Édition du 14 juin 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 800.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 20 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre choix : Boulez

Figure majeure de la musique contemporaine, Pierre Boulez est actif à la fois dans le domaine de la création et de la diffusion musicale. Sa carrière de compositeur comprend un petit nombre de partitions sans cesse remises en chantier, comme si Boulez était guidé par la volonté de transmettre une ouvre parfaite. La composition de Pli selon pli, commencée en 1957, s'est construite pièce après pièce et a connu de multiples révisions. Ainsi, cette nouvelle version est encore différente de celle enregistrée en 1969 ou en 1981.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Classique Maurane

Auteure, compositrice et interprète, Maurane a accepté d'être l'invitée d'honneur du Festival de Wallonie 2002. Elle représente idéalement la complexité de la musique aujourd'hui. Formée dans un univers classique - son père Guy Luypaerts était directeur du Conservatoire de Verviers -, elle s'intéresse très vite à la voix et au chant. Un concert de gala à Bruxelles, Liège et Namur nous offrira ces passerelles entre les mondes de la musique classique et la variété. En compagnie de l'Orchestre Philharmonique de Liège et de la soprano Sophie Marin-Degor, Maurane chantera son répertoire et du Brel, mais aussi une berceuse de Richard Strauss. À découvrir avec curiosité.

Bruxelles, La Monnaie, le jeudi 13 juin à 20h00
Liège, Salle Philharmonique, le vendredi 14 juin à 20h00
Namur, Théâtre Royal, le samedi 15 juin à 20h00

Notre dossier Festival de Wallonie


Electro-contempo

"Electro-contempo" désire développer un croisement entre musiques contemporaines et aventures électroniques, provoquer des rencontres entre explorateurs des musiques actuelles et tous les curieux de connections musico-transversales. Au cours de deux soirées consacrées aux traits d'union dynamiques entre les musiques classiques contemporaines et électroniques, les organisateurs vous proposent des créations de pièces nouvelles et des interprétations de pièces historique (comme Kontakte de Stockhausen) avec un traitement visuel original.

Bruxelles, Le Botanique, les 14 et 15 juin à 20 heures.
Le site de Transculture
Le site du Botanique

Andrea Chénier

Umberto Giordano, l'auteur d'Andrea Chénier, est un des compositeurs du vérisme. Comme plusieurs de ses confrères, Mascagni, Leoncavallo ou Catalani,  il est devenu mondialement célèbre grâce à une seule oeuvre. Giordano qualifie son opéra de "drame historique". Il se base sur la figure du personnage historique André Chénier, un poète français guillotiné lors de la terreur jacobine. D'un point de vue politique, Andrea Chénier est l'oeuvre de la désillusion face à la Révolution française qui dévore ses enfants et installe une dictature. La seule liberté qui reste est celle de l'amour.

Liège, Opéra Royal de Wallonie, du 14 au 22 juin

 

La Damnation de Faust de Berlioz

Comme beaucoup de romantiques, Berlioz devait succomber aux charmes du premier Faust de Goethe lors de la parution de la traduction en français par Gérard de Nerval en 1828. La réaction immédiate du compositeur donna naissance aux Huits scènes de Faust. Retouchées ou retravaillées à des degrés divers, ces scènes serviront de base au projet de La Damnation de Faust de 1846. La partition porte le sous-titre de "Légende dramatique". Mais de quelle dramatisation s'agit-il ? La logique dramatique n'y est pas celle du théâtre, mais celle d'un auditeur doué d'une imagination capable de le libérer de tout environement physique et de partir avec le compositeur sur l'éclair de la pensée, passant de scène en scène. En 1898, bien après la mort de Berlioz, Raoul Gunsbourg eut l'idée de créer une version scénique à l'Opéra de Monte-Carlo. Le succès fut immense et d'autres productions à succès imposèrent l'ouvrage dans le monde lyrique. C'est à cette tradition que se réfère la Monnaie pour présenter cette partition en représentation avec la participation de José van Dam et de Suzanne Graham.

La Monnaie, du 4 au 30 juin

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque