Sommaire
Éditorial
A découvrir
CD du mois
Le choix des
médiathécaires
Actualités
A l'opéra,
en concert.
Parcours
Nos dossiers
Coup de pouce
De qui est-ce ?
Internet
Le Web musical
Archives
L'équipe
Recherche
sur Travers-sons |
Pour rechercher
une oeuvre dans notre base de données musique classique
|
La Médiathèque est une
association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de
800.000 médias
: CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.
Travers-sons paraît tous les 20 du mois.
Les actualités de cette page sont mises à jour le mardi et le
vendredi.
Ce site est optimisé pour un écran 800 x 600.
|
|
Notre choix : Fauré |
|
Oh le beau disque ! Près de quarante
ans séparent les deux Sonates pour violon et piano de
Gabriel Fauré. La première Sonate
contient encore des traces de musique de salon parisien, tandis
que la seconde atteint un sommet de musicalité et de concision.
Mais les deux possèdent au plus haut point l'harmonieuse
conjonction du violon et du piano et l'ampleur des mélodies.
Suite du commentaire de Benoit van Langenhove |
|
|
Classique
Maurane |
|
Auteure, compositrice et
interprète,
Maurane a accepté d'être l'invitée d'honneur du
Festival de Wallonie 2002.
Elle représente idéalement la
complexité de la musique aujourd'hui. Formée dans un univers
classique - son père Guy Luypaerts était directeur du
Conservatoire de Verviers -, elle s'intéresse très vite à la
voix et au chant. Un concert de gala à
Bruxelles, Liège et Namur nous offrira ces passerelles entre
les mondes de la musique classique et la variété. En
compagnie de l'Orchestre Philharmonique de Liège et da la
soprano Sophie Marin-Degor, Maurane chantera son répertoire
et du Brel, mais aussi une berceuse de Richard Strauss. Á
découvrir avec curiosité.
Bruxelles, La Monnaie, le jeudi 13
juin à 20h00
Liège, Salle Philharmonique, le
vendredi 14 juin à 20h00
Namur, Théâtre Royal, le samedi 15 juin à 20h00
Notre dossier
Festival de Wallonie |
|
|
|
|
Créations à l'ULB |
|
Dans le cadre des Activités
culturelles de l'ULB, la Libre Esthétique a.s.b.l. présente le
mercredi 12 juin 2002 à 20h15 à l'Espace
Verhaegen (Salle André Delvaux,
Avenue Héger 20-22 à Ixelles) deux
oeuvres pour piano seul en création mondiale
: Météorite et ses métamorphoses
d'André Riotte et La voûte éthérée
de Hao-Fu Zhang par la pianiste
belge Thérèse Malengreau. Ce concert
constitue le deuxième volet du "Dialogue des compositeurs et des
peintres. Gestes et textures", projet réalisé en concertation avec
le Musée d'Art contemporain de l'ULB.
Bruxelles, ULB, le mercredi 12 juin à 20h15 |
|
|
Andrea
Chénier |
|
Umberto Giordano,
l'auteur d'Andrea
Chénier, est un des compositeurs du vérisme. Comme
plusieurs de ses confrères, Mascagni, Leoncavallo ou Catalani,
il est devenu mondialement célèbre grâce à une seule oeuvre.
Giordano qualifie son opéra de "drame historique". Il se base
sur la figure du personnage historique André Chénier, un poète
français guillotiné lors de la terreur jacobine. Au sens
politique,
Andrea Chénier est l'oeuvre de la désillusion
face à la Révolution française qui dévore ses enfants et installe
une dictature. La seule liberté qui reste est celle de l'amour.
Liège, Opéra Royal de Wallonie, du 14 au 22 juin
|
|
|
|
|
La
Damnation de Faust de Berlioz |
|
Comme beaucoup de romantiques, Berlioz devait
succomber aux charmes du premier Faust de Goethe lors de la
parution de la traduction en français par Gérard de Nerval en 1828.
La réaction immédiate du compositeur donna naissance aux
Huits
scènes de Faust. Retouchées ou retravaillées à des degrés
divers, ces scènes serviront de base au projet de
La Damnation
de Faust de 1846. La partition porte le sous-titre de "Légende
dramatique". Mais de quelle dramatisation s'agit-il ? La logique
dramatique n'y est pas celle du théâtre, mais celle d'un auditeur
doué d'une imagination capable de le libérer de tout environement
physique et de partir avec le compositeur sur l'éclair de la
pensée, passant de scène en scène. En 1898, bien après la mort de
Berlioz, Raoul Gunsbourg eut l'idée de créer une version scénique
à l'Opéra de Monte-Carlo. Le succès fut immense et d'autres
productions à succès imposèrent l'ouvrage dans le monde lyrique.
C'est à cette tradition que se réfère la Monnaie pour présenter
cette partition en représentation avec la participation de
José
van Dam et de
Suzanne Graham.
La Monnaie, du 4 au 30 juin
|
|
|
|
|