Édition du 21 juin 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 800.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 10 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre choix : Schoenberg

Les Gurrelieder de Schoenberg ont la chance d'avoir une discographie de haut vol. Aucune version n'est véritablement médiocre, même si des passages plus périlleux peuvent mettre l'un ou l'autre momentanément en difficulté. Rattle lui-même, dans une interview publiée dans le livret accompagnant le CD, n'hésite pas à affirmer que certaines parties des Gurrelieder sont d'une difficulté presque ridicule car "quand on a vingt-cinq ans [ndlr l'âge de Schoenberg au moment de la composition des Gurrelieder] on veut absolument tout faire" . Comme par exemple convoquer un orchestre de 200 musiciens et un choeur tout aussi fourni pour faire de la musique de chambre, comme prendre "toute la musique de Wagner et ce qui existait alors de R. Strauss et de Mahler, l'absorber entièrement et produire quelque chose où tout est transfiguré d'une manière stupéfiante".

Suite du commentaire de Benoit van Langenhove

Fêtes de la musique à Liège

Faire se rencontrer musiciens professionnels et musiciens amateurs dans le cadre de la salle Philharmonique, tel est le projet des Fêtes de la Musique 2002 produites par l'Orchestre Philharmonique de Liège, du jeudi 20 au dimanche 23 juin. Cela devrait donner à des publics différents, que ce soit le public fidèle à l'OPL, mais aussi les publics  des nombreux groupes invités, qu'il s'agisse de chorales ou ensembles vocaux (Amaryllis, La Magnanarelle, Chour Symphonique Saint-Jacques, Pour Quelle Fête, Chorale Universitaire, Marignan, La Chawresse), ou d'harmonies et fanfares (Les Échos de la Salm, Harmonie de Sart-Charneux, Écho de la Warchenne, L'Orphée de Stavelot, La Fraternité de Malmedy), l'occasion  de se rencontrer. Un dernier détail: l'entrée est gratuite...

Liège, Salle Philharmonique, du 20 au 23 juin à partir de 19 heures


ORW : Andrea Chénier

Umberto Giordano, l'auteur d'Andrea Chénier, est un des compositeurs du vérisme. Comme plusieurs de ses confrères, Mascagni, Leoncavallo ou Catalani,  il est devenu mondialement célèbre grâce à une seule oeuvre. Giordano qualifie son opéra de "drame historique". Il se base sur la figure du personnage historique André Chénier, un poète français guillotiné lors de la terreur jacobine. D'un point de vue politique, Andrea Chénier est l'oeuvre de la désillusion face à la Révolution française qui dévore ses enfants et installe une dictature. La seule liberté qui reste est celle de l'amour.

Liège, Opéra Royal de Wallonie, du 14 au 22 juin

La Damnation de Faust de Berlioz

Comme beaucoup de romantiques, Berlioz devait succomber aux charmes du premier Faust de Goethe lors de la parution de la traduction en français par Gérard de Nerval en 1828. La réaction immédiate du compositeur donna naissance aux Huits scènes de Faust. Retouchées ou retravaillées à des degrés divers, ces scènes serviront de base au projet de La Damnation de Faust de 1846. La partition porte le sous-titre de "Légende dramatique". Mais de quelle dramatisation s'agit-il ? La logique dramatique n'y est pas celle du théâtre, mais celle d'un auditeur doué d'une imagination capable de le libérer de tout environement physique et de partir avec le compositeur sur l'éclair de la pensée, passant de scène en scène. En 1898, bien après la mort de Berlioz, Raoul Gunsbourg eut l'idée de créer une version scénique à l'Opéra de Monte-Carlo. Le succès fut immense et d'autres productions à succès imposèrent l'ouvrage dans le monde lyrique. C'est à cette tradition que se réfère la Monnaie pour présenter cette partition en représentation avec la participation de José van Dam et de Suzanne Graham.

La Monnaie, du 4 au 30 juin

 

 

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque