Édition du 21 mai 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 800.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre choix : Paolo da Firenze

Spécialistes de l'interprétation de la musique italienne au XIVe siècle, Pedro Memelsdorff et son ensemble Mala Punica nous convient à la découverte des oeuvres de Paolo da Firenze dont ce très beau recueil nous permet d'apprécier toute la richesse et la diversité. Ecclésiastique, diplomate et musicien, Paolo da Firenze a laissé une oeuvre musicale assez abondante parmi laquelles des pages religieuses et profanes. Ces dernières comportent de nombreuses ballades mais aussi de curieux madrigaux dont les textes, une fois décryptés, révèlent de nombreuses allusions politiques ou morales. Huit madrigaux figurent ainsi au programme de ce disque éblouissant, encadrés de quelques ballades et estampies instrumentales.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

Pahud & Co

Les Quatuors pour flûte de Mozart sont, pour trois d'entre eux, le résultat d'une commande pour un musicien amateur hollandais. De caractère plus léger, ces Quatuors sont néanmoins des exemples du génie de Mozart pour l'invention et la forme. Conformément à l'usage, Mozart se plie au style galant en réservant la primauté à la flûte. Le dernier Quatuor en la majeur K.298 est, sous une écriture de style français, une parodie de la musique d'Hoffmeister et de Paisiello, On suppose que cette joyeuse pochade servait à égayer les soirées entre amis de Mozart. Emmanuel Pahud sera le soliste de ces quatuors en compagnie de Christoph Poppen, violon, Hariolf Schlichtig, alto et Jean-Guihen Queyras, violoncelle.

Bruxelles, Conservatoire, le mardi 21 mai à 20 heures


La musique classique sur la toile

Depuis les pages ressources, jusqu'aux sites d'éditeurs de musique classique, en passant par des moteurs de recherche spécialisés, les institutions musicales, les maisons d'opéra, les sociétés de concert et les orchestres symphoniques,   voici de quoi passer de longues heures sur le web musical...

Notre annuaire du Web

Notes de musique et amitié

L'exposition présentée à la Bibliothèque Wittockiana propose un sujet rarement abordé par la littérature musicale et les expositions : celui de l'amitié entre artistes, vue au travers des dédicaces de leurs oeuvres. Cette exposition se structure autour de plusieurs pôles : le rôle éminent joué à Bruxelles en faveur de la musique nouvelle par les cercles des XX et de La Libre Esthétique; les Ballets russes de Diaghilev; le Groupe des Six et leurs amis écrivains. Signalons aussi l'édition d'un excellent catalogue rédigé par Malou Haine, Conservateur du Musée des Instruments de Musique (MIM) et d'Adrienne Fontainas, commissaire de l'exposition.

Quelques notes de musique et d'amitié. Partitions musicales dédicacées : de César Franck à Pierre Boulez.
Bruxelles, Bibliothèque Wittockiana, du 8 mai au 14 septembre 2002.

 

   

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque