Sommaire
Éditorial
A découvrir
CD du mois
Le choix des
médiathécaires
Actualités
A l'opéra,
en concert.
Parcours
Nos dossiers
Coup de pouce
De qui est-ce ?
Internet
Le Web musical
Archives
L'équipe
Recherche
sur Travers-sons |
Pour rechercher
une oeuvre dans notre base de données musique classique
|
La Médiathèque est une
association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de
800.000 médias
: CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.
Travers-sons paraît tous les 20 du mois.
Les actualités de cette page sont mises à jour le mardi et le
vendredi.
Ce site est optimisé pour un écran 800 x 600.
|
|
Notre choix : Soler |
|
J'avoue n'avoir pas été, d'emblée,
passionné à l'idée de devoir écouter les premiers volumes de
cette nouvelle intégrale des sonates pour clavier du Padre
Antonio Soler. Isidro Barrio est à peine connu chez nous et,
hormis les beaux volumes enregistrés par Patrick Cohen chez
Glossa, les Sonates de Soler m'ont toujours paru être des "bis"
tant la diffusion qui en était faite se limitait à quelques
numéros, un peu ressassés avouons-le ! Dès les premières sonates
de cette nouvelle intégrale, il m'a semblé qu'un monde sonore
s'ouvrait devant moi. Bien entendu, l'ombre de Scarlatti plane
sur ces pages mais, au contraire de ce qui fut affirmé souvent,
l'oeuvre de Soler n'est pas qu'une copie servile de celle du
maître napolitain.
Suite du commentaire de Pierre Watillon |
|
|
La
Damnation de Faust de Berlioz |
|
Comme beaucoup de romantiques, Berlioz devait
succomber aux charmes du premier Faust de Goethe lors de la
parution de la traduction en français par Gérard de Nerval en 1828.
La réaction immédiate du compositeur donna naissance aux
Huits
scènes de Faust. Retouchées ou retravaillées à des degrés
divers, ces scènes serviront de base au projet de
La Damnation
de Faust de 1846. La partition porte le sous-titre de "Légende
dramatique". Mais de quel dramatisation s'agit-il ? La logique
dramatique n'y est pas celle du théâtre, mais celle d'un auditeur
doué d'une imagination capable de le libérer de tout environement
physique et de partir avec le compositeur sur l'éclair de la
pensée, passant de scène en scène. En 1898, bien après la mort de
Berlioz, Raoul Gunsbourg eut l'idée de créer une version scénique
à l'Opéra de Monte-Carlo. Le succès fut immense et d'autres
productions à succès imposèrent l'ouvrage dans le monde lyrique.
C'est à cette tradition que se réfère la Monnaie pour présenter
cette partition en représentation avec la participation de
José
van Dam et de
Suzanne Graham.
La Monnaie, du 4 au 30 juin
|
|
|
|
|
Orphée
made in Offenbach |
|
Créée à Paris en 1858, l'Orphée
aux enfers d'Offenbach ne connaît pas moins de deux cent
vingt-huit représentations en un an. Elle est remanié avec succès en 1874.
Orphée est la première oeuvre vocale de grande dimension
d'Offenbach. On y trouve déjà tous les ingrédients du succès : les
citations, les effets musicaux qui soulignent et prolongent une
action, la musique brillante et, surtout, un sens aigu de la
dramaturgie.
Notre dossier Offenbach
|
|
|
Notes de musique et amitié |
|
L'exposition
présentée à la Bibliothèque Wittockiana propose un sujet rarement
abordé par la littérature musicale et les expositions :
celui de l'amitié entre artistes, vue au travers des dédicaces de
leurs oeuvres. Cette exposition se structure autour de plusieurs
pôles : le rôle éminent joué à Bruxelles en faveur de la musique
nouvelle par les cercles des XX et de La Libre Esthétique; les
Ballets russes de Diaghilev; le Groupe des Six et leurs amis
écrivains. Signalons aussi l'édition d'un excellent catalogue
rédigé par Malou Haine, Conservateur du Musée des Instruments de
Musique (MIM) et Adrienne Fontainas, Commissaire de
l'exposition.
Quelques notes de musique et d'amitié. Partitions musicales
dédicacées : de César Franck à Pierre Boulez.
Bruxelles, Bibliothèque Wittockiana, du 8 mai au 14 septembre
2002. |
|
|
|
|
Quel accès à la
musique classique ? |
|
Ce colloque,
organisé par le Festival de Wallonie, est consacré à
la recherche et à la sensibilisation de nouveaux publics à
la musique classique. Fidéliser et élargir son audience, tel
est le défi de tout organisateur de manifestations
culturelles. Coup d'éclat ou résultat d'une politique à long
terme? Réussite de marché ou réponse adaptée à l'évolution
des goûts du public ? Musiciens
stars ou musiciens communicateurs
? A partir d'expériences
concrètes, ce colloque ouvrira largement le débat et
proposera réflexions et discussions sur le sujet.
Bruxelles, Maison du peuple de
Saint-Gilles, du 5 au 9 juin
|
|
|
|
|