Édition du 11 juin 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 800.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre choix : Fauré

Oh le beau disque ! Près de quarante ans séparent les deux Sonates pour violon et piano de Gabriel Fauré. La première Sonate contient encore des traces de musique de salon parisien, tandis que la seconde atteint un sommet de musicalité et de concision. Mais les deux possèdent au plus haut point l'harmonieuse conjonction du violon et du piano et l'ampleur des mélodies.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Classique Maurane

Auteure, compositrice et interprète, Maurane a accepté d'être l'invitée d'honneur du Festival de Wallonie 2002. Elle représente idéalement la complexité de la musique aujourd'hui. Formée dans un univers classique - son père Guy Luypaerts était directeur du Conservatoire de Verviers -, elle s'intéresse très vite à la voix et au chant. Un concert de gala à Bruxelles, Liège et Namur nous offrira ces passerelles entre les mondes de la musique classique et la variété. En compagnie de l'Orchestre Philharmonique de Liège et da la soprano Sophie Marin-Degor, Maurane chantera son répertoire et du Brel, mais aussi une berceuse de Richard Strauss. Á découvrir avec curiosité.

Bruxelles, La Monnaie, le jeudi 13 juin à 20h00
Liège, Salle Philharmonique, le vendredi 14 juin à 20h00
Namur, Théâtre Royal, le samedi 15 juin à 20h00

Notre dossier Festival de Wallonie


Créations à l'ULB

Dans le cadre des Activités culturelles de l'ULB, la Libre Esthétique a.s.b.l. présente le mercredi 12 juin 2002 à 20h15 à l'Espace Verhaegen (Salle André Delvaux, Avenue Héger 20-22 à Ixelles) deux oeuvres pour piano seul en création mondiale : Météorite et ses métamorphoses d'André Riotte et La voûte éthérée de Hao-Fu Zhang par la pianiste belge Thérèse Malengreau. Ce concert constitue le deuxième volet du "Dialogue des compositeurs et des peintres. Gestes et textures", projet réalisé en concertation avec le Musée d'Art contemporain de l'ULB.

Bruxelles, ULB, le mercredi 12 juin à 20h15

Andrea Chénier

Umberto Giordano, l'auteur d'Andrea Chénier, est un des compositeurs du vérisme. Comme plusieurs de ses confrères, Mascagni, Leoncavallo ou Catalani,  il est devenu mondialement célèbre grâce à une seule oeuvre. Giordano qualifie son opéra de "drame historique". Il se base sur la figure du personnage historique André Chénier, un poète français guillotiné lors de la terreur jacobine. Au sens politique, Andrea Chénier est l'oeuvre de la désillusion face à la Révolution française qui dévore ses enfants et installe une dictature. La seule liberté qui reste est celle de l'amour.

Liège, Opéra Royal de Wallonie, du 14 au 22 juin

 

La Damnation de Faust de Berlioz

Comme beaucoup de romantiques, Berlioz devait succomber aux charmes du premier Faust de Goethe lors de la parution de la traduction en français par Gérard de Nerval en 1828. La réaction immédiate du compositeur donna naissance aux Huits scènes de Faust. Retouchées ou retravaillées à des degrés divers, ces scènes serviront de base au projet de La Damnation de Faust de 1846. La partition porte le sous-titre de "Légende dramatique". Mais de quelle dramatisation s'agit-il ? La logique dramatique n'y est pas celle du théâtre, mais celle d'un auditeur doué d'une imagination capable de le libérer de tout environement physique et de partir avec le compositeur sur l'éclair de la pensée, passant de scène en scène. En 1898, bien après la mort de Berlioz, Raoul Gunsbourg eut l'idée de créer une version scénique à l'Opéra de Monte-Carlo. Le succès fut immense et d'autres productions à succès imposèrent l'ouvrage dans le monde lyrique. C'est à cette tradition que se réfère la Monnaie pour présenter cette partition en représentation avec la participation de José van Dam et de Suzanne Graham.

La Monnaie, du 4 au 30 juin

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque