Édition du 25 juin 2002

Votre passeport vers les musiques classiques

Sommaire

Éditorial

A découvrir

CD du mois
Le choix des
médiathécaires

Actualités

A l'opéra,
en concert.

Parcours

Nos dossiers

Coup de pouce

De qui est-ce ?

Internet

Le Web musical

Archives

L'équipe

Recherche sur Travers-sons

 

Pour rechercher une oeuvre dans notre base de données musique classique

Compositeur

Oeuvre

Support

Recherche avancée

 

La Médiathèque est une association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de 800.000 médias : CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.

 

Travers-sons paraît tous les 10 du mois.

Les actualités de cette  page sont mises à jour le mardi et le vendredi.

 

Ce site est optimisé pour un écran  800 x 600.

 

Notre choix : Buxtehude et Bach

Tout est jeune dans cet enregistrement: l'interprète et l'orgue. Jeune et vert pour l'un et pour l'autre, avec les qualités et les défauts de cet âge heureux où de nombreux possibles sont encore à explorer

Suite du commentaire d'Anne Genette

So long Tony

Le dernier concert d'Antonio Pappano comme directeur musical de la Monnaie se présente comme une vitrine de quelques moments forts des dix dernières années de notre Opéra National. Verdi, d'abord, avec l'Ouverture de La Force du destin, un choeur du Macbeth et le Te Deum pour choeur et orchestre, une des dernières oeuvres du compositeur. Ensuite notre "maître de musique", José van Dam donnera deux extraits d'opéras de Wagner, l'un en souvenir  de la très belle production des Maîtres chanteurs de Nuremberg, l'autre comme avant-goût d'un Ring auquel les circonstances n'ont pas permis de voir de jour. Et en feu d'artifice final, la Symphonie Fantastique d'Hector Berlioz.

Bruxelles, PBA, le vendredi 28 juin à 20 heures


Notes de musique et amitié

L'exposition présentée à la Bibliothèque Wittockiana propose un sujet rarement abordé par la littérature musicale et les expositions : celui de l'amitié entre artistes, vue au travers des dédicaces de leurs oeuvres. Cette exposition se structure autour de plusieurs pôles : le rôle éminent joué à Bruxelles en faveur de la musique nouvelle par les cercles des XX et de La Libre Esthétique; les Ballets russes de Diaghilev; le Groupe des Six et leurs amis écrivains. Signalons aussi l'édition d'un excellent catalogue rédigé par Malou Haine, Conservateur du Musée des Instruments de Musique (MIM) et  Adrienne Fontainas, commissaire de l'exposition.

Quelques notes de musique et d'amitié. Partitions musicales dédicacées : de César Franck à Pierre Boulez.
Bruxelles, Bibliothèque Wittockiana, du 8 mai au 14 septembre 2002.

La Damnation de Faust de Berlioz

Comme beaucoup de romantiques, Berlioz devait succomber aux charmes du premier Faust de Goethe lors de la parution de la traduction en français par Gérard de Nerval en 1828. La réaction immédiate du compositeur donna naissance aux Huit scènes de Faust. Retouchées ou retravaillées à des degrés divers, ces scènes serviront de base au projet de La Damnation de Faust de 1846. La partition porte le sous-titre de "Légende dramatique". Mais de quelle dramatisation s'agit-il ? La logique dramatique n'y est pas celle du théâtre, mais celle d'un auditeur doué d'une imagination capable de le libérer de tout environement physique et de partir avec le compositeur sur l'éclair de la pensée, passant de scène en scène. En 1898, bien après la mort de Berlioz, Raoul Gunsbourg eut l'idée de créer une version scénique à l'Opéra de Monte-Carlo. Le succès fut immense et d'autres productions à succès imposèrent l'ouvrage dans le monde lyrique. C'est à cette tradition que se réfère la Monnaie pour présenter cette partition en représentation avec la participation de José van Dam et de Suzanne Graham.

La Monnaie, du 4 au 30 juin

 

 

 

 

Accueil  I  Éditorial  I  À découvrir  I  Actualités  I  Parcours  I  Liens  I  Archives

La Médiathèque  I  Nos collections  I  Recherche sur Travers-sons

 

 
 

Si vous désirez être informé des modifications de Travers-sons, cliquez sur ce lien.

Copyright © 2002 La Médiathèque