Sommaire
Éditorial
A découvrir
CD du mois
Le choix des
médiathécaires
Actualités
A l'opéra,
en concert.
Parcours
Nos dossiers
Coup de pouce
De qui est-ce ?
Internet
Le Web musical
Archives
L'équipe
Recherche
sur Travers-sons |
Pour rechercher
une oeuvre dans notre base de données musique classique
|
La Médiathèque est une
association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de
800.000 médias
: CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.
Travers-sons paraît tous les
10 du mois.
Les actualités de cette page sont mises à jour le mardi et le
vendredi.
Ce site est optimisé pour un écran 800 x 600.
|
|
Notre choix :
Schoenberg |
|
Les Gurrelieder de Schoenberg
ont la chance d'avoir une discographie de haut vol. Aucune
version n'est véritablement médiocre, même si des passages plus
périlleux peuvent mettre l'un ou l'autre momentanément en
difficulté. Rattle lui-même, dans une interview publiée dans le
livret accompagnant le CD, n'hésite pas à affirmer que certaines
parties des Gurrelieder sont d'une difficulté presque ridicule
car "quand on a vingt-cinq ans [ndlr l'âge de Schoenberg au
moment de la composition des Gurrelieder] on veut absolument
tout faire" . Comme par exemple convoquer un orchestre de 200
musiciens et un choeur tout aussi fourni pour faire de la
musique de chambre, comme prendre "toute la musique de Wagner et
ce qui existait alors de R. Strauss et de Mahler, l'absorber
entièrement et produire quelque chose où tout est transfiguré
d'une manière stupéfiante".
Suite du commentaire de Benoit van Langenhove |
|
|
Fêtes
de la musique à Liège |
|
Faire se rencontrer musiciens
professionnels et musiciens amateurs dans
le cadre de la salle
Philharmonique, tel est le projet des Fêtes de la Musique
2002 produites par l'Orchestre Philharmonique de Liège, du
jeudi 20 au dimanche 23 juin.
Cela devrait donner à des publics différents, que ce soit le
public fidèle à l'OPL, mais aussi les publics des
nombreux groupes invités, qu'il s'agisse de chorales ou
ensembles vocaux (Amaryllis, La Magnanarelle, Chour
Symphonique Saint-Jacques, Pour Quelle Fête, Chorale
Universitaire, Marignan, La Chawresse), ou d'harmonies et
fanfares (Les Échos de la Salm, Harmonie de Sart-Charneux,
Écho de la Warchenne, L'Orphée de Stavelot, La Fraternité de
Malmedy), l'occasion de se rencontrer. Un dernier
détail: l'entrée est gratuite...
Liège, Salle Philharmonique, du 20
au 23 juin à partir de 19 heures |
|
|
|
|
ORW : Andrea
Chénier |
|
Umberto Giordano,
l'auteur d'Andrea
Chénier, est un des compositeurs du vérisme. Comme
plusieurs de ses confrères, Mascagni, Leoncavallo ou Catalani,
il est devenu mondialement célèbre grâce à une seule oeuvre.
Giordano qualifie son opéra de "drame historique". Il se base
sur la figure du personnage historique André Chénier, un poète
français guillotiné lors de la terreur jacobine. D'un point de vue
politique,
Andrea Chénier est l'oeuvre de la désillusion
face à la Révolution française qui dévore ses enfants et installe
une dictature. La seule liberté qui reste est celle de l'amour.
Liège, Opéra Royal de Wallonie, du 14 au 22 juin
|
|
|
La
Damnation de Faust de Berlioz |
|
Comme beaucoup de romantiques, Berlioz devait
succomber aux charmes du premier Faust de Goethe lors de la
parution de la traduction en français par Gérard de Nerval en 1828.
La réaction immédiate du compositeur donna naissance aux
Huits
scènes de Faust. Retouchées ou retravaillées à des degrés
divers, ces scènes serviront de base au projet de
La Damnation
de Faust de 1846. La partition porte le sous-titre de "Légende
dramatique". Mais de quelle dramatisation s'agit-il ? La logique
dramatique n'y est pas celle du théâtre, mais celle d'un auditeur
doué d'une imagination capable de le libérer de tout environement
physique et de partir avec le compositeur sur l'éclair de la
pensée, passant de scène en scène. En 1898, bien après la mort de
Berlioz, Raoul Gunsbourg eut l'idée de créer une version scénique
à l'Opéra de Monte-Carlo. Le succès fut immense et d'autres
productions à succès imposèrent l'ouvrage dans le monde lyrique.
C'est à cette tradition que se réfère la Monnaie pour présenter
cette partition en représentation avec la participation de
José
van Dam et de
Suzanne Graham.
La Monnaie, du 4 au 30 juin
|
|
|
|