Édition du 31 mai 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 800.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre choix : Soler

J'avoue n'avoir pas été, d'emblée, passionné à l'idée de devoir écouter les premiers volumes de cette nouvelle intégrale des sonates pour clavier du Padre Antonio Soler. Isidro Barrio est à peine connu chez nous et, hormis les beaux volumes enregistrés par Patrick Cohen chez Glossa, les Sonates de Soler m'ont toujours paru être des "bis" tant la diffusion qui en était faite se limitait à quelques numéros, un peu ressassés avouons-le ! Dès les premières sonates de cette nouvelle intégrale, il m'a semblé qu'un monde sonore s'ouvrait devant moi. Bien entendu, l'ombre de Scarlatti plane sur ces pages mais, au contraire de ce qui fut affirmé souvent, l'oeuvre de Soler n'est pas qu'une copie servile de celle du maître napolitain.

Suite du commentaire de Pierre Watillon

La Damnation de Faust de Berlioz

Comme beaucoup de romantiques, Berlioz devait succomber aux charmes du premier Faust de Goethe lors de la parution de la traduction en français par Gérard de Nerval en 1828. La réaction immédiate du compositeur donna naissance aux Huits scènes de Faust. Retouchées ou retravaillées à des degrés divers, ces scènes serviront de base au projet de La Damnation de Faust de 1846. La partition porte le sous-titre de "Légende dramatique". Mais de quel dramatisation s'agit-il ? La logique dramatique n'y est pas celle du théâtre, mais celle d'un auditeur doué d'une imagination capable de le libérer de tout environement physique et de partir avec le compositeur sur l'éclair de la pensée, passant de scène en scène. En 1898, bien après la mort de Berlioz, Raoul Gunsbourg eut l'idée de créer une version scénique à l'Opéra de Monte-Carlo. Le succès fut immense et d'autres productions à succès imposèrent l'ouvrage dans le monde lyrique. C'est à cette tradition que se réfère la Monnaie pour présenter cette partition en représentation avec la participation de José van Dam et de Suzanne Graham.

La Monnaie, du 4 au 30 juin


Orphée made in Offenbach

Créée à Paris en 1858, l'Orphée aux enfers d'Offenbach ne connaît pas moins de deux cent vingt-huit représentations en un an. Elle est remanié avec succès en 1874. Orphée est la première oeuvre vocale de grande dimension d'Offenbach. On y trouve déjà tous les ingrédients du succès : les citations, les effets musicaux qui soulignent et prolongent une action, la musique brillante et, surtout, un sens aigu de la dramaturgie.

Notre dossier Offenbach

Notes de musique et amitié

L'exposition présentée à la Bibliothèque Wittockiana propose un sujet rarement abordé par la littérature musicale et les expositions : celui de l'amitié entre artistes, vue au travers des dédicaces de leurs oeuvres. Cette exposition se structure autour de plusieurs pôles : le rôle éminent joué à Bruxelles en faveur de la musique nouvelle par les cercles des XX et de La Libre Esthétique; les Ballets russes de Diaghilev; le Groupe des Six et leurs amis écrivains. Signalons aussi l'édition d'un excellent catalogue rédigé par Malou Haine, Conservateur du Musée des Instruments de Musique (MIM) et Adrienne Fontainas, Commissaire de l'exposition.

Quelques notes de musique et d'amitié. Partitions musicales dédicacées : de César Franck à Pierre Boulez.
Bruxelles, Bibliothèque Wittockiana, du 8 mai au 14 septembre 2002.

 

Quel accès à  la musique classique ?

Ce colloque, organisé par le Festival de Wallonie, est consacré à la recherche et à la sensibilisation de nouveaux publics à la musique classique. Fidéliser et élargir son audience, tel est le défi de tout organisateur de manifestations culturelles. Coup d'éclat ou résultat d'une politique à long terme? Réussite de marché ou réponse adaptée à l'évolution des goûts du public ? Musiciens stars ou musiciens communicateurs ? A partir d'expériences concrètes, ce colloque ouvrira largement le débat et proposera réflexions et discussions sur le sujet.

Bruxelles, Maison du peuple de Saint-Gilles, du 5 au 9 juin

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque