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association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de
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Travers-sons paraît tous les
10 du mois.
Les actualités de cette page sont mises à jour le mardi et le
vendredi.
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Notre choix : Buxtehude
et Bach |
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Tout est jeune dans cet
enregistrement: l'interprète et l'orgue. Jeune et vert pour l'un
et pour l'autre, avec les qualités et les défauts de cet âge
heureux où de nombreux possibles sont encore à explorer
Suite du commentaire d'Anne Genette |
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So long
Tony |
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Le dernier
concert d'Antonio Pappano comme directeur musical de la
Monnaie se présente comme une vitrine de quelques moments
forts des dix dernières années de notre Opéra National.
Verdi, d'abord, avec l'Ouverture de
La Force du destin, un
choeur du
Macbeth et le
Te Deum pour choeur et
orchestre, une des dernières oeuvres du compositeur. Ensuite
notre "maître de musique", José van Dam donnera deux
extraits d'opéras de Wagner, l'un en souvenir de la
très belle production des
Maîtres chanteurs de Nuremberg,
l'autre comme avant-goût d'un Ring auquel les
circonstances n'ont pas permis de voir de jour. Et en feu
d'artifice final, la
Symphonie Fantastique d'Hector
Berlioz.
Bruxelles, PBA, le vendredi 28 juin à
20 heures |
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La
Damnation de Faust de Berlioz |
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Comme beaucoup de romantiques, Berlioz devait
succomber aux charmes du premier Faust de Goethe lors de la
parution de la traduction en français par Gérard de Nerval en 1828.
La réaction immédiate du compositeur donna naissance aux
Huit
scènes de Faust. Retouchées ou retravaillées à des degrés
divers, ces scènes serviront de base au projet de
La Damnation
de Faust de 1846. La partition porte le sous-titre de "Légende
dramatique". Mais de quelle dramatisation s'agit-il ? La logique
dramatique n'y est pas celle du théâtre, mais celle d'un auditeur
doué d'une imagination capable de le libérer de tout environement
physique et de partir avec le compositeur sur l'éclair de la
pensée, passant de scène en scène. En 1898, bien après la mort de
Berlioz, Raoul Gunsbourg eut l'idée de créer une version scénique
à l'Opéra de Monte-Carlo. Le succès fut immense et d'autres
productions à succès imposèrent l'ouvrage dans le monde lyrique.
C'est à cette tradition que se réfère la Monnaie pour présenter
cette partition en représentation avec la participation de
José
van Dam et de
Suzanne Graham.
La Monnaie, du 4 au 30 juin
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