Sommaire
Éditorial
A découvrir
CD du mois
Le choix des
médiathécaires
Actualités
A l'opéra,
en concert.
Parcours
Nos dossiers
Coup de pouce
De qui est-ce ?
Internet
Le Web musical
Archives
L'équipe
Recherche
sur Travers-sons |
Pour rechercher
une oeuvre dans notre base de données musique classique
|
La Médiathèque est une
association qui organise en Communauté française de Belgique le prêt de
800.000 médias
: CD, vidéos, cédéroms, DVD, musicassettes.
Travers-sons paraît tous les
10 du mois.
Les actualités de cette page sont mises à jour le mardi et le
vendredi.
Ce site est optimisé pour un écran 800 x 600.
|
|
Notre choix :
Moussorgsky - Ravel |
|
Valery Gergiev est un des rares
chefs d'orchestre à pouvoir obtenir une entente immédiate et audible
avec la Phlilharmonie de Vienne. Comme personne, il obtient de
l'orchestre des legato frémissants, des gradations grandioses,
des couleurs intenses. C'est du superbe travail. Mais avec un
gros problème...
Suite du commentaire de Benoit van Langenhove |
|
|
So long
Tony |
|
Le dernier
concert d'Antonio Pappano comme directeur musical de la
Monnaie se présente comme une vitrine de quelques moments
forts des dix dernières années de notre Opéra National.
Verdi, d'abord, avec l'Ouverture de
La Force du destin, un
choeur du
Macbeth et le
Te Deum pour choeur et
orchestre, une des dernières oeuvres du compositeur. Ensuite,
notre "maître de musique", José van Dam, donnera deux
extraits d'opéras de Wagner, l'un en souvenir de la
très belle production des
Maîtres chanteurs de Nuremberg,
l'autre comme avant-goût d'un Ring auquel les
circonstances n'ont pas permis de voir de jour. Et comme feu
d'artifice final, la
Symphonie Fantastique d'Hector
Berlioz.
Bruxelles, PBA, le vendredi 28 juin à
20 heures |
|
|
|
|
La Roza Enflorese en concert |
|
Au Moyen Âge, l'interaction des
cultures dans la péninsule Ibérique créa un monde cosmopolite dans
lequel des peuples différents par leur origine, background ou
religion vivaient, s'aimaient, se bagarraient et se découvraient
les uns les autres. Ce fut un âge d'or de la poésie juive et
l'apogée de la civilisation arabe. Bénéficiant de la tolérance qui
résidait dans le royaume maure, les dhimmi (croyants en une autre
foi), des Juifs, venus d'Afrique et d'Asie en Espagne dès l'époque
de l'Ancien Testament, prospéraient et jouaient un rôle de tout
premier plan dans la vie économique et culturelle de Castille et
d'Aragon. Dans le cadre du dimanche au Mont des
Arts, l'ensemble belge La Roza Enflorese se lance à son
tour dans le
fascinant répertoire judéo-espagnol.
Bruxelles, PBA, le dimanche 30 juin à 11
heures |
|
|
Ouverture du Festival des Midis-Mimimes |
|
Et c'est reparti
pour deux mois. Comme chaque été, tout au long des mois de
juillet et d'août, à midi, les mélomanes bruxellois retrouvent
leur rendez-vous quotidien avec la musique vivante. La
programmation se décline en cinq cycles suivant
le jour de la semaine, à savoir, du lundi au vendredi : les
musiques traditionnelles d'Europe, la musique ancienne, la musique
du XVIIIe, les musiques du XIXe et XXe, les récitals ; et à trois
reprises, selon le thème de la semaine, tour à tour Iberica (la
musique espagnole), la Musique belge et Folklore & Musique
savante. Dès ce lundi, L'Orchestre Symphonique
des Jeunes de Bruxelles dirigé par Marc Collet ouvre cette édition
2002 avec Stravinsky (Octuor),
Poulenc (Mouvements perpétuels) et Milhaud
(La création du Monde).
Bruxelles, Eglise des Minimes, le lundi
1er juillet à 12h15
Le site des Midis-Minimes |
|
|
La Damnation de Faust
|
|
Comme beaucoup de romantiques, Berlioz devait
succomber aux charmes du premier Faust de Goethe lors de la
parution de la traduction en français par Gérard de Nerval en 1828.
La réaction immédiate du compositeur donna naissance aux
Huit
scènes de Faust. Retouchées ou retravaillées à des degrés
divers, ces scènes serviront de base au projet de
La Damnation
de Faust de 1846. La partition porte le sous-titre de "Légende
dramatique". Mais de quelle dramatisation s'agit-il ? La logique
dramatique n'y est pas celle du théâtre, mais celle d'un auditeur
doué d'une imagination capable de le libérer de tout environement
physique et de partir avec le compositeur sur l'éclair de la
pensée, passant de scène en scène. En 1898, bien après la mort de
Berlioz, Raoul Gunsbourg eut l'idée de créer une version scénique
à l'Opéra de Monte-Carlo. Le succès fut immense et d'autres
productions à succès imposèrent l'ouvrage dans le monde lyrique.
C'est à cette tradition que se réfère la Monnaie pour présenter
cette partition en représentation avec la participation de
José
van Dam et de
Suzanne Graham.
La Monnaie, du 4 au 30 juin
|
|
|
|
|
|
|