Sommaire
Éditorial
A découvrir
CD du mois
Le choix des
médiathécaires
Actualités
A l'opéra,
en concert.
Parcours
Nos dossiers
Coup de pouce
De qui est-ce ?
Internet
Le Web musical
Archives
L'équipe
Recherche
sur Travers-sons |
Pour rechercher
une oeuvre dans notre base de données musique classique
|
La Médiathèque est une
association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de
800.000 médias
: CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.
Travers-sons paraît tous les 20 du mois.
Les actualités de cette page sont mises à jour le mardi et le
vendredi.
Ce site est optimisé pour un écran 800 x 600.
|
|
Notre choix : Boulez |
|
Figure majeure de la musique
contemporaine, Pierre Boulez est actif à la fois dans le domaine
de la création et de la diffusion musicale. Sa carrière de
compositeur comprend un petit nombre de partitions sans cesse
remises en chantier, comme si Boulez était guidé par la volonté
de transmettre une ouvre parfaite. La composition de Pli selon
pli, commencée en 1957, s'est construite pièce après pièce et a
connu de multiples révisions. Ainsi, cette nouvelle version est
encore différente de celle enregistrée en 1969 ou
en 1981.
Suite du commentaire de Benoit van Langenhove |
|
|
Classique
Maurane |
|
Auteure, compositrice et
interprète,
Maurane a accepté d'être l'invitée d'honneur du
Festival de Wallonie 2002.
Elle représente idéalement la
complexité de la musique aujourd'hui. Formée dans un univers
classique - son père Guy Luypaerts était directeur du
Conservatoire de Verviers -, elle s'intéresse très vite à la
voix et au chant. Un concert de gala à
Bruxelles, Liège et Namur nous offrira ces passerelles entre
les mondes de la musique classique et la variété. En
compagnie de l'Orchestre Philharmonique de Liège et de la
soprano Sophie Marin-Degor, Maurane chantera son répertoire
et du Brel, mais aussi une berceuse de Richard Strauss. À
découvrir avec curiosité.
Bruxelles, La Monnaie, le jeudi 13
juin à 20h00
Liège, Salle Philharmonique, le
vendredi 14 juin à 20h00
Namur, Théâtre Royal, le samedi 15 juin à 20h00
Notre dossier
Festival de Wallonie |
|
|
|
|
Electro-contempo |
|
"Electro-contempo"
désire développer un croisement entre musiques contemporaines et
aventures électroniques, provoquer des rencontres entre
explorateurs des musiques actuelles et tous les curieux de
connections musico-transversales. Au cours de deux soirées
consacrées aux traits d'union dynamiques entre les musiques
classiques contemporaines et électroniques, les organisateurs vous
proposent des créations de pièces nouvelles et des interprétations
de pièces historique (comme
Kontakte de Stockhausen) avec un traitement visuel
original.
Bruxelles, Le Botanique, les 14 et 15 juin à
20 heures.
Le site de Transculture
Le site du Botanique |
|
|
Andrea
Chénier |
|
Umberto Giordano,
l'auteur d'Andrea
Chénier, est un des compositeurs du vérisme. Comme
plusieurs de ses confrères, Mascagni, Leoncavallo ou Catalani,
il est devenu mondialement célèbre grâce à une seule oeuvre.
Giordano qualifie son opéra de "drame historique". Il se base
sur la figure du personnage historique André Chénier, un poète
français guillotiné lors de la terreur jacobine. D'un point de vue
politique,
Andrea Chénier est l'oeuvre de la désillusion
face à la Révolution française qui dévore ses enfants et installe
une dictature. La seule liberté qui reste est celle de l'amour.
Liège, Opéra Royal de Wallonie, du 14 au 22 juin
|
|
|
|
|
La
Damnation de Faust de Berlioz |
|
Comme beaucoup de romantiques, Berlioz devait
succomber aux charmes du premier Faust de Goethe lors de la
parution de la traduction en français par Gérard de Nerval en 1828.
La réaction immédiate du compositeur donna naissance aux
Huits
scènes de Faust. Retouchées ou retravaillées à des degrés
divers, ces scènes serviront de base au projet de
La Damnation
de Faust de 1846. La partition porte le sous-titre de "Légende
dramatique". Mais de quelle dramatisation s'agit-il ? La logique
dramatique n'y est pas celle du théâtre, mais celle d'un auditeur
doué d'une imagination capable de le libérer de tout environement
physique et de partir avec le compositeur sur l'éclair de la
pensée, passant de scène en scène. En 1898, bien après la mort de
Berlioz, Raoul Gunsbourg eut l'idée de créer une version scénique
à l'Opéra de Monte-Carlo. Le succès fut immense et d'autres
productions à succès imposèrent l'ouvrage dans le monde lyrique.
C'est à cette tradition que se réfère la Monnaie pour présenter
cette partition en représentation avec la participation de
José
van Dam et de
Suzanne Graham.
La Monnaie, du 4 au 30 juin
|
|
|
|
|