Édition du 18 juin 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 800.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 10 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre choix : Henry Du Mont

La musique d'église française a mis du temps à assimiler la basse continue, le principe concertant et la monodie. Henry Du Mont fut le premier à faire évoluer l'écriture polyphonique vers un style concertant. Il fut le créateur d'un genre tout à fait spécifique à la musique française du Grand Siècle, le petit motet versaillais. Ce dernier exprime en effet la quintessence du texte sacré dans un cadre intime mettant en exergue une palette de sentiments et de couleurs très raffinée. Le modèle institué par Henry Du Mont se prolongea chez Jean-Baptiste Lully et François Couperin.

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Fêtes de la musique à Liège

Faire se rencontrer musiciens professionnels et musiciens amateurs dans le cadre de la salle Philharmonique, tel est le projet des Fêtes de la Musique 2002 produites par l'Orchestre Philharmonique de Liège, du jeudi 20 au dimanche 23 juin. Cela devrait donner à des publics différents, que ce soit le public fidèle à l'OPL, mais aussi les publics  des nombreux groupes invités, qu'il s'agisse de chorales ou ensembles vocaux (Amaryllis, La Magnanarelle, Chour Symphonique Saint-Jacques, Pour Quelle Fête, Chorale Universitaire, Marignan, La Chawresse), ou d'harmonies et fanfares (Les Échos de la Salm, Harmonie de Sart-Charneux, Écho de la Warchenne, L'Orphée de Stavelot, La Fraternité de Malmedy), l'occasion  de se rencontrer. Un dernier détail: l'entrée est gratuite...

Liège, Salle Philharmonique, du 20 au 23 juin à partir de 19 heures


Rencontre Mompou - Loïcq - Malengreau

Dans le cadre des Activités culturelles de l'ULB, la Libre Esthétique a.s.b.l. présente  Musica Callada de Federico Mompou par la pianiste Thérèse Malengreau. Quatre sculptures de l'artiste ixelloise Chris Loïcq seront exposées dans la salle de concert et seront illuminées successivement pour chacun des quatre cahiers qui composent l'oeuvre musicale présentée. Dans un double mouvement, ces sculptures dépouillées, à l'image de l'oeuvre musicale de Mompou, fixeront le regard et la concentration de l'auditeur alors que leur contemplation pourra obéir pleinement à la dimension du temps.

Bruxelles, ULB, Espace Verhaegen, le mercredi 19 juin 2002 à 20h15

Andrea Chénier

Umberto Giordano, l'auteur d'Andrea Chénier, est un des compositeurs du vérisme. Comme plusieurs de ses confrères, Mascagni, Leoncavallo ou Catalani,  il est devenu mondialement célèbre grâce à une seule oeuvre. Giordano qualifie son opéra de "drame historique". Il se base sur la figure du personnage historique André Chénier, un poète français guillotiné lors de la terreur jacobine. D'un point de vue politique, Andrea Chénier est l'oeuvre de la désillusion face à la Révolution française qui dévore ses enfants et installe une dictature. La seule liberté qui reste est celle de l'amour.

Liège, Opéra Royal de Wallonie, du 14 au 22 juin

 

La Damnation de Faust de Berlioz

Comme beaucoup de romantiques, Berlioz devait succomber aux charmes du premier Faust de Goethe lors de la parution de la traduction en français par Gérard de Nerval en 1828. La réaction immédiate du compositeur donna naissance aux Huits scènes de Faust. Retouchées ou retravaillées à des degrés divers, ces scènes serviront de base au projet de La Damnation de Faust de 1846. La partition porte le sous-titre de "Légende dramatique". Mais de quelle dramatisation s'agit-il ? La logique dramatique n'y est pas celle du théâtre, mais celle d'un auditeur doué d'une imagination capable de le libérer de tout environement physique et de partir avec le compositeur sur l'éclair de la pensée, passant de scène en scène. En 1898, bien après la mort de Berlioz, Raoul Gunsbourg eut l'idée de créer une version scénique à l'Opéra de Monte-Carlo. Le succès fut immense et d'autres productions à succès imposèrent l'ouvrage dans le monde lyrique. C'est à cette tradition que se réfère la Monnaie pour présenter cette partition en représentation avec la participation de José van Dam et de Suzanne Graham.

La Monnaie, du 4 au 30 juin

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque