écrite au cours des périgrinations du compositeur, de Paris à Bakou et Madrid. Comme dans le Premier concerto, le lyrisme et la richesse mélodique y sont abondants. On y retrouve aussi le jeu théâtral entre une forme et une expression classique et des effets d'étrangeté voire de caricature obtenus par de subtils décalages. Ce Concerto nous donne l'occasion de réentendre la première lauréate du Concours Reine Elisabeth 2001, Baiba Skride en compagnie de l'Orchestre Philharmonique de Liège. En complément de programme, des extraits de La Fiancée vendue de Smetana et la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak.

Liège, Salle Philharmonique, le vendredi 17 mai à 20 heures
Saint-Vith, Centre Culturel et Sportif, le samedi 18 mai à 20 heures


Hérodiade de la Monnaie à l'Opéra de Wallonie

Refusé par le directeur de l'Opéra de Paris sous le prétexte d'incohérence dramatique, Hérodiade de Massenet a connu sa première sur la scène du Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles. Cette oeuvre est, parmi les opéras de Massenet, la partition qui correspond le mieux à la définition du "grand opéra": pompe des images, importance des scènes d'ensembles et de foules. Le livret s'inspire de l'Hérodias de Flaubert qui servit également de base à la pièce Salomé d'Oscar Wilde et, au-delà, à l'opéra de Richard Strauss. L'opéra du jeune Massenet contient une énergie, une virilité surprenantes pour celui qui ne connaît que le Massenet plus tardif.

Liège, Opéra Royal de Wallonie, du 10 au 18 mai 2002

Notes de musique et amitié

L'exposition présentée à la Bibliothèque Wittockiana propose un sujet rarement abordé par la littérature musicale et les expositions : celui de l'amitié entre artistes, vue au travers des dédicaces de leur oeuvres. Cette exposition se structure autour de plusieurs pôles : le rôle éminent joué à Bruxelles en faveur de la musique nouvelle par les cercles des XX et de La Libre Esthétique; les Ballets russes de Diaghilev; le Groupe des Six et leurs amis écrivains. Signalons aussi l'édition d'un excellent catalogue rédigé par Malou Haine, Conservateur du Musée des Instruments de Musique (MIM) et d'Adrienne Fontainas, commissaire de l'exposition.

Quelques notes de musique et d'amitié. Partitions musicales dédicacées : de César Franck à Pierre Boulez.
Bruxelles, Bibliothèque Wittockiana, du 8 mai au 14 septembre 2002.

 

   

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque