Édition du 24 mai 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 800.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre choix : Buxtehude

La discographie des Sonate a due de l'opus 1 n'est pas, jusqu'à présent, en voie de sursaturation. Il y a près d'une dizaine d'années, Monica Huggett et son Trio Sonnerie nous avaient offert une interprétation fort honorable qui bénéficiait, en outre, d'être pratiquement la seule version exhaustive à cette époque. L'enregistrement qui nous parvient aujourd'hui l'emporte de loin sur la version précitée par son incomparable vitalité et sa tout aussi incomparable homogénéité.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

Les voyages de l'OPL

Le Tricorne fut d'abord créé à Madrid sous forme d'un mime en deux tableaux accompagné de musique pour orchestre de chambre : El corregidor y la molinera. Il raconte l'histoire d'un vieux magistrat de village  (le corregidor) qui tombe amoureux de la femme du meunier local. Manuel de Falla révisa l'oeuvre pour les Ballets russes de Diaghilev sous le titre de El Sombrero de tres Picos. Le ton de la musique est vif, sardonique même. Dans cette oeuvre, Falla essaie de recréer "certaines valeurs propre à la guitare", chose qu'il accomplit d'une manière éclatante dans la Danse du meunier, le Fandango plein d'entrain de la meunière et les rythmes étincelants de la Jota qui conclut le ballet. En complément de programme, Fasil Say mettra toute sa fougue au service de la virtuosité du 2e concerto pour piano de Saint-Saëns. Le concert débutera avec les Escales, une série d'évocations colorées de voyages de Jacques Ibert

Liège, Salle Philharmonique, le vendredi 24 mai à 20 heures


France - Belgique

Et nous devrions aussi ajouter l'Espagne imaginaire qui a tant hanté le monde musical français au tournant des XIXe et XXe siècles : fascination pour un rythme répétitif (le Boléro de Maurice Ravel) ou évocation de la musique populaire espagnole au travers de rythmes et de contours mélodiques folklorisant (Iberia de Claude Debussy). Les Variations symphoniques (en soliste Frank Braley) de César Franck sont bâties sur la progression d'une idée génératrice à laquelle piano et orchestre contribuent à parts égales.

Bruxelles, PBA, le vendredi 24 mai à 20 heures
Bruxelles, PBA, le dimanche 26 mai à 15 heures
Le site de l'Orchestre National de Belgique

Notes de musique et amitié

L'exposition présentée à la Bibliothèque Wittockiana propose un sujet rarement abordé par la littérature musicale et les expositions : celui de l'amitié entre artistes, vue au travers des dédicaces de leurs oeuvres. Cette exposition se structure autour de plusieurs pôles : le rôle éminent joué à Bruxelles en faveur de la musique nouvelle par les cercles des XX et de La Libre Esthétique; les Ballets russes de Diaghilev; le Groupe des Six et leurs amis écrivains. Signalons aussi l'édition d'un excellent catalogue rédigé par Malou Haine, Conservateur du Musée des Instruments de Musique (MIM) et Adrienne Fontainas, commissaire de l'exposition.

Quelques notes de musique et d'amitié. Partitions musicales dédicacées : de César Franck à Pierre Boulez.
Bruxelles, Bibliothèque Wittockiana, du 8 mai au 14 septembre 2002.

 

   

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque